Posté(e) 6 mars 201214 a Bonjour, Dans le cadre du Défi lecture organisé par mon école, je dois faire "quelque chose" à partir d'un des albums du corpus. J'ai choisi "Papa, on les double", de Martin Viot, parce que c'était à mon sens l'album le plus riche (on y raconte le trajet d'une famille (2 voitures avec deux parents chacune, plus des cousins dans chacune des voiture) par le menu: installation dans la voiture, chants, jeux des parents et enfants, envies de vomir, pique-nique...). Comment exploiter l'album de manière à en faire un jeu utilisable par les élèves des autres classes ? (classes de MS et GS) Merci pour vos conseils ! Toutes vos idées sont les bienvenues ! Lenka
Posté(e) 6 mars 201214 a Bonsoir quand nous faisons des défis lectures nous faisons surtout des jeux qui mélangent plusieurs livres étudiés. Ceci dit voici notre liste de jeux si tu peux y trouver ton bonheur: Nos idées de jeu: - Reconnaître parmi plusieurs couvertures de livres ceux qui font partie du défi lecture. - Associer la première illustration du livre (MS/GS) avec le texte de la fin (CP). - Enregistrer un morceau du texte d’un album et les enfants doivent le reconnaître. - Montrer un objet « réel » aux enfants, ils devront dire dans quel livre on peut le voir en illustration. - Retrouver des erreurs sur la couverture d’un livre. - Faire un puzzle avec la première page d’un album. - Le titre du livre est caché, il faut le redire (GS) ou l’écrire (CP). - Répondre par Vrai ou Faux à des affirmations sur les livres étudiés. - Réciter une comptine sur le thème du défi lecture (question bonus...) - Retrouver les personnages principaux d’un album (illustration MS/GS et personnage écrit pour CP)
Posté(e) 7 mars 201214 a Auteur Merci beaucoup Guyguyg, ça me donne déjà de bonnes pistes de travail ! Je n'aurais pas du tout pensé à exploiter l'aspect "acoustique" des albums, qui semble pourtant primordial aux cycles 1 et 2 ! Encore merci ! Lenka
Posté(e) 7 mars 201214 a Tu dois créer un jeu c'est ça à partir de l'album? Je ne connais pas l'album mais ton explication me fait un peu penser à une sorte de jeu de l'oie ou milles bornes Style tu arrives à la case 14: pique nique passe ton tour ou retourne à la station service pour t'acheter un sandwich en case 3 la case 19 ce serait un devinette ou un jeu et si on gagne on passe en case 42... réponse à chaud suite à la lecture de ton post
Posté(e) 7 mars 201214 a Bonsoir quand nous faisons des défis lectures nous faisons surtout des jeux qui mélangent plusieurs livres étudiés. Ceci dit voici notre liste de jeux si tu peux y trouver ton bonheur: Nos idées de jeu: - Reconnaître parmi plusieurs couvertures de livres ceux qui font partie du défi lecture. - Associer la première illustration du livre (MS/GS) avec le texte de la fin (CP). - Enregistrer un morceau du texte d’un album et les enfants doivent le reconnaître. - Montrer un objet « réel » aux enfants, ils devront dire dans quel livre on peut le voir en illustration. - Retrouver des erreurs sur la couverture d’un livre. - Faire un puzzle avec la première page d’un album. - Le titre du livre est caché, il faut le redire (GS) ou l’écrire (CP). - Répondre par Vrai ou Faux à des affirmations sur les livres étudiés. - Réciter une comptine sur le thème du défi lecture (question bonus...) - Retrouver les personnages principaux d’un album (illustration MS/GS et personnage écrit pour CP) A peu près les mêmes exploitations ont été faites pour notre défi lecture, on avait rajouté des images à remettre dans l'ordre sur nos livres , ce qui pourrait être sympa vu ton histoire.
Posté(e) 9 mars 201214 a Auteur Merci beaucoup pour vos idées ! Je vais donc exploiter le côté "itinérant" de cette histoire, après accord de mes collègues chevronnées à l'école ! Merci beaucoup ! lenka
Posté(e) 11 mars 201214 a Peut-être que mon site en signature pourra également te donner des idées...