Aller au contenu

Comment faire de la différenciation?


DETRAITLaura

Messages recommandés

Bonjour j'ai effectué un stage en responsabilité durant trois semaines en moyenne section de maternelle. Très vite n'ayant pas d'expérience et réalisant mon stage sur une trop petite durée je me suis sentie impuissante face à certains élèves. En trois semaines on apprend surtout à gérer le groupe classe et il m'a été impossible de m'occuper individuellement des élèves en difficultés. Je pose alors la question à vous qui avez de l'expérience. Comment arrivez-vous à aider les élèves en difficultés tout au long de la journée. Avez-vous des pratiques particulières, des astuces ? Créez-vous des groupes homogènes ou hétérogènes?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année durant laquelle j'ai travaillé avec des petits-moyens, (jamais eu de classe de MS), j'avais constitué des groupes plutôt homogènes, en essayant de mettre moins d'élèves dans le groupe le plus faible. (en gros, j'avais 4 moyens "en difficulté" (façon de parler, car ils ne l'étaient pas réellement), 5 moyens "assez bons élèves", et 6 moyens "bons et autonomes").

Ca me permettait, pendant les ateliers du matin, de travailler uniquement avec mes petits, et de laisser les moyens en autonomie avec un travail qu'ils pouvaient tous faire seuls.

L'après-midi (j'avais 3 jours par semaine, car déchargée un jour), je m'obligeais à travailler un jour avec chaque groupe, et à laisser les autres en autonomie. Le but du jeu, c'était de m'occuper également des élèves les plus autonomes, car je me suis vite rendu compte qu'entre le double niveau et les élèves peu autonomes, je laissais ceux qui roulaient un peu trop de côté.

Mais tout cela demande de bien connaître ses élèves... ça ne se fait pas en 3 semaines de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lauregigi pour ton commentaire.

Je suis bien d'accord avec toi quant au fait que trois semaines c'est ridicule en terme de durée pour songer à faire de la différenciation. C'est juste que je me questionne pour mon futur métier, je me demande comment il est possible de prendre en compte tous les élèves en sachant qu'ils sont nombreux et qu'il peut y avoir des élèves handicapés, ou souffrant d'une maladie ou autre.

Durant ce stage (désolée c'est ma seule expérience eh oui cette fameuse réforme qui ne nous professionnalise pas (bien dommage :s)) , j'avais beaucoup d'élèves en difficultés. J'ai tenté comme vous de faire des groupes homogènes pour essayer de plus m'occuper d'eux mais le soucis c'est que j'avais fait des ateliers autonomes et un atelier dirigé qui tournaient.Donc forcément lorsqu'ils devaient faire un atelier autonome je devais m'occuper de ceux qui faisaient l'atelier dirigé.

J'essayer au mieux d'être présente et de regarder les groupes autonomes mais j'avoue que la petite fille qui souffrait d'un retard de croissance n'arrivait pas à faire mes activités autonomes. Elle devrait avoir un AVS l'an prochain. J'ai eu mal au coeur à voir que je n'arrivais pas à faire quelque chose pour elle. J'aurai du probablement adapté mes ateliers mais le temps d'en prendre conscience, et de la cerner, c'était trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, quand tu auras une classe à l'année, tu y arriveras. Tu débutes, hein, ne l'oublie pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Laura je trouve ta question très intéressante. Je suis enseignante en CM1 depuis 8 ans et je n'ai jamais eu de classe en école maternelle donc sur ce point je ne peux t'aider.

Mais je pense que ta question est ouverte à l'école primaire en générale ? La différenciation c'est la bête noire des enseignants c'est ce qu'il y a de plus dur. Donc je suis de l'avis de lauregigi quant elle te dit de ne pas oublier que tu débutes. Réussir à s'adapter au niveau de ses élèves c'est les connaître mais surtout avoir des outils, des astuces et de l'expérience. L'expérience t'aidera.

Toutefois je trouve que t'interroger sur cette question fait preuve d'une grande qualité de ta part.

Pour t'aider , personnellement lorsque je fais travailler mes élèves en groupes, je préfère les groupes hétérogènes. Je trouve que les élèves qui ont plus de facilités aident ceux qui sont plus en difficultés. Cependant tout ça dépend du contexte. Je comprends tout à fait lauregigi lorsqu'elle fait des groupes hétérogènes cela doit venir du fait qu'elle est en maternelle et donc qu'il y a divers ateliers.Il n'y a donc pas d'après une réponse exacte, mais diverses façons de procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour cette réponse et oui étant destinée autant à enseigner en maternelle qu'en école élémentaire ma question est ouverte à l'école primaire en générale. Avez-vous déjà eu un enfant handicapé ou avec un retard mental dans votre classe? Comment avez-vous réussi à vous occuper de lui ? Toutes les activités que j'ai pu prévoir pour cette petite fille qui avait un retard de croissance, étaient bien trop difficiles. Dans ce cas comment faire pour la faire progresser? Lui proposer ce qu'elle aime comme des jeux ou des apprentissages comme ces camarades mais qu'elle risque de ne pas faire par manque de concentration et de possibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir un AVS pour un élève qui a été diagnostiqué comme autiste j'ai dû me débrouiller seule pour essayer tant bien que mal de le faire progresser. Il existe des aides pour les élèves en difficultés, tu peux d'abord demander à la psychologue scolaire de venir dans ta classe pour observer un élève et essayer de faire appel au RASED. Essaye de te mettre à son niveau, il vaut mieux que l'élève fasse quelque chose qui le fasse progresser que de faire quelque chose de trop compliquée qui lui fasse perdre son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...