venus Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Bonjour, Je cherche des avis sur Euromaths en CP et autres classes. Merci pour votre aide.
Tinsel Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Je cherche aussi! Pour commencer j'ai demandé un specimen, mais je n'ai pas encore de réponse... Il y a l'avis de vieuxmatheux dans le sujet "Avis sur Litchi CP"
boubiz Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Utilisé en CE2 et plutôt déçue... Je repars sur cap maths l'année prochaine. Déception car: - situation de découverte par toujours (si ce n'est souvent) top (et parfois compliquée) - programmation en géométrie/grandeurs et mesures qui ne me convient pas une fois appliquée - façon d'aborder les techniques opératoires qui ne me convient pas
Maloune Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Bonjour, J'utilise Euro Maths CP cette année et j'en suis très satisfaite. J'utilisais Picbille l'an dernier et je n'avais pas du tout aimé. Dans EuroMaths, les situations découverte sont de vraies situations de recherche. Il y a pas mal de jeux (un petit bémol : il faut les "fabriquer" en photocopiant quelques pages du livre du maître puis les plastifier, les découper pour en faire par exemple des jeux de cartes, etc, et cela prend un peu de temps. Mais ensuite, ce matériel est réutilisable d'une année sur l'autre.) Ces jeux font adorer les maths aux élèves et leur permettent de bien comprendre les notions visées. La progression est conforme à mes attentes. Les objectifs des séances sont clairement établis. Le guide du maître est clair. Maintenant, cela reste un fichier... Je suis en effet à la recherche d'un manuel CP en maths et je n'en trouve pas...
Gdine Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Je suis à la recherche d'un fichier pour l'an prochain (enfin deux : CP et CE1). J'ai longtemps fait Cap Maths et je trouve qu'Euromaths y ressemble un peu sans ce côté spiralaire (qui ne me convenait plus). Je suis contente de lire ton témoignage car ce fichier me tente vraiment et cela me rassure. Cette année, je suis avec Litchi et ...... enfin bref, c'est vraiment pas top ! Il y a un manuel qui est sorti mais en CE1 "A portée de maths".
Maloune Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Merci Gdine et bravo pour ton site trousse et cartable !!!
Tinsel Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 J'ai reçu mes specimens CP et CE1 aujourd’hui. Le fichier CE1 a priori me plait bien! Sauf qu'il faudra quand même que je re-regarde mais ça manque peut être d'exercices très systématiques en fin de page qu'ils puissent faire en totale autonomie (comme dans Picbille le jeu des nombres mystérieux). Pour le CP il me plait moins que Compter, Calculer. j'attends le nouveau Picbille pour voir.
venus Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Posté(e) 10 avril 2012 Tinsel et les autres, Concernant compter calculer : ça a l'air difficile pour des enfants en difficulté, non? Peut-on l'utiliser en ne faisant pas les "leçons" divisions? Peut on se faire taper sur les doigts car hors programme? J'hésite entre compter calculer au CP ou euromaths pour l'année prochaine. Merci pour ton avis
Tinsel Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Justement, c'est pour mes élèves en difficulté que j'ai bien envie de reprendre Compter Calculer. La progression dans les nombres est très lentes. On revoit tous les nombres de 0 à 20 en détail, idéal pour les enfants qui mémorisent mal les mots "douze, seize...". De même pour les problèmes qui sont très fréquents, presque tous les jours (soit à l'oral, soit sur le fichier) qui donnent vraiment des habitudes. Pour la division, tu ne peux pas zapper le principe de la division (au programme d'ailleurs les situation de partage) ni le signe ":". Par contre tu peux ne pas l'évaluer! Et à la fin il y a la division en potence que tu peux tout à fait zapper. Je pense le faire avec certains élèves ne fin d'année, mais pas tous. C'est vrai que quand on utilise tous les signes mathématiques (x, on se demande à quoi bon faire la me^me chose sans proposer les signes aux enfants.
Messages recommandés