Aller au contenu

quesonnaire: étude du fait religieux par le biais du calendrier


morgane76

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement en Master 2 enseignement primaire et le mémoire que je prépare porte sur l'enseignement de l'Histoire des religions au sens scientifique du terme et dans le respect de la laïcité, à partir du calendrier et des fêtes qui jalonnent l'année scolaire, notamment en cycle II où la sturucturation du temps est un pt fort du programme. Pour pouvoir coller au plus près du terrain, j'ai besoin de votre contribution, chers enseignants :) je vous soumet un questionnaire qui reste bien-sûr anonyme et qui concerne votre pratique à ce niveau, votre avis sr un tel enseignement, et votre intérêt ou non sur la question. ci-joint le questionnaire à remplir. je vous remercie infiniment pour votre participation et espère obtenir plein de réponses :)

Morgane

  1. Avez-vous déjà aborder le thème de la religion avec vos élèves ?Si oui, avec quel niveau ? Précisez les caractéristiques du terrain ( milieu urbain ou rural, profil sociologique des élèves , etc. ?)
    ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  2. Si oui, avez-vous amener le thème de la religion par le biais du calendrier et des fêtes ?
    ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  3. Les fêtes calendaires vous semblent-elle être une entrée didactique pertinente ?
    ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  4. Si non, quels ont été vos outils et votre méthode ?
    .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  5. Quel bilan en avez-vous tiré ? Les élèves avaient-ils des préjugés ? Quel a été le résultat ?
    ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  6. Quelles ont été les difficultés principales des élèves ?
    ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  1. Aborder ce thème délicat vous fait-il peur ? Si oui, pourquoi ? ( réaction des élèves, des parents d'élèves, etc...)
    .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  2. Pensez-vous avoir les connaissances nécessaires pour l'enseigner à des élèves ?
    ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  3. Pensez-vous que la religion est un thème que l'on peut/doit aborder en classe ?
    .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  4. Si non, quelles sont vos réserves ?
    ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  5. Si vous n'avez jamais aborder ce thème avec vos élèves, quelles en sont les raisons ? ( personnelles, manque de temps, manque d'outils, thème délicat et gênant? Etc.)
    ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  6. Trouvez-vous que l'enseignant a à sa disposition assez d'outils pour aborder la religion avec les enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...