Marie VM Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Bonjour à tous, Dans la cadre des mes cours de sciences à l'IUFM (je suis en deuxième année de master EEME), je dois intervenir en classe de CE2 durant 3 séances d'une heure pour travailler sur les compétences liées à la lumière et aux ombres. Je recherche donc des idées d'activités et d'expériences à mener avec les élèves. Y-a-t-il des enseignants ou des étudiants qui peuvent m'aider à trouver des idées ? Merci d'avance.
cam92 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Bonjour, j'ai déjà travaillé l'an dernier sur les ombres lors d'un stage en CE2. Je pense qu'il serait intéressant pour toi de travailler en premier lieu sur la définition de l'ombre (qu'est ce qu'une ombre?) et surtout de la manièredont elles sont crées...Ensuite tu peux parler des différentes sources lumineuses (sources naturelles/artificielles), ou encore du fait que seuls les objets opaques ont une ombre! J'espère t'avoir aidée un peu.
IDO Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Bonjour, Lors d'un stage d'observation dans une classe de CE2, l'enseignant que j'observais à travaillé sur les ombres. Je te donne donc quelques exemples d'activités qu'il a mené avec ses élèves : - activité autour des ombres de son propre corps dans le cours de récréation, les élèves devaient répondre à des questions telles que "puis je courir plus vite que mon ombre ?", "puis je marcher sur mon ombre ?" (cela suppose bien sur du soleil le jour de la séance) - activité permettant de voir les conditions de réalisation d'une ombre (différence entre objets opaques et objets transparents), les élèves avaient par groupe un panier avec une dizaine d'objets (exemples : un bâton de colle, une pochette plastique, ...) et devaient dire si des ombres apparaissaient sur l'écran - activité permettant de réaliser une ombre grandeur nature, un élève se place devant un projecteur et un autre trace le contour de son ombre sur la feuille fixée au mur (cela peut même faire un lien avec les arts visuels) J'espère que cela te donnera quelques pistes. Bon courage
Messages recommandés