Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

est ce que quelqu'un connait cette méthode?

j'aimerai bien avoir des commentaires d'utilisateurs

merci de bien vouloir m'éclairer

Posté(e)

Bonjour,

Je n'utilise pas encore, j'attends ma commande, mais elle m'a été vivement conseillée pour mon fils (dysphasique) par le staff "dys" du service neuropédiatrique qui suit mon fils, ainsi que la méthode du Grip.

Posté(e)

j'ai feuilleté la méthode sleec ,mais je n'accroche pas

quand tu auras reçu ta commande, voudras tu me faire part de ton ressenti??

Posté(e)

j'ai feuilleté la méthode sleec ,mais je n'accroche pas

quand tu auras reçu ta commande, voudras tu me faire part de ton ressenti??

J'ai déjà feuilleté et j'ai beaucoup aimé et surtout j'ai eu de bons échos de cette méthode avec des enfants en difficultés d'apprentissages.

Je t'en dirai plus quand je l'aurais reçu (et je te dirai "quoi" quand j'aurais commencé avec mon fils).

Posté(e)

Bonsoir

Je viens de commander ( il y a quelques jours ) pour mes cp / ce1 /ce2 . J'attends donc ma commande car je suis très intriguée par cette méthode ! Je partagerai avec vous mes impressions dès réception de cette commande . Pour l'instant , j'ai commandé uniquement les fichiers pour mes 3 niveaux . Quand j'aurai arrêté mon choix , j'investirai dans les guides du maître . C'est cher pour 3 niveaux ! J'ai tout de même feuilleté les guides , seulement quelques pages visibles sur le site et la première impression est très bonne . Mais je n'ai vu qu'un extrait donc affaire à suivre .

Je vous tiens au courant !

Posté(e)

merci

Posté(e)

En allant sur le site de l'éditeur, on trouve des affirmations comme celle-ci :

L’expérience montre que cette manière de procéder permet à tous les élèves – même les moins « matheux » – de progresser en toute confiance.

Je suis toujours extrêmement méfiant devant des affirmations aussi catégoriques : ma méthode est parfaite, elle convient pour tous les élèves… donc si elle ne convient pas pour une élève particulier, c'est certainement de sa faute.

La partie en italique est de mon cru, mais c'est une véritable inquiétude. Comme on sait d'avance que la réussite de tous les élèves grâce à la méthode ne sera pas atteinte, comment interprétera-t-on la performance des récalcitrants ?

Par ailleurs, mais il se peut que mes informations soient mauvaises, j'ai cru comprendre que si l'enseignement dans les écoles de singapour est donné en anglais, plus de la moitié des enfants parlent en famille une des variétés de chinois (cantonais, mandarin…). Or dans ces langues, les nombres 23, 45 ou 78 se disent "deux dix et trois" "quatre dix et cinq" "sept dix et huit".

On peut légitimement se demander si l'usage quotidien en situation familiale d'une langue qui explicite aussi bien la valeur de chaque chiffre dans le système décimal n'a pas autant d'influence sur les résultats scolaires que la méthode miracle.

Ceci dit, je ne connais pas le détail de la méthode de singapour et je vais me renseigner illico.

Ce message avait juste pour but de rappeler qu'il n'existe pas de méthode miracle en éducation. Cela vaut autant pour Stella Baruk que pour SLEEC, La Garanderie (ça c'est pour les anciens), les "constructivistes" les plus radicaux ou la méthode de Singapour. Affirmer qu'on va résoudre tous les problèmes est un moyen infaillible de se tromper.

Posté(e)

merci pour ce commentaire

c'et exactement pour ce type de commentaire que j'ai publié ce message... avoir tous les avis me semble important

je sais bien qu'il n'existe pas de méthode miracle et comme cette méthode est "nouvelle" ( je mets bien entre guillemets), je recherche différentes analyses de la méthode afin de me faire une synthèse

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Je viens de commander ( il y a quelques jours ) pour mes cp / ce1 /ce2 . J'attends donc ma commande car je suis très intriguée par cette méthode ! Je partagerai avec vous mes impressions dès réception de cette commande . Pour l'instant , j'ai commandé uniquement les fichiers pour mes 3 niveaux . Quand j'aurai arrêté mon choix , j'investirai dans les guides du maître . C'est cher pour 3 niveaux ! J'ai tout de même feuilleté les guides , seulement quelques pages visibles sur le site et la première impression est très bonne . Mais je n'ai vu qu'un extrait donc affaire à suivre .

Je vous tiens au courant !

Aie! Toujours rien reçu alors que ma carte bleue a bien été débitée début mars ! Anwamane : as-tu reçu ton manuel , commandé avant moi ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je relance le sujet car j'ai reçu aujourd'hui , enfin, les fichiers CP/CE1/CE 2 de cette méthode ...délai un mois d'attente ( entre temps j'ai même envoyé 1 mail car le délai m'inquiétait) .

Premières impressions :

les fichiers ne sont pas du tout conformes aux programmes ( fractions , aires , nombres jusqu'à 10 000 au lieu de 999 999 pour le ce2 )

il manque des notions (géométrie surtout ) par rapport aux programmes

en revanche : un visuel très agréable , des exos avec présentation ludique...

conclusion : je n'utiliserai pas cette méthode pour mes 3 niveaux mais je vais piocher dedans pour certains exos très bien présentés

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Pour le CP, je vais conserver mon "fichier" habituel et suivre sa progression tout en ajoutant des exercices de la méthode Singapour.

Les + :

- approche simple et logique des opérations et de la numération

- usage systématique des images et schémas pour la résolution de problèmes

Les -

-progression massée

- manque de séances de topologie (capitales en CP)

Posté(e)

cette année, j'étais dans une école qui utilisait cette méthode en cp. Mon ressenti est mitigé, pour certaines leçons l'approche imagée des petites histoires marchent très bien et permet aux élèves de bien comprendre le vocabulaire. par contre, les nombres après 40 sont abordés tardivement et il manque des notions. Je l'ai trouvé un peu faible au niveau des exercices que je trouvais souvent trop faciles. j'ai donc gardé la méthode pour quelques leçons et j'ai complété avec des exercices

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...