Jump to content

Exposés: les pays de l'Union Européenne : comment s'organiser?


Gribouillette

Recommended Posts

J'attaque l'Union Européenne avec mes CM1 à la rentrée.

D'habitude, je suis le 15 séquences de RETZ, mais là j'aimerais partir sur l'idée d'exposés, pour présenter un peu les pays Européens, et ensuite enchainer avec le RETZ.

Il se trouve que l'école dispose d'un ordi pour 2 élèves, et que je n'ai pas encore exploité cette ressource.

Ayant 28 élèves, je pensais leur attribuer un pays chacun (mais quid du dernier élève?) avec une fiche de renseignement à compléter, type : capitale, superficie, langue parlée, drapeau, etc...

Je ne dispose que de 5 séances d'une heure sur la période (dans la classe 1 fois par semaine, et une rencontre sportive qui nous fait perdre une séance) donc j'aimerais ne pas y passer trop de temps.

Après une première séance de recherche documentaire, j'aurais voulu que les élèves fassent des affiches pour présenter leur travail, mais ça va être chronophage et prendre beaucoup trop de place. Où afficher ensuite 28 affiches? Ou alors, synthétiser les infos sous forme d'une tableau global des 27 pays?

De même, la présentation orale des 28 élèves risque de prendre beaucoup de temps, pour un intérêt finalement limité.

Je ne vois pas comment organiser tout ça. Et je suis inspectable, donc j'aimerais ne pas me planter.

Qui a déjà fait des exposés sur chaque pays de l'UE et pourrait me conseiller?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

alors moi, je fais peut être de la discrimination, mais je ne traite pas tous les pays européens de la même manière :secret: (c'est en fonction du nombre d'élèves!)

Je "groupe" certains pays : Espagne/Portugal, "benelux", le Royaume-Uni, les pays scandinaves (Suède, finlande, danemark), Estonie/ Lithuanie/Lettonie, les états de la méditerranée (chypre, malte..), les pays est-européens (Tchéquie, Hongrie, Slovénie...). Je laisse les autres "seuls" (Allemagne, Italie, Grèce, etc...)

Ensuite pour ce genre d'exposés (où pour le coup c'est vraiment le contenu qui intéresse), je fournis tous les documents, et on réfléchit ensemble d'abord sur les informations qui nous intéressent (ici, une fiche d'identité de chaque pays/groupe de pays avec drapeau, population, capitale(s), date d'entrée dans l'ue, quelques images stéréotypes, etc...).

Enfin, dans mes objectifs, je veux simplement les sensibiliser à la diversité des pays européens, je ne suis peut être pas très ambitieuse (je ne fais pas apprendre la liste des pays par coeur par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Alors personnellement dès que j'ai tenté des exposés je me suis planté alors je ne suis pas forcément une référence, mais vu mes plantages voici ce que je te conseillerai.

Comme dit précédemment convenir avec eux de ce qu'il faut dire : faire une grille très précise d'informations comme ça personne n'en sort et ce ne sera pas trop long en recherche et compagnie. Sinon ça va partir en live, des parents peuvent les gaver d'informations et du coup c'est pénible à écouter pour les élèves mais aussi pour toi.

Après le gros problème c'est les intéresser au truc même quand il ne passe pas, du coup plusieurs idées :

- faire une espèce d'encyclopédie de la classe sur chacun des pays avec une page par pays auquel ils pourront se référer ensuite.

- Leur demander pour chaque exposé écouté d'inventer une question pour les compiler ensuite en un quizz, mais ça risque d'être très difficile.

- Plus facile : à la fin de chaque exposé, tu poses une ou deux questions (pas plus pour que ça aille très vite), avec réponse sur ardoise. Si ils ont juste : ils gagnent un point, sinon rien. Et à la fin petit diplôme pour celui/celle qui a le plus de points.

- Vu que tu as des ordinateurs, peut-être que l'école a un site/blog. Faire les exposés sous format numérique et les mettre en valeur sur le site de l'école. Ou alors carrément monter un petit blog de la classe, ce qui serait un super projet, mais qui risque d'être très juste en si peu de temps.

P.S : le 28ème élève : création de l'union européenne en quelques dates ? les pays qui ont l'euro et comment ça s'organise ? les capitales de l'union européenne ? ou alors, ce que je préfère, lui laisser le choix d'étudier le pays qu'il veut parmi les candidats pour y entrer (Macédoine, Turquie, Serbie etc....) et expliquer ce qui joue en la faveur de leur adhésion ou en leur défaveur.

Dans tous les cas ça va être un sujet "particulier" donc sortant du cadre défini, donc peut être à réserver à un bon élève.

OU mettre deux élèves "moyens" ensemble sur un pays pour qu'ils s'entraident.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses. :)

Je n'ai pas répondu tout de suite, car je cogitais (je cogite toujours d'ailleurs). Dur de savoir où je veux aller et comment je m'organise.

Ce que je retiens de vos bonnes idées:

- Élaborer ensemble la grille d'infos à chercher pour cibler leurs recherches et éviter que ça parte en live.

- Fabriquer "l'encyclopédie de l'Europe" de la classe, je trouve ça super sympa comme idée. Ça fait une trace écrite différente, et qui ne prend pas de place sur les murs.

- Timis, merci pour tes bonnes idées de sujet pour le 28ème élève (je pense que je vais partir sur l'idée de l'euro, et je sais déjà à qui je vais proposer ce sujet, j'ai un élève qui adore la géographie, et très "grande goule" en plus, ça lui ira comme un gant).

Pour le passage à l'oral, je crois que je vais essayer d'étaler ça sur toute la période, pour que ça soit moins saoulant pour les enfants, et moins chronophage aussi, qu'on puisse avancer sur autre chose.

Ça ferait genre:

Séance 1 : élaborer la grille, recherches sur les ordinateurs (recherches continuées dans la semaine, à me rendre au brouillon pour le jeudi suivant)

Séance 2 : je leur rend leur brouillon corrigé, à eux de faire une belle mise en page pour présenter leurs infos sur un A4 (ensuite je relierai tout ça pour faire notre belle encyclopédie :))

Séances 3 à 5 : je vais essayer de faire passer 9 enfants à chaque séance + d'avancer un peu sur la séquence du RETZ sur les capitales politiques de l'UE. C'est jouable si je grappille un peu sur l'anglais (pas bien je sais).

Je suis toujours preneuse d'autres avis. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour Gribouillette,

je travaille comme toi sur le retz en géo et je vais commencer l'UE. J'ai lu les conseils que l'on t'a donné sur les exposés. peux-tu me dire comment ça s'est passé finalement? ton expérience m'intéresse. pour ma part, je compte demander aux élèves qui le peuvent de préparer à la maison, mais je me demande qui fera vraiment l'exposé...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait des exposés sur les pays de l'UE une année. LEs élèves étaient par deux et avaient choisi un pays donc tous les pays ne sont pas exposés (mais est-ce important?) L'exposé était simple:

présentation du pays, sa situation géographique, son drapeau, son régime politique, le nom du président ou du roi, le nombre d'habitants, le nom de la capitale, un trait culturel particulier, un monument particulier, un plat culinaire particulier. Certains élèves avaient même amené un gateau spécialité et certains finissaient par un quizz.

C'était très sympa!

Link to comment
Share on other sites

alors moi j'avoue que j'ai fait une periode "présentation des caractéristiques de l'europe" très génerale (nous travaillons avec les ateliers de hachette) et la seconde période a été consacrée aux exposés: chaque enfant avait un pays à présenter et les autres tenaient un cahier des exposés. c'est vrai que cela a pris bcp de temps mais on ne pourra pas dire que l'on ne connait pas les pays d'europe.!!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...