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Posté(e)

Bonjour,

Avez-vous des conseils pour aborder la mise en oeuvre de la technique opératoire de la multiplication en CE2?

Je cherche des idées pour donner du sens et pour revoir la commutativité (3x24=24x3) de façon intéressante et/ou ludique?

Et comment donner du sens à la technique opératoire de la multiplication d'un nombre par un nombre à deux chiffres (par exemple 432x56)?

Merci !

Posté(e)

Pour la commutativité, la référence, c'est la disposition en rectangle : 5 rangées de 8 cases, ça peut aussi se voir comme 8 colonnes de 5 cases donc 8 fois 5 et 5 fois 8 c'est la même chose.

détail ici :

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/intromultiplicat.html

mais c'est destiné à des CE1

Pour aborder la technique de multiplication par un nombre à deux chiffres, on peut aussi s'appuyer sur la représentation en rectangle :

le rectangle de 432 x 56 peut se découper en un rectangle de 432 x 50 et un autre de 432 x 6 il faut calculer ces deux produits puis leur somme.

Pour le premier, c'est 432 fois 5 dizaines, on calcule donc 432 x 5 = 2160, 432 x 50 c'est donc 2160 dizaines, (on a donc besoin de bien connaître le système décimal) , c'est donc 21600.

Posté(e)

Merci pour le lien et les conseils!!!!

La représentation en rectangle permet effectivement de bien comprendre la décomposition 432 x 56 = 432 x 50 + 432 x 6 !!

Posté(e)

Merci!!!

Je trouve le jeu "sauve moutons" très sympa: c'est ludique et permet d'aborder la multiplication sous différents angles (les différents objectifs)!!

Merci MissTiQ: je pense largement m'inspirer de ton travail !!!

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