Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois présenter un projet liant les arts et les tice en classe de Cm2.

Les élèves doivent aller au musée d'Art moderne. Ils vont ensuite faire des recherches sur internet sur les oeuvres

qu'ils ont vu. Qu'est-ce que je peux faire ensuite ? Un diaporama avec powerpoint est-il possible ?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Bonjour Ophélie28

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais j'ai pu suivre un projet proche du tiens.

Je suis assistante pédagogique et l'année dernière j'ai eu l'occasion de travailler avec une enseignante de CM2 qui avait organisé une sortie avec sa classe au musée du Louvres.

Les élèves avaient déjà un questionnaire à compléter durant la visite puis ils ont fait des recherches qu'ils ont présentés à l'aide du TNI.

Je pense donc que tu peux utiliser Powerpoint mais il faudrait préparer une fiche d'aide à son utilisation.

Je sais que les élèves ont beaucoup aimé faire se travaille!

Nathalie

Posté(e)

Merci Nathalie pour ta réponse !

Je pensais évidemment faire une petite fiche pour les élèves afin qu'ils puissent réaliser plus facilement le diaporama.

Les élèves devront ensuite présenter leur travail au reste de la classe. Le powerpoint pourra être montré avec un vidéoprojecteur.

Posté(e)

Merci pour cette autre idée !

Je connais ce logiciel mais je ne l'ai jamais utilisé donc c'est peut-être un peu compliqué de lancer les élèves dans la création d'un

livre numérique. Quel était ton projet quand tu as fait ce livre numérique ?

Posté(e)

Bonsoir Ophélie,

Je suis enseignante du primaire j'ai quelques idées simples pour utiliser les TICE!

-tout ce qui est recherche est intéressant mais limité (les sites étant sécurisés), donc tu peux simplement rechercher des CD ROM au CDDP ou sur un site de vidéos pour les enseignants http://www.lesite.tv. Ils peuvent toujours regarder les vidéos, tu en as beaucoup sur différentes oeuvres diverses et variées en tapant "art" dans recherche. (chercher des infos par voie électronique)

-tu peux te servir des informations trouvées pour faire trier les idées et les organiser par les élèves (par groupe) afin de créer une exposition dans l'école . Tu utiliseras tout simplement le traitement de texte pour présenter les textes proprement (produire un doc numérique et utiliser l'outil info pour présenter un travail).

-enfin, une chose qui peut être plus facile que power point c'est Windows Movie Maker (tu peux faire un mini film avec musique et photo de la sortie très facilement) mais les élèves ne pourront qu'arranger les photos pour les utiliser pour le film!

-autre chose! sur le site de l'académie il y a un espace pour créer des blogs sécurisés et ça c'est encore mieux que le film ou power point car là chaque élève aurait sa session et travaillerai en autonomie pour créer son profil et poster ses commentaires sur les oeuvres qu'ils ont vu, à toi de les cadrer pour que leur démarche soit éducative. http://blog.crdp-versailles.fr/.

Bon courage à toi!

et sache que c'est un vrai projet de classe qui plaît beaucoup aux élèves!

AGR

Posté(e)

C'est vrai que les recherches sur internet seront limitées puisque de toute façon c'est moi qui leur indiquerait où chercher ! J'ai déjà sélectionné des sites

où les élèves pourront aller pour trouver des informations.

Pour les blogs, c'est une autre idée qui est intéressante et qui pourrait les motiver ! Merci pour le lien, je vais regarder tout ça !