Aller au contenu

CRPE musique violon


lisou87

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe en juin les oraux pour le CRPE et j'ai choisi l'option musique.

Cela dit, je ne sais absolument pas quoi jouer (je joue du violon, j'ai un niveau entre le CFEM et le DEM)

Au départ, je pensais à Pierre et le loup, pour le cycle 1, avec des séances en salle de motricité...

Puis ensuite, j'ai trouvé que ça n'allait pas du point de vue de la forme de l'oral (pour les 2/3 minutes de violon à jouer)

J'ai ensuite penché pour la valse d'augustine (par Vladimir cosma, un peu facile mais bon) et travailler autour de la valse (la valse à travers les temps), l’œuvre de Marcel Pagnol et la musique de film, et ça avec les cycles 3

Mais du coup, ça c'est peut être un peu trop hétéroclite?

Je ne sais pas!

Auriez vous des idées?

Y-a t-il des personnes qui ont passé cet oral en jouant du violon? Qu'aviez vous présenté?

Merci d'avance

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant du violon, non, mais en jouant de la flûte traversière oui.

Bon, jen'ai pas eu une super note, mais j'ai eu un morceau d'écoute complètement pourri, je n'ai rien trouvé à en dire, à part que c'était de la musique contemporaine !

Sinon, pour ce qui est morceau, je suis partie sur un medley de musique irlandaise, l'idée étant de travailler sur les différentes formes (ballade, hornpirpe et reel) et de les intégrer dans un conte musical.

Je n'ai eu aucune question sur ma prestation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! Merci.

As tu quand même eu le concours? J'espère que oui ;)

D'autres idées pour m'aider??? ;) ;)

J'avais aussi pensé à du Stéphane Grappelli....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai passé l'épreuve de musique il y a deux ans en interprétant une valse de Tchaikovsky au violoncelle. Ma prof à l'IUFM m'avait dit que je marquerai des points avec cet instrument et ma technique. Mon exposé était donc un travail rythmique sur la valse.

Or je n'ai eu que 13, car j'ai rapidement réalisé que ce n'était pas du tout adapté à des élèves de cycle 3. Si j'ai un conseil à donner, c'est de vraiment être dans le concret, se demander si réellement votre séquence serait faisable en classe, si ce n'est pas trop abstrait ou compliqué. Etre instrumentiste ne donne pas d'avantage le jour du concours. C'est le contenu qui compte. Il ne faut pas oublier non plus que dans votre séquence, il faut faire chanter les élèves par moments.

Finalement pour cette année je vais chanter piano/voix, quelque chose de plus basique mais plus accessible.

Pour le violon, j'ai une copine qui a joué du Bach l'année dernière et a présenté un travail sur les différents modes de jeu. Elle a eu une très bonne note.

Bon courage à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le concours option musique avec le violon comme instrument.

J'ai choisi de jouer et chanter un extrait de la flûte enchantée de Mozart (Das klinget so herrlich). J'ai joué l'intro au violon, puis j'ai chanté l'air en m'accompagnant au violon en pizz (je faisais une seconde voix). J'ai expliqué ce que je ferai comme travail avec les élèves (cycle 3). Découverte de l'oeuvre, chant polyphonique, accompagnement au carrillon. Et lien avec l'allemand (car concours en Alsace).

Ensuite pour la partie écoute musicale, j'ai eu beaucoup de chance, je suis tombée sur un extrait de la socière de placard au balai, le conte de Pierre Gripari, mis en musique par Landowski. Je connaissais cette oeuvre quasi par coeur, je l'ai donc reconnue au bout de 3 sec. J'ai dit ce que j'en savais.

Je crois que les jurys ont apprécié le fait que je présente une oeuvre classique et non de la chanson française, car ils m'ont dit que ça les changeait un peu des autres candidats. (Bon à mon avis c'est aussi que beaucoup choisissent les même chansons).

Bref en musique tout c'est bien passé, j'ai eu 18, et je me suis planté sur une question (combien d'heure représente une classe à PAC ?), je n'en savais rien et je pense que c'est ce qui m'a valu les points en moins.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord

Merci beaucoup

Oui, effectivement, je compte jouer quelque chose de classique, ou d'inspiration plutôt classique (Stéphane Grappelli ou musique de film)

L'idée du chant violon me parait très intéressante. Surtout que c'est interactif ;)

Je vais essayer de rester dans le très concret et très applicable aux élèves qui ne sont pas musiciens, voire qui n'ont jamais entendu de musique classique

Merci pour vos conseils

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas

Merci encore

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...