Aller au contenu

seance de vocabulaire CP


sam27

Messages recommandés

BOnsoir,

voila je ne sais pas comment mettre en place une seance de vocabulaire au CP...

est-ce que je dois faire des seances a part entière de vocabulaire?? mais alors comment se deroule une seance??

ou est-ce que le vocabulaire s'integre aux autres seances??

dans les programmes il est ecrit que les eleves doivent pouvoir trier et classer des noms par categorie, donner des synonymes de verbes ou d'adjectifs...

je ne sais pas du tout comment amener et aborder ces notions...

quelqu'un peut m'aider s'il vous plait??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sam,

J'ai effectué 4 années de CP'en cours simple ou cours double) et depuis 3 ans j'ai une classe de CE1.

Pour ta question oui tu peux faire des séances de vocabulaire autour de jeux( sur mon blog tu trouveras des plateaux de jeu tout faits par exemple) que ce soit à l'oral (jeu des synonymes et contraires/ mots étiquettes/ famille de mots) ou par écrit(sur mon blog j'ai posté des fiches élèves)

Je ne sais pas quelle méthode de lecture tu utilises mais tu peux intégrer aussi tes séances de vocabulaire dedans.Par exemple s'ils ont des fiches de compréhension tu peux y insérer en bas de page un petit travail de vocabulaire qutidien ce qui systématisera les notions abordées.

Leur faire tenir un petit carnet de vocabulaire (très simple avec à chaque fois un synonyme et un contraire du mot rencontré) peut être une solution.

Ensuite en Cp moi je travaillais en vocabulaire en CP:

  • classer des mots dans l'ordre alphabétique
  • trouver des contraires et synonymes
  • classer des mots par famille et isoler des intrus
  • Mots étiquettes (notion de champ lexical simplifiée)

Tu trouveras beaucoup de pistes sur le blog:

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

A plus

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mathieu pour ta réponse si complete et qui m'aide enooormement!!

je vais utiliser ce que tu me proposes, le mettre en place tres vite...

Encore merci beaucoup!!!!

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 04/03/2012 à 11:31, MonsieurMathieuNDL a dit :

Bonsoir Sam,

J'ai effectué 4 années de CP'en cours simple ou cours double) et depuis 3 ans j'ai une classe de CE1.

Pour ta question oui tu peux faire des séances de vocabulaire autour de jeux( sur mon blog tu trouveras des plateaux de jeu tout faits par exemple) que ce soit à l'oral (jeu des synonymes et contraires/ mots étiquettes/ famille de mots) ou par écrit(sur mon blog j'ai posté des fiches élèves)

Je ne sais pas quelle méthode de lecture tu utilises mais tu peux intégrer aussi tes séances de vocabulaire dedans.Par exemple s'ils ont des fiches de compréhension tu peux y insérer en bas de page un petit travail de vocabulaire qutidien ce qui systématisera les notions abordées.

Leur faire tenir un petit carnet de vocabulaire (très simple avec à chaque fois un synonyme et un contraire du mot rencontré) peut être une solution.

Ensuite en Cp moi je travaillais en vocabulaire en CP:

 

  • classer des mots dans l'ordre alphabétique
  • trouver des contraires et synonymes
  • classer des mots par famille et isoler des intrus
  • Mots étiquettes (notion de champ lexical simplifiée)

 

Tu trouveras beaucoup de pistes sur le blog:

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

A plus

Mathieu

Bonjour Mathieu,

J'essaie de trouver tes pages sur le vocabulaire en CP sur ton blog... mais je ne sais pas comment chercher :-(

Merci de ton aide,

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pré commandé réussir en vocabulaire cp ce1 ce2 (il sort fin août) et j'espère l'appliquer avec mes cp/ce2. Je suis fan de cette collection j'utilise déjà pour la grammaire !! Sur le site retz des extraits qui donnent une bonne idée de la démarche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...