Aller au contenu

Les décimaux : Le parachute


MiCetF

Messages recommandés

Inspiré par le jeu du parachute (J'apprends les maths) je me suis essayé à une version TIC : http://micetf.fr/fra...ns/parachutiste

Exemple : http://micetf.fr/fra...=11001110110010

La zone cible est entre 10 et 20.

La zone cible est entre 13 et 14.

La zone cible est entre 13,2 et 13,4.

La zone cible est entre 13,23 et 13,24.

La zone cible est entre ...

Je vous laisse tâtonner, voire poser des questions (je répondrai par oui ou par non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise toujours cette activité de j'apprends les maths, je la trouve bien pensée.

Ta version pourra permettre un petit rituel collectif sur le tbi : super! :)

Les élèves doivent donc déduire le nombre cible des réponses du maître à des questions du style :

la zone cible est-elle plus petite que 13,235?

ou

la zone cible est-elle comprise entre 13,231 et 13,235 par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas du tout ce que les élèves ont à faire ni comment ils savent s'ils ont réussi.

Bon d'accord, ça va être difficile de répondre à ça par oui ou par non.

Par ailleurs c'est le maître qui choisit la cible ou les élèves ?

et la cible est-elle une zone ou un nombre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un outil. "Libre" à chacun d'entre nous de l'utiliser comme bon (du pt de vue pédagogique) lui semble.

Pour ma part, je vois deux usages possibles :

1 - A la manière de JLM : Deux élèves au TBI, les autres sur les PC d'une classe mobile. Les élèves au TBI posent les questions pour cibler la zon à l'échelle des dizaines, puis à l'échelle des unités, puis à l'échelle des dixièmes... jusqu'à l'atterrissage du parachutiste.

2 - Une consigne directe : débrouillez-vous pour atterrir aux environs de 45.589 (ou 45+5/10+8/100+9/1000).

la zone cible est-elle plus petite que 13,235?

Oui

la zone cible est-elle comprise entre 13,231 et 13,235 par exemple?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que cela aide vraiment bien les élèves à encadrer les décimaux ou les fractions décimales, c'est un genre de "zoom sur un nombre" que je représentais par des manipulations sur des bandes de couleurs différentes avec une loupe pour montrer qu'on allait précisant la partie décimale (assez fastidieux matériellement)...

par contre même question que Vieuxmatheux, la cible est plutôt une zone qu'un nombre, non?

=> la zone est-elle comprise entre 13,233 et 13,234?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt une zone qu'un nombre ?

Étant donné qu'entre 2 nombres décimaux on peut toujours trouver un nombre décimal, j'avoue que j'ai du mal à trancher.

Pour l'exemple, le nombre cible que j'ai choisi est 13,234,

mais comme les pieds du parachutiste ont une "épaisseur",

que celui-ci atterrisse dans la zone ]13.233,13.234] ou dans la zone [13.234,13.235[, son atterrissage est réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt une zone qu'un nombre ?

Étant donné qu'entre 2 nombres décimaux on peut toujours trouver un nombre décimal, j'avoue que j'ai du mal à trancher.

à moins de définir une décimale dès le début (encadrement au millième).

Je tenterai à la rentrée, en tout cas, c'est un exercice très intéressant... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il y a un bug : essayez avec le nombre cible 11 : il me crée l'intervalle [10,9 ; 10,10] !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Chez moi, ça fonctionne bien, au moins en écriture avec la virgule (je n'ai pas testé avec les fractions décimales).

Quelques suggestions : je pense que si la graduation centrale était plus nettement différente de ses voisines, ça faciliterait le repérage.

Je trouve qu'il serait bien qu'à la fin s'affiche les différentes étapes ou quelque chose dans ce genre plutôt qu'un gros plan du parachutiste.

Détail insignifiant : le chronomètre s'arrête sur une valeur, et c'est une autre valeur qui s'affiche au centre de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ça fonctionne bien, au moins en écriture avec la virgule (je n'ai pas testé avec les fractions décimales).

Quelques suggestions : je pense que si la graduation centrale était plus nettement différente de ses voisines, ça faciliterait le repérage.

Je trouve qu'il serait bien qu'à la fin s'affiche les différentes étapes ou quelque chose dans ce genre plutôt qu'un gros plan du parachutiste.

Détail insignifiant : le chronomètre s'arrête sur une valeur, et c'est une autre valeur qui s'affiche au centre de la page.

Merci pour ces suggestions... Je pense les avoir prises en compte.

Concernant le chronomètre, je suis étonné car, pour moi, quel que soit le navigateur utilisé, je n'ai pas de différence entre la valeur affichée par le chronomètre et celle affichée dans le message de "félicitation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...