Jessica06 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour, Avez-vous des conseils pour aborder la mise en oeuvre de la technique opératoire de la multiplication en CE2? Je cherche des idées pour donner du sens et pour revoir la commutativité (3x24=24x3) de façon intéressante et/ou ludique? Et comment donner du sens à la technique opératoire de la multiplication d'un nombre par un nombre à deux chiffres (par exemple 432x56)? Merci !
vieuxmatheux Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Pour la commutativité, la référence, c'est la disposition en rectangle : 5 rangées de 8 cases, ça peut aussi se voir comme 8 colonnes de 5 cases donc 8 fois 5 et 5 fois 8 c'est la même chose. détail ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/intromultiplicat.html mais c'est destiné à des CE1 Pour aborder la technique de multiplication par un nombre à deux chiffres, on peut aussi s'appuyer sur la représentation en rectangle : le rectangle de 432 x 56 peut se découper en un rectangle de 432 x 50 et un autre de 432 x 6 il faut calculer ces deux produits puis leur somme. Pour le premier, c'est 432 fois 5 dizaines, on calcule donc 432 x 5 = 2160, 432 x 50 c'est donc 2160 dizaines, (on a donc besoin de bien connaître le système décimal) , c'est donc 21600.
Jessica06 Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Posté(e) 1 mars 2012 Merci pour le lien et les conseils!!!! La représentation en rectangle permet effectivement de bien comprendre la décomposition 432 x 56 = 432 x 50 + 432 x 6 !!
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Bonjour, Moi je peux te proposer un jeu de plateau sur les multiplication qui s'appelle "sauve moutons" et que j'ai crée tu le trouveras à cette adresse: http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/
MissTiQ Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Si ca peut aider un dossier fait en pe2 validé par un prof de maths de l'IUFM et par des enseignants dossier multiplication ce2.zip
Jessica06 Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Posté(e) 4 mars 2012 Merci!!! Je trouve le jeu "sauve moutons" très sympa: c'est ludique et permet d'aborder la multiplication sous différents angles (les différents objectifs)!! Merci MissTiQ: je pense largement m'inspirer de ton travail !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant