Aller au contenu

Vous opposez texte documentaire à texte ???


ratounette

Messages recommandés

fictionnel ou littéraire?

Désolée pour la question à deux sous ...mais moi et les terminologies...

J'aurais dit " fictionnel" mais les programmes ( cycle 3) utilisent le terme "littéraire"

Le souci, c'est que je ne me vois pas demander à mes élèves d'écrire un texte littéraire alors que fictionnel oui...vous me suivez??

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me répondre à propos de ce "détail" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, plutôt littéraire (textes pour raconter, à dire:récit avec les contes, les romans..., pièce de théâtre, poésie...) en opposition aux textes informatifs, explicatifs, prescriptifs (textes pour expliquer, textes pour faire:documentaires/recettes/règles de jeu/notice de fabrication...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fictionnel ou littéraire?

Désolée pour la question à deux sous ...mais moi et les terminologies...

J'aurais dit " fictionnel" mais les programmes ( cycle 3) utilisent le terme "littéraire"

Le souci, c'est que je ne me vois pas demander à mes élèves d'écrire un texte littéraire alors que fictionnel oui...vous me suivez??

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me répondre à propos de ce "détail" !

Ben moi je ne me vois pas non plus demander à mes élèves d'écrire un texte fictionnel non plus :whistling:

Sinon en fait je ne peux pas t'aider je leur demande plutôt un conte par exemple

Mais j'emploie plutôt le terme de littéraire

quoi que à la réflexion "récit fictif" apparaît parfois dans les débats :idontno:

Et un pavé qui ne fait pas avancer le schimmilimili :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris comme toi, Pablo : je ne crois pas que Ratounette utilise le mot "fictionnel" en classe, mais qu'elle différencie le texte "fictionnel" (une histoire inventée) d'un texte "littéraire" (un texte avec des "prétentions" -y a des guillemets, hein :sweatingbullets: !- de correction syntaxique et grammaticale => de la Littérature, quoi).

Enfin, c'est ce que j'ai compris. :blush:

Effectivement, le genre documentaire (écrit du réel) s'opposerait à l'écrit fictionnel.

Mais je placerais le "littéraire" dans les "styles" d'écriture, pas dans les genres. La terminologie des programmes ne fait pas cette distinction, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris comme toi, Pablo : je ne crois pas que Ratounette utilise le mot "fictionnel" en classe, mais qu'elle différencie le texte "fictionnel" (une histoire inventée) d'un texte "littéraire" (un texte avec des "prétentions" -y a des guillemets, hein :sweatingbullets: !- de correction syntaxique et grammaticale => de la Littérature, quoi).

Enfin, c'est ce que j'ai compris. :blush:

Effectivement, le genre documentaire (écrit du réel) s'opposerait à l'écrit fictionnel.

Mais je placerais le "littéraire" dans les "styles" d'écriture, pas dans les genres. La terminologie des programmes ne fait pas cette distinction, c'est vrai.

:blush: Ca semble plus logique (2 semaines de vacances ça use :heat: )

Mais dans ce cas je privilégierais vraiment le terme de littéraire malgré tout

Parce que il peut nous arriver d'écrire des tranches de vie et dans ce cas on ne peut plus parler de "fictionnel" (même si je suppose qu'ils prennent des libertés avec la réalité ;) )

mais de là à parler de documentaire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris comme toi, Pablo : je ne crois pas que Ratounette utilise le mot "fictionnel" en classe, mais qu'elle différencie le texte "fictionnel" (une histoire inventée) d'un texte "littéraire" (un texte avec des "prétentions" -y a des guillemets, hein :sweatingbullets: !- de correction syntaxique et grammaticale => de la Littérature, quoi).

Enfin, c'est ce que j'ai compris. :blush:

Effectivement, le genre documentaire (écrit du réel) s'opposerait à l'écrit fictionnel.

Mais je placerais le "littéraire" dans les "styles" d'écriture, pas dans les genres. La terminologie des programmes ne fait pas cette distinction, c'est vrai.

:blush: Ca semble plus logique (2 semaines de vacances ça use :heat: )

Mais dans ce cas je privilégierais vraiment le terme de littéraire malgré tout

Parce que il peut nous arriver d'écrire des tranches de vie et dans ce cas on ne peut plus parler de "fictionnel" (même si je suppose qu'ils prennent des libertés avec la réalité ;) )

mais de là à parler de documentaire :idontno:

ah ben ces programmes de toute façon sont de haute volée... :ph34r::heat:

la nomenclature de Patchoun correspondrait plus à ma façon de "classer" les écrits/rédactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...