ciçou Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 bonjour à tous et à toutes, en rempladement en clis depuis le début d'année, je ne sais pas comment aborder l'addition. mes élèves ont un petit niveau en numération mi cp je pense, certains ce2 et un en inclusion en cm2..... avez-vous une séquence d'addition adaptée à des élèves de ce niveau? merci de vos réponses, à bientôt
Tampopo Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 C'est-à-dire... Le principe de l'addition ? La mémorisation des résultats additifs ? La technique opératoire ?
lauriem Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Bonjour, Moi je serai intéressée pour: Le principe de l'addition et La mémorisation des résultats additifs merci !
loca84 Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Je te conseille deux sites qui pourront t'aider : - celui de Tampopo : http://fichesdeprep.jimdo.com/maths/ (tu as plusieurs onglets à explorer ) - celui de Dame Dubois : http://damedubois.eklablog.com/ Ben finalement, j'en ai un 3e aussi : http://laclassedecharlotte.eklablog.com/
Tampopo Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Lauriem, j'ai quelques fiches pas toutes terminées. Je les mets et je te laisse faire le tri. C'est tiré de chez ERMEL. Suite. Fiche de séquence_CLIS_CP_maths_calcul_anticiper cest possible.docx Fiche de séquence_CLIS_CP_maths_calcul_ecritures additives et soustractives.docx
lauriem Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Merci Tampopo !! je connaissais déjà ton site tout comme celui de Dame Dubois, vous êtes de sacrées références!!! (d'ailleurs, rassurez-moi, ca fait longtemps que vous êtes en CLIS??? parce que vous faîtes un boulot de dingue!!! et moi qui ne suis qu'en première année de CLIS, bah, ça m'inquiète un peu !! !!) Je vais jeter un coup d'oeil à tout ça.
Tampopo Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Trop gentil de dire que je suis une référence !!! J'adore :wub: Pour ma part c'est ma 5ème année cette année. Les prep de maths j'en mets très peu sur mon site parce que souvent c'est tout pris dans ERMEL et ca ne serait pas top pour le copyright, mais en cas j'ai donc plain de séquences de maths pas publiées à partir d'ERMEL CP et GS.
lauriem Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Pour ton travail sur l'addition, Tampopo, tu travailles uniquement à partir de ta fiche "anticiper c'est possible?" Je voudrais savoir si je peux me baser complètement dessus ou est-ce que je dois proposer d'autres choses aux élèves? (et alors quoi?) merci!
Tampopo Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 C'est-à-dire que ça dépend des circonstances... Pour les élèves qui ne savent pas du tout surcompter, je passe par d'autres activités avant. Pour les élèves qui ne savent pas bien "faire des additions" dont le résultat est inférieur à 10, oui j'utilise seulement cette prep et en exercices des coloriages magiques MDI. Je ne sais pas si je réponds bien à ta question... En tout chez ERMEL oui ils attaquent l'addition par ça et juste ça. Mais je travaille aussi sur l'égalité parfois avant, parfois pendant, parfois après, ca dépend de comment j'aborde les choses... Et en plus ma prep n'est pas terminée sur l'égalité. Je te la mets au cas où ça t’intéresse. Fiche de séquence_CLIS_CP_maths_calcul_l\'égalité.docx
lauriem Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 Est-ce que ça vaut le coup d'entamer les additions avec des élèves ayant des difficultés à surcompter? (au passage, le surcomptage, c'est en gros le fait de dénombrer des objets??c'est bien ça?) Parce que perso j'essaie, me disant que les pauvres au bout d'un moment les activités proposées pour le surcomptage sont peut-être un peu redondantes!
Goonies Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Et comment tu les aides à apprendre à poser une addition. J'ai essayé de commencer l'apprentisage de l'addition posée avec trois élèves (comptent jusqu'à 100) avant les vacances .J'ai une élève trisomique qui pourtant je pense arriverait à compter qui est totalement destabilisée par le fait de poser une addition. J'ai peur que si je lui fait matérialiser les unités et dizaines avec des couleurs différentes, elle s'enferme la dedans et n'arrive pas à s'en passer. Bref, comment faites vous les enseignants experimentés. Je précise qu'elle a compris le sens de l'addition.
toulolotte Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Quelques info intéressantes sur le surcomptage et l'enseignement de l'addition http://eroditi.free.fr/Enseignement/PE1/S4%20additifs.pdf Bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant