Aller au contenu

quelle méthode pour la lecture en cp


Loulou9

Messages recommandés

J'ai envoyé mes jeux de lecture sur "Viens jouer avec moi petite souris" à Loulou et Dudule. Je pense que ça a marché pour Dudule mais j'ai reçu un message pour Loulou : ça me dit que le fichier excède la taille autorisée (mon fichier fait 5 Mo) et qu'il réessaiera pendant 5 jours (peut-être que le boite de Loulou est pleine :huh: )

En tout cas, faites-moi savoir si vous les avez reçus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai rien reçu Sophie et ma boite n'est pas pleine ! :huh:

De toutes façon je crois que je vais renoncer et suivre la méthode de ribambelle. Avec 4 niveaux à gérer ce sera plus confortable pour moi. cryin Mais c'est vraiment parce que je ne vois pas comment faire autrement !!!

Pour me consoler, je me dis qu'une fois que je connaîtrais mieux la méthode, rien ne m'empêchera de travailler sur d'autres albums !

Ce que j'ai du mal à concevoir c'est de travailler de septembre à décembre sur 2 albums seulement ! :blink: Quel ennui !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à concevoir c'est de travailler de septembre à décembre sur 2 albums seulement ! :blink: Quel ennui !!!!

Moi aussi !! C'est ce qui m'ennuie dans cette méthode : on ne fait qu'un épisode par semaine !

Ma collègue qui a suivi "Que d'histoires" est restée jusqu'à fin novembre sur le premier album (mais c'est vrai qu'il est bien plus compliqué que celui de Ribambelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonjour !

lire vos messages sur ce post m a bien interessee;

Sophie37, Serait-il possible de me faire parvenir tes jeux de lecture sur "Viens jouer avec moi petite souris" , a moins que Loulou et Dudule puisse me faire suivre ce qu elles/ils ont deja recu ?

merci de nous faire partager votre experience, ce forum est GENIAL !

a bientot

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais redire ce que j'avais écris sur un ancien post.

Je pense que si on étudie plus de deux albums avec des cp de septembre à noël, les enfants n'apprendront pas à lire. Le but n'est pas d'étudier un maximum d'albums en un minimum de temps ; le but est que les enfants apprennent à lire.

Il faut proposer beaucoup d'exercices autour d'un même texte pour travailler plusieurs compétences de lecture.

Je trouve par exemple que Grindelire va trop vite dans l'exploitation des textes ( 2 jours). Je pense que je ferai 3 jours sur un même texte. Bien sur je n'aurai pas terminé le manuel, mais ce n'est pas ma priorité.

Parallèlement je travaillerai chaque jour sur la phrase du "petit quoti".

Encore une fois, je pense qu'il faut prendre son temps sur un texte et qu'on évite l'ennui en proposant une foule d'activité de lecture sur ce même texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonjour !

lire vos messages sur ce post m a bien interessee;

Sophie37, Serait-il possible de me faire parvenir tes jeux de lecture sur "Viens jouer avec moi petite souris" , a moins que Loulou et Dudule puisse me faire suivre ce qu elles/ils ont deja recu ?

merci de nous faire partager votre experience, ce forum est GENIAL !

a bientot

Maglou

Le problème, c'est que même compressé, le fichier fait 5,1 Mo et ne veut pas passer cryin

Je sais pas quoi faire cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve par exemple que Grindelire va trop vite dans l'exploitation des textes ( 2 jours). Je pense que je ferai 3 jours sur un même texte. Bien sur je n'aurai pas terminé le manuel, mais ce n'est pas ma priorité.

Tu vas donc quand même utiliser la méthode Grindelire?

Je suis moi aussi bien tentée par cette méthode (qui est d'une part anordable financièrement pour les T1:réductions chez Bordas).

Pourais tu me donner les points positifs de cette méthode?

Penses-tu qu'elle pourrait convenir même pour des élèves en difficultés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai encore aucune expérience en tant que PE, mais j'en ai 10 ans en orthophonie.

Je vois que personne n'a parlé de méthodes gestuelles. Je pense que cela peut être sympa à faire travailler pour bien intégrer les sons. En fait, les enfants s'en détachent assez vite sauf pour les sons qui leur posent pb qu'ils conservent plus longtemps!

Quand tu travailles le code, chaque son appris peut-être "souligné" par un geste, il y en a plusieurs sortes, les plus connus étant ceux de Mme Borel Maisonny, mais personnellement je préfère la "dynamique naturelle de la parole" (DNP) qui ne s'apprend malheureusement que par des stages mais qui est très efficace! :wub:

Bon courage, je pense que c'est une classe géniale le CP! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais un CP et comme j'ai été nommée 3 jours avant la rentrée seulement (j'étais T1) j'ai dû prendre une décision très rapidement en ce qui concerne la lecture. Au début j'ai commencé par des petits albums (que je retapais à l'ordi en incluant certaines des illustrations) et je faisais les fiches de travail moi-même (en m'inspirant de d'autres méthodes). J'étais assez contente du résultat ...mais je n'arrêtais pas de bosser car en gros je créais une fiche par soir, rien que pour la lecture :( ! Ensuite, en janvier, j'ai utilisé Ribambelle (sans les cahiers d'exercices). Je photocopiais certaines pages d'exos et j'en faisais certaines moi-même. Je trouve la méthode Ribambelle bien faite mais pas pour la combinatoire. A mon avis leur progression pour les sons est beaucoup trop rapide et ne laisse que peu de chance de réussir aux élèves en difficulté. C'est pourquoi dès le début de l'année j'ai construit moi-même ma progression pour les sons : en fonction des albums qu'on lisait et de la difficulté des différents sons (alterner voyelles et consonnes pour pouvoir lire rapidement des mots, étudier très vite des sons transcrits pas deux lettres pour que les élèves prennent l'habitude de regarder des groupes de lettres...)Pour les exercices sur les sons je me suis aidée de Mika ainsi que d'une méthode assez récente (et pas mal) : Jules, Max et leurs amis (je crois que c'est chez Hachette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Isabelle : je vais certes utiliser Grindelire mais pas dans l'immédiat. Je pense commencer l'année par l'album de ribambelle "j'ai rêvé que". C'est un album avec une structure répétitve, le nombre de mots à mémoriser est nettement moins important que le premier texte de Grindelire. (40 environ)

Si j'ai commandé Grindelire, c'est pour harmoniser avec mes collègues qui utilisent cette méthode avec Justine. Et au CE1 cette année je l'utilisais pour les sons.

Le premier texte de Grindelire est très court mais le nombre de mots à mémoriser (il n'y a aucun déchiffrage possible) est très important (80 mots environ). D'où mon choix de prendre autre chose d'abord.

Ensuite les histoires sont intéressantes et peuvent plaire aux enfants surtout celles des pirates ou celle de l'arrivée d'un bébé.

Les activités entre le livre et le cahier sont très complémentaires. Les grands domaines de la lecture (identification des mots et compréhension) sont assez bien traités.

Mais, et là je ne fais que reprendre une critique de ce manuel par des chercheurs, il y a trop d'activités sur la lecture globale. Les chercheurs estiment que cela peut parasiter les apprentissages. A l'inverse les activités autour de la combinatoire ne sont pas assez nombreuses.

Je pense aussi que le temps passé sur un texte est trop court (2 jours), je pense faire trois jours. Il y a trop peu d'activités autour du code. Je prendrai pour les sons la progression de Justine et je ferai mes propres exercices de lecture.

Les chercheurs estiment même que Grindelire est une méthode un peu compliquée pour un premier CP et qu'il faut absolument combler les manques. A lire entre les lignes elle peut même fragiliser les enfants les + en difficultés. Et malheureusement ce sera le cas de beaucoup d'enfants à la rentrée.

Evidemment, j'ai lu cette recherche après avoir fait ma commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chercheurs estiment même que Grindelire est une méthode un peu compliquée pour un premier CP et qu'il faut absolument combler les manques. A lire entre les lignes elle peut même fragiliser les enfants les + en difficultés. Et malheureusement ce sera le cas de beaucoup d'enfants à la rentrée.

Slt cyrille,

pourrais-tu me donner les références de ces recherches ?

Merci

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ici les références du livre. Il s'agit d'un ouvrage collectif sur les manuels de CP suivants : Ratus, lecture en fête, lire au cp, Gafi et Grindelire.

Une première partie est consacrée aux derniers débats autour de l'apprentissage de la lecture et fortement orientée vers les nouveaux programmes de 2002.

Une deuxième partie est consacrée rapidement aux méthodes de lecture puis à l'analyse critique et approfondie de ces manuels : identification des mots et compréhension.

Le manuel de lecture au CP, ouvrage collectif dirigé par Bruno Germain, Observatoire national de la lecture, Savoir livre, CNDP. septembre 2003.

Je trouve ce livre assez facile à lire. En fait, mais c'est mon avis, il me semble que leurs choix s'orientent maintenant vers une méthode un peu plus syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...