Aller au contenu

Comment tenir sa classe en maternelle ?


Barelfe

Messages recommandés

Bonjour,

Le titre du sujet dis déjà tout :)

Je suis un étudiant en deuxième année de master pour devenir enseignant à l'école primaire. J'ai effectué un stage du 30 janvier au 17 février dans une classe de maternelle, double-niveau PS/MS et durant ce stage une de mes préocupation était de "tenir la classe", surtout pendant les moments de regroupement.

J'aimerais donc savoir si vous avez des conseils pour faire en sorte d'avoir une classe assez attentive et qui ne fait pas trop de bruit durant le travail ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà, rassure-toi, la petite section, c'est un peu un monde à part, et ce n'est pas facile à gérer, surtout quand on débarque! ;)

Si tu fais une petite recherche dans la partie "organiser et gérer une classe en maternelle", tu devrais trouver plein d'éléments de réponse.

Je ne suis pas une pro de la mater, mais voici ce que je fais avec les TPS-PS-MS que j'ai le vendredi:

- je limite la durée du regroupement (15 - 20 minutes maximum)

- pour capter (et surtout garder) l'attention des élèves, j'essaie d'alterner et de rythmer les activités : rituels (pas trop longs), lecture d'albums, chants, et surtout comptines et jeux de doigts à gogo...

- dès que le groupe part en live, je commence une comptine, suivie par ceux qui écoutent, et petit à petit, par les autres enfants, ça marche assez bien

- pour réduire le niveau sonore : chanter une comptine mimée, une fois normalement, une fois en chuchotant, une fois en ne bougeant que les lèvres

- essayer de valoriser ceux qui se tiennent correctement : "Oh, Truc est assis gentiment sur le banc et écoute bien la maitresse, c'est très bien!" et hop, les autres qui veulent aussi être félicités se dépêchent de bien se tenir.

Bon courage!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,