Aller au contenu

Améliorer l'attention des élèves: la relaxation, un outil de l&#39


elisesav

Messages recommandés

Bonsoir,

Étudiante en master 2 Enseignement et Formation 1er degré, mon mémoire de recherche porte sur l'attention des élèves, plus précisément sur les techniques de relaxation, employées ou non par les enseignants dans leurs classes.

Ce questionnaire s'adresse donc à tous les enseignants du primaire, qu'ils utilisent ou non cette technique.

La réponse à ce questionnaire devrait être rapide, car il s'agit pour l'essentiel de questions fermées. Il est bien sûr anonyme. Je vous remercie donc de prendre quelques minutes de votre temps pour y répondre.Votre participation est précieuse pour que je puisse mener à bien cette enquête!

Vous pouvez me contacter pour toute question. Je pourrai vous transmettre mon mémoire une fois terminé.

Le lien du questionnaire: https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dG40S3pxMkxLaWdrM05iTVQ0cVJvUHc6MA

Merci encore,

ES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne sais pas pourquoi le titre du sujet a été tronqué et je n'arrive pas à le modifier...il fallait lire: " Améliorer l'attention des élèves: la relaxation, un outil de l'enseignant?")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre a été tronqué car trop long...

Dans ton questionnaire, il semble que tu présentes concentration et attention comme étant la même chose... N'y a-t-il pas une différence entre les deux ?

Dans un numéro de "Le monde de l'intelligence" (septembre/octobre 2011), il y a quelques articles sur l'attention, en classe notamment. On y parle en gros :

- de solliciter deux types de motivations : la motivations par sécurisation (en proposant des tâches que l'enfant maîtrise) et la motivation d'innovation (à travers de nouveaux apprentissages).

- d'éduquer l'attention, en apprenant aux enfants l'endurance dans ce domaine (concrètement : en donnant des objectifs à atteindre, en évitant tout ce qui détourne l'attention des enfants de leur activité principale).

- d'adapter son enseignement au niveau d'attention des élèves. Pour ce faire, il faut :

  • proposer aux enfants des tâches :
    • peu répétitives,
    • dont les modes de présentation varient,
    • présentant un intérêt perceptible pour eux.

    [*]remarquer et valoriser les efforts des élèves pour maintenir leur attention.

    [*]faire faire les apprentissages nécessitant le plus d'attention aux moments où les performances des élèves atteignent un pic : entre 11:00 et 12:00 (et entre 16:00 et 18:00).

Certains articles sont intéressants parce qu'ils expliquent les conséquences qu'ont les nouvelles technologies sur les apprentissages et l'attention. Il y a des références d'ouvrages, etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a nuance entre attention et concentration. Les processus attentionnels sont complexes et l'un d'eux est la concentration. La concentration correspond à un type d'attention, soutenue, c'est à dire à une focalisation sur un point particulier. Arrêtez-moi si je dis des bêtises :)

Merci pour la référence de la revue, j'essaierai d'en prendre connaissance et cela viendra certainement étayer mon propos!

Concernant l'attention, je vous conseille l'ouvrage "Le cerveau attentif" (Jean-Philippe Lachaux). Certains aspects en psychologie cognitive sont un peu techniques mais l'auteur propose également des pistes pour développer son attention. Ce livre est très agréable à lire et ses propos peuvent être mis en perspective avec les pratiques de classe.

Merci à celles et ceux qui ont déjà pris le temps de répondre au questionnaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...