Aller au contenu

Le roman historique et Louis XIV


toulouse_c

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master 2 pour préparer le CRPE, et bien évidemment j'ai un mémoire à rédiger.

Mon sujet est le suivant : "Le roman historique peut-il être un outil pour l’enseignement de l’Histoire en cycle 3 ? Le cas du règne de Louis XIV."

J'ai déjà rédigé la partie théorique qui donne les définitions sur le roman historique, et la présentation des supports que j'utilise :

Annie JAY, Complot à Versailles, 2001, Hachette, Paris.

Anne PIETRI, Carla aux mains d’or, 2005, Hachette, Paris.

Anne-Sophie SILVESTRE, Course contre le Roi Soleil, 2005, Flammarion, Paris.

Bertrand SOLET, La révolte des camisards, 2001, Flammarion, Paris.

Bien évidemment je n'étudie que le 1er chapitre généralement, car il pose le contexte historique.

Les thèmes abordés dans ces romans et qui va me permettre d'élaborer ma séquence sont les suivants : La révocation de l'Edit de Nantes, la cour à Versailles, les jardins de Versailles.

En tant que mémoire je dois prévoir une séquence pédagogique pour mes élèves (ici je n'en ai pas, car lors de mon stage en classe de CM2 en Janvier avait déjà étudié la période de Louis XIV en fin de CM2) je devrais donc faire uniquement des suppositions.

J'ai quelques questions ciblées auxquelles je dois répondre, mais le roman historique est un sujet assez pauvre...

- Quel public est visé dans ces différents romans. Pourquoi ?

- Pourquoi certaines périodes sont inexistantes dans les romans historiques pour la jeunesse ?

J'ai aussi quelques difficultés quant à la rédaction d'un séquence pour la mise en place de l'étude de ces romans. En gros, comment peut-on faire pour étudier des extraits de romans historiques en classe ? Et comment les lier à la matière histoire ?

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonsoir Toulouse-C. Je suis en master 1, je prépare le concours pour le printemps. Je dois choisir mon mémoire de recherche. J'ai pris quelque chose de bien différent que vous, mais si vous acceptiez, de me montrer ne serait-ce que le début de votre travail, je vous serais bien reconnaissant ; car lire vos quelques mots de premières présentation m'a beaucoup intéressé. Merci peut-être. Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...