cathyCP Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 bonjour est ce que quelqu'un connait cette méthode? j'aimerai bien avoir des commentaires d'utilisateurs merci de bien vouloir m'éclairer
Anwamanë Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Bonjour, Je n'utilise pas encore, j'attends ma commande, mais elle m'a été vivement conseillée pour mon fils (dysphasique) par le staff "dys" du service neuropédiatrique qui suit mon fils, ainsi que la méthode du Grip.
cathyCP Posté(e) 8 mars 2012 Auteur Posté(e) 8 mars 2012 j'ai feuilleté la méthode sleec ,mais je n'accroche pas quand tu auras reçu ta commande, voudras tu me faire part de ton ressenti??
Anwamanë Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 j'ai feuilleté la méthode sleec ,mais je n'accroche pas quand tu auras reçu ta commande, voudras tu me faire part de ton ressenti?? J'ai déjà feuilleté et j'ai beaucoup aimé et surtout j'ai eu de bons échos de cette méthode avec des enfants en difficultés d'apprentissages. Je t'en dirai plus quand je l'aurais reçu (et je te dirai "quoi" quand j'aurais commencé avec mon fils).
lamed Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Bonsoir Je viens de commander ( il y a quelques jours ) pour mes cp / ce1 /ce2 . J'attends donc ma commande car je suis très intriguée par cette méthode ! Je partagerai avec vous mes impressions dès réception de cette commande . Pour l'instant , j'ai commandé uniquement les fichiers pour mes 3 niveaux . Quand j'aurai arrêté mon choix , j'investirai dans les guides du maître . C'est cher pour 3 niveaux ! J'ai tout de même feuilleté les guides , seulement quelques pages visibles sur le site et la première impression est très bonne . Mais je n'ai vu qu'un extrait donc affaire à suivre . Je vous tiens au courant !
vieuxmatheux Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 En allant sur le site de l'éditeur, on trouve des affirmations comme celle-ci : L’expérience montre que cette manière de procéder permet à tous les élèves – même les moins « matheux » – de progresser en toute confiance. Je suis toujours extrêmement méfiant devant des affirmations aussi catégoriques : ma méthode est parfaite, elle convient pour tous les élèves… donc si elle ne convient pas pour une élève particulier, c'est certainement de sa faute. La partie en italique est de mon cru, mais c'est une véritable inquiétude. Comme on sait d'avance que la réussite de tous les élèves grâce à la méthode ne sera pas atteinte, comment interprétera-t-on la performance des récalcitrants ? Par ailleurs, mais il se peut que mes informations soient mauvaises, j'ai cru comprendre que si l'enseignement dans les écoles de singapour est donné en anglais, plus de la moitié des enfants parlent en famille une des variétés de chinois (cantonais, mandarin…). Or dans ces langues, les nombres 23, 45 ou 78 se disent "deux dix et trois" "quatre dix et cinq" "sept dix et huit". On peut légitimement se demander si l'usage quotidien en situation familiale d'une langue qui explicite aussi bien la valeur de chaque chiffre dans le système décimal n'a pas autant d'influence sur les résultats scolaires que la méthode miracle. Ceci dit, je ne connais pas le détail de la méthode de singapour et je vais me renseigner illico. Ce message avait juste pour but de rappeler qu'il n'existe pas de méthode miracle en éducation. Cela vaut autant pour Stella Baruk que pour SLEEC, La Garanderie (ça c'est pour les anciens), les "constructivistes" les plus radicaux ou la méthode de Singapour. Affirmer qu'on va résoudre tous les problèmes est un moyen infaillible de se tromper.
cathyCP Posté(e) 10 mars 2012 Auteur Posté(e) 10 mars 2012 merci pour ce commentaire c'et exactement pour ce type de commentaire que j'ai publié ce message... avoir tous les avis me semble important je sais bien qu'il n'existe pas de méthode miracle et comme cette méthode est "nouvelle" ( je mets bien entre guillemets), je recherche différentes analyses de la méthode afin de me faire une synthèse
lamed Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Bonsoir Je viens de commander ( il y a quelques jours ) pour mes cp / ce1 /ce2 . J'attends donc ma commande car je suis très intriguée par cette méthode ! Je partagerai avec vous mes impressions dès réception de cette commande . Pour l'instant , j'ai commandé uniquement les fichiers pour mes 3 niveaux . Quand j'aurai arrêté mon choix , j'investirai dans les guides du maître . C'est cher pour 3 niveaux ! J'ai tout de même feuilleté les guides , seulement quelques pages visibles sur le site et la première impression est très bonne . Mais je n'ai vu qu'un extrait donc affaire à suivre . Je vous tiens au courant ! Aie! Toujours rien reçu alors que ma carte bleue a bien été débitée début mars ! Anwamane : as-tu reçu ton manuel , commandé avant moi ?
lamed Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Bonjour Je relance le sujet car j'ai reçu aujourd'hui , enfin, les fichiers CP/CE1/CE 2 de cette méthode ...délai un mois d'attente ( entre temps j'ai même envoyé 1 mail car le délai m'inquiétait) . Premières impressions : les fichiers ne sont pas du tout conformes aux programmes ( fractions , aires , nombres jusqu'à 10 000 au lieu de 999 999 pour le ce2 ) il manque des notions (géométrie surtout ) par rapport aux programmes en revanche : un visuel très agréable , des exos avec présentation ludique... conclusion : je n'utiliserai pas cette méthode pour mes 3 niveaux mais je vais piocher dedans pour certains exos très bien présentés
heliotrope Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Pour le CP, je vais conserver mon "fichier" habituel et suivre sa progression tout en ajoutant des exercices de la méthode Singapour. Les + : - approche simple et logique des opérations et de la numération - usage systématique des images et schémas pour la résolution de problèmes Les - -progression massée - manque de séances de topologie (capitales en CP)
choupinana Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 cette année, j'étais dans une école qui utilisait cette méthode en cp. Mon ressenti est mitigé, pour certaines leçons l'approche imagée des petites histoires marchent très bien et permet aux élèves de bien comprendre le vocabulaire. par contre, les nombres après 40 sont abordés tardivement et il manque des notions. Je l'ai trouvé un peu faible au niveau des exercices que je trouvais souvent trop faciles. j'ai donc gardé la méthode pour quelques leçons et j'ai complété avec des exercices
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant