C-céline Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour à tous Je suis en M2 Enseigner en école maternelle et élémentaire et je dois réaliser une séquence sur reconnaitre et nommer un carré et un rectangle en CE1. Etant donné que c'est une compétence de CP je me suis dit qu'il fallait introduire les propriétés du carré et du rectangle, mais pouvez vous m'éclairer là dessus? Et comment faire? J'ai également pensé à une activité où les élèves doivent utiliser des bandes de papier pour mesurer et comparer les longueurs des côtés de ces quadrilatères. J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à "voir" sur ce sujet :s Avez vous des idées d'activités ou des conseils? Merci beaucoup pour votre aide Céline
Annabelle B. Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour, Je dois également préparer une séance sur reconnaître et nommer un carré et un rectangle au CE1. Je n'ai pas encore commencer car nous avons beaucoup de travail donc je sollicite aussi votre aide pour des conseils, des idées, une trame éventuelle. C'est effectivement une compétence du CP, je pense comme toi Céline qu'il faudrait introduire les propriétés du carré et du rectangle. Utiliser des bandes pour mesurer les longueurs de ces quadrilatères est une bonne idée. Moi j'avais pensé introduire la notinon d'angle droit... avec la fabrication d'un gabarit pour qu'ils puissent ensuite trouver les angles du carré et du rectangle. Après je ne sais pas trop a quel moment introduire cette séance sur les angles droits. Ne faudrait-il pas faire une séance de rappel sur les quadrilatères avant ? C'est très vague encore, il y 'a du travail !