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Différenciation pour la résolution de problèmes


Aurelia_Chanteur

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Bonjour,

Pour les élèves en difficulté peut on systématiquement utiliser un schéma pour aider l'enfant à s'approprier un problème?

Plus concrètement, pour un problème du type: "maman part à 12h de la maison et arrive à 14h30 au travail. Combien de temps a t elle pris pour arriver à son travail ? ", peut on systématiquement avoir recours au schéma? Ne risque t on pas de brider le développement du raisonnement mathématique de l'enfant? Quelles autres aides, autre que le schéma, peut on utiliser?

Merci beaucoup !

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Modifié par Aurelia_Chanteur
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Le schéma peut avoir plusieurs formes:

-chiffré: 12h -> 14H 9A FAIT 2heures et 14h ->14h30 ça fait 30 min donc 1h30

ou alors idem avec des pendules en dessinant

pour l'heure comme pour la monnaie ou avec des quantité tu peux aussi manipuler

(une horloge et on fait bouger les aiguilles etc....)

Dans" j'apprends les maths" Brissiaud propose des problèmes avec 3 schématisations

après tu analyses avec les élèves.C'est intéressant car parfois tu as plusieurs façons d'arriver au résultat.

Parfois tu as le bon résultat mais la méthode n'est pas bonne etc..

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Il est certainement intéressant de commencer par s'assurer que les élèves savent bien de quoi on parle en utilisant une vraie horloge :

comment seront les aiguilles dans une heures ? comment étaient elles il y a deux heures ? il y a 30 minutes ?

Cela devrait aider à bien faire la différence entre l'heure qu'il est et la durée.

On peut en particulier résoudre le problème à l'aide de l'horloge. De midi à 14 h 30, la grande aiguille fait deux tours et demi.

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Merci pour vos réponses.

En fait, je voulais parler de façon générale. Le problème sur la durée n'étant qu'un exemple.

Je reformule donc: à part l'utilisation de matériel, et de schémas, quels sont les autres moyens à notre disposition pour que l'enfant s'approprie un problème?

Modifié par Aurelia_Chanteur
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Tu trouveras peut-être quelques éléments ici

http://primaths.fr/o...mesetdevin.html

Il s'agit plutôt de considérations générales sur le choix des problèmes, la façon de les poser… mais certains éléments ont un lien net avec ta question. Par exemple le fait de poser des problèmes dont la réponse peut être validée matériellement. Il ne s'agit pas de résoudre le problème à l'aide du matériel (car dans beaucoup de cas, il n'y a alors plus vraiment de problème) mais de faire en sorte que le problème soit vu comme une anticipation sur une situation réelle qu'on mettra en place ensuite pour voir si la prévision est conforme à la réalité.

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Merci Vieuxmatheux, c'est exactement ce que je voulais dire ! Merci pour le lien !!

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