Aller au contenu

ISFEC Brest


Tychaton

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je souhaiterais avoir des renseignements sur le déroulement de la formation M1 et M2 à l'ISFEC de Brest. Comment se déroulent les cours?emploi du temps?dates des stages?comment se passe la préparation au concours?possibilité de suppléances?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

je ne sais pas si vous êtes toujours intéressé(e) pour avoir une réponse. Je viens de finir ma formation de master chez eux et j'en suis ravie ! J'ai d'ailleurs été reçue au CRPE cette année, la bonne nouvelle est arrivée il y a qqs jours...

Le contenu de la formation prépare aussi bien au concours ( épreuves admissibilités et admission ) qu'au métier. L'année de master 1, bien qu'elle prépare aussi au métier, est vraiment centrée sur la préparation aux écrits avec en juin un mois spécifique "préparation concours" où les entraînements et les sujets défilent en maths et français essentiellement. En master 2, il y a une rentrée en septembre basée sur le même modèle que le mois de juin de master 1 où on s'entraîne sur des sujets avec les formateurs. La suite de la formation prépare autant aux oraux qu'au métier avec de nombreux entraînements. Un mémoire de recherche, qui s'étale sur les 2 années, est à rendre en fin de master 2 avec une soutenance.

Les formateurs et l'équipe de l'isfec sont très compétents et disponibles. Le mieux est de les appeler pour plus de détails concernant la rentrée prochaine.

D'après mon expérience ( mais peut être que ca va changer, je ne sais pas ), les cours sont répartis en demi journée ou journée complète. En général, ce sont des journées de 6h ( 3 le matin et 3 l'après midi ). Il peut arriver qu'une matinée ou une après midi soit libre mais cela reste occasionnel, la formation est assez dense et les cours sont établis aussi en fonction des disponibilités des intervenants extérieurs qui peuvent donner cours dans des disciplines particulières.

Sinon, si je me souviens bien, en M1, il y a des stages d'observation et de pratique accompagnée ( 5 semaines en tout je crois ) et en M2, 5 semaines de stages en responsabilité ( avec quelques journées d'observation avant ) dans des écoles différentes afin de rencontrer les différents cycles et les divers milieux.

Il me semble qu'à présent, il est possible de faire le master "en alternance" donc faire des suppléances serait possible mais l'inconvénient c'est que ca rallonge la formation...

Voilà en gros, même si ca ne vous concerne plus ( vu la date du post et ma réponse... ) mais peut être cela pourrait en intéresser d'autres. Dans tous les cas, n'hésitez pas à les contacter.

Bonne soirée et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...