Aller au contenu

Victoires de la musique et mépris...


Ljub

Messages recommandés

Pas de post consacré aux Victoires de la Musique : je suis surpris.

J'en profite pour en ouvrir un car, à la lecture des résultats de cette cérémonie, je ne trouve nulle trace d'artistes représentant la France profonde, celle qu'on aime, celle qui nous fait rire, chanter et danser.

Qu'entends-je par France profonde ? Derrière ce terme péjoratif pour certains (mais pas pour moi) se cachent des chansons traditionnelles qui ont fait la renommée de notre pays. Les trentenaires se souviennent de la bonhommie gastronomique des chansons de Licence IV ; d'autres préfèreront les chansons paillardes, certes un peu datées, mais tellement agréables à chanter !

Quand je vois les résultats, il n'y a que des représentants d'une certaine France, celle des beaux quartiers, des bobos ou, à l'exact opposé, celle des djeun's décérébrés par l'usage intensif des nouvelles technologies et par la fréquentation de quartiers sordides. Cette année, il y avait une chanteuse qui, selon certaines critiques pointues et moi-même, avait sa place dans cette soirée : Francine Tourel. Je vous mets en ligne son dernier opus, afin que vous puissiez juger en toute objectivité.

Qui n'a jamais mangé d'huîtres ? Qui n'a jamais passé de vacances à Arcachon ou à Montpellier ? Je ne veux pas jouer au rabat-joie, mais, contrairement à certain(e)s artistes vainqueurs, les paroles sont intelligibles.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi? Patrick Sébastien n a pas remporté la victoire album de l année?? C est scandaleux!

;)

Ceci dit je ne sais meme pas qui a gagné quoi vu que je ne savais pas qu il y avait ces victoires. M en vais regarder ce palmarès..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je crois qu'il faut surtout voir ça comme une cérémonie pour les majors... J'ai vu le palmarès, à part les Brigitte, bin, voilà, quoi... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de notre gloire régionale, qui enchante tous mes samedis soirs! J'ai nommé sylvie Pullès!

Celui qui n'a jamais assisté à un gala d'accordéon dans l'Aveyron ou le Cantal ne connait rien de la France profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, Miro ! Je pense que l'accordéon et, par extension, les chansons traditionnelles françaises, devraient figurer au patrimoine immatériel de l'humanité, au même titre que notre gastronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Licence IV et les chansons paillardes au patrimoine de l'humanité ... C'est une blague?

D'ailleurs, l'ensemble de ces échanges m'a l'air d'être une grosse blague. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, c'est dommage que les Victoires oublient ceux qui remplissent vraiment les salles.... Je pense à Franck, notamment.

http://www.youtube.com/watch?v=Wtd4scJC0Dw

Aaaaaaaaaaaah Franck Mickaël que de souvenirs. Je suis sa plus grande fan, il me manque un de ses albums et je le recherche activement! Madre de dios, qu'il est beau!

Moi je regrette des chansons comme "La chenille" de La grande Bande à Basile!

Ljub, je te fais une spéciale dédicace dans un autre post, car je sais que toi aussi tu apprécie ces chansons indémodables.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, c'est dommage que les Victoires oublient ceux qui remplissent vraiment les salles.... Je pense à Franck, notamment.

http://www.youtube.com/watch?v=Wtd4scJC0Dw

Aaaaaaaaaaaah Franck Mickaël que de souvenirs. Je suis sa plus grande fan, il me manque un de ses albums et je le recherche activement! Madre de dios, qu'il est beau!

Moi je regrette des chansons comme "La chenille" de La grande Bande à Basile!

Ljub, je te fais une spéciale dédicace dans un autre post, car je sais que toi aussi tu apprécie ces chansons indémodables.

:wink:

J'ai trop pensé à toi dans Jaune, tu vas voir ça va te faire hyper plaisir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...