Aller au contenu

Photomontage et Henri Matisse en CM2

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je souhaite préparer une séquence d'arts visuels avec des élèves de cm2.Les élèves disposent d'un ordinateur pour deux. Ils vont tout d'abord chercher sur internet les œuvres proposées pour en choisir une qui sera "capturée" dans une page du logiciel de retouche d’image.

Pouvez-vous me conseiller un logiciel de retouche gratuit et simple ?

Comment leur expliquer les diverses manipulations sur l'image ?
Modifié par Berkani Nabil
Posté(e)

Bonjour,

Tu peux utiliser photofiltre: il existe une version complète et gratuite qui est très bien pour les élèves. C'est le logiciel qui m'a été conseillé dans mon option TICE à l'iufm.

http://photofiltre.free.fr/frames.htm

J'espère que ça t'ira.

Posté(e)

Tu peux récupérer la version gratuite ArtRage 2 starter Edition : http://www.artrage.com/artrage-demos.html

Tu places ta photo en fond (background) et ensuite tu peux utiliser différents outils pinceaux, rouleaux pour ajouter, masquer, c'est un logiciel de création peinture et de retouche aussi sur n'importe quelle image ou photo, mais évidemment pas avec des fonctions de pur travail photo. Si tu disposes de tablettes graphiques (pas de confusion avec ces tablettes, ce ne sont pas celles connectées au web, ce sont les autres reliées en usb ou bluetooth munies de stylets avec différentes pointes comme les Wacom).

Posté(e)

Bonjour, j'ai une question à propos de ton projet, où vas-tu récupérer les photos de tableaux?

Avec ma classe de CM2 nous allons aller dans un musée et choisir des tableaux pour travailler dessus.

Mais comment récupérer l'original? Je ne pense pas que les enfants puissent photographier les tableaux directement dans le musée, bien que je ne trouve pas le règlement sur leur site. Je pensais faire comme toi, demander aux élèves de chercher sur internet les tableaux, mais est-ce légale? Surtout si on les réutilise pour les mettre à la fin sur internet ou sur un powerpoint.

Posté(e)

Tu ne peux diffuser que tes photos. Toute reproduction de photo prise par un tiers nécessite son autorisation surtout si tu en fais une diffusion autre qu'à l'intérieur du cadre scolaire, avec internet. Beaucoup de reproductions appartiennent à des agences détenues par Microsoft ou Getty ou évidemment aux musées. Par contre dans le cadre scolaire, tu as le droit à un certain nombre de copies prises dans les ouvrages et à un usage scolaire uniquement (40 maximum par an si ma mémoire ne fait pas défaut). Tu peux en ce cas scanner ou photocopier. Si tu envisages de travailler avec un artiste contemporain, la plupart répondent positivement à une demande de copie. Le mieux c'est de contacter le musée qui t'intéresse, car ils développent outre des documents pédagogiques, des possibilités de travail avec reproduction. Enfin en cherchant un peu sur le net tu trouveras des reproductions ou photos libres de droit, http://foter.com/Art/ par exemple.

Posté(e)

Merci de ta réponse, je viens tout juste de contacter le musée (par email).

Entre temps j'ai découvert dans les recherches avancées de google qu'on pouvait ajouter un filtre sur les droits d'utilisation des images (droit d'usage: libre de droits d'usage, de distribution ou de modification).Ton site foter.com et google (et son filtre) vont me faciliter la tâche si le musée reffuse les photos.