C-céline Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour à tous Je suis en M2 Enseigner en école maternelle et élémentaire et je dois réaliser une séquence sur reconnaitre et nommer un carré et un rectangle en CE1. Etant donné que c'est une compétence de CP je me suis dit qu'il fallait introduire les propriétés du carré et du rectangle, mais pouvez vous m'éclairer là dessus? Et comment faire? J'ai également pensé à une activité où les élèves doivent utiliser des bandes de papier pour mesurer et comparer les longueurs des côtés de ces quadrilatères. J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à "voir" sur ce sujet :s Avez vous des idées d'activités ou des conseils? Merci beaucoup pour votre aide Céline
Annabelle B. Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour, Je dois également préparer une séance sur reconnaître et nommer un carré et un rectangle au CE1. Je n'ai pas encore commencer car nous avons beaucoup de travail donc je sollicite aussi votre aide pour des conseils, des idées, une trame éventuelle. C'est effectivement une compétence du CP, je pense comme toi Céline qu'il faudrait introduire les propriétés du carré et du rectangle. Utiliser des bandes pour mesurer les longueurs de ces quadrilatères est une bonne idée. Moi j'avais pensé introduire la notinon d'angle droit... avec la fabrication d'un gabarit pour qu'ils puissent ensuite trouver les angles du carré et du rectangle. Après je ne sais pas trop a quel moment introduire cette séance sur les angles droits. Ne faudrait-il pas faire une séance de rappel sur les quadrilatères avant ? C'est très vague encore, il y 'a du travail !
clag Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour, pour ma part j'ai travaillé en aval 1- les polygones (et reconnaissance visuelle carré rectangle triangle pour introduire: même s'il est penché ça marche!) 2-les longueurs 3- les longueurs et les polygones 4- les angles droits (que la reconnaissance) 5-les angles droits et les polygones 6- propriétés du carré et du rectangle et là on dit ce qu'on sait déjà: ce sont des polygones, ils ont 4 cotés, et après ça se complique j'essaie de dessiner au tableau et là on a mais non pas comme ça, les coté ils sont pareils.... de la même longueur, mais non les deux côtés ils sont en bas (ou en haut) y'en a pas un en haut un en bas, mais non, le coté il faut qu'il soit horizontal pas penché etc... J'ai obtenu finalement un carré... Y'en a un ou deux qui trouvent le coup de l'angle droit si on l'a travaillé avant car autrement il est "écrasé" et après j'en dessine un penché , sur son sommet et là mais oui mais non, et on vérifie et je conclue que oui s'en est un et on fait le bilan des propriétés: c'est un polygone (donc fermé et pas arrondi, tracé à la règle) il a 4 cotés et on précise: de la même longueur ou alors: 2 cotés opposés = (qui se regardent) qui ont la même longueur et deux autres qui ont la même longueur donc les cotés qui se regardent ont la même longueur il a 4 sommets il a 4 angles droits et après chasse au trésor sur fiche voilà comment je fais. Sans la règle et sans le gabarit d'angle travaillé avant je trouve ça plus compliqué...
C-céline Posté(e) 29 février 2012 Auteur Posté(e) 29 février 2012 Merci beaucoup Clag pour ta réponse! Annabelle je pensais également utiliser des gabarits d'angle droit mais je pense mettre cette notion d'angle droit en prérequis car peut être qu'elle nécessite plusieurs séances. Et à propos de ta séance de rappel sur les quadrilatères je ne sais pas :s
killi Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 tout comme clag et ça marche plutôt pas mal! Bon courage!
vieuxmatheux Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 La relation entre angles droits et rectangles, ou carrés, est complexe : les enfants savent reconnaître un carré globalement dès la maternelle, on peut donc introduire l'angle droit à partir du carré. Une fois que l'angle droit est solidement connu, la perspective s'inverse : on se sert des références d'angles droits (objets et gabarits divers parmi lesquels l'équerre) pour vérifier si une figure qui ressemble à un carré ou à un rectangle en est vraiment un. Pour le carré, il faut évidemment vérifier en plus l'égalité des longueurs. http://primaths.fr/outils%20cycle%202/angledroit.html
Annabelle B. Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 D'accord, si on met les longueurs et l'angle droit en pré-requis, je ne vois pas comment faire une séquence uniquement sur les propriétés du carré et du rectangle... Ca parait court. Je n'ai pas d'idées d'activités pour cette séquence sur cette notion de "reconnaître et nommer un carré et un rectangle" à vrai dire... même si tu nous a bien éclairé déjà Clag J'ai vraiment du mal à voir la trame que je pourrai élaborer Si vous avez une idée n'hésitez pas ! merci!
Messages recommandés