Aller au contenu

Majuscule écriture cursive


patmol08

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une M2 qui se prépare à faire son premier stage en responsabilité en MS/GS et une question me taraude!!

Peut-on/Doit-on faire écrire des lettres majuscules en écriture cursive à des GS? Deux PE m'ont dit des informations inverses, l'une m'a affirmé qu'il ne fallait JAMAIS faire écrire des lettres majuscules cursive en Maternelle et l'autre m'a dit que c'était obligatoire!! Les programmes ne m'ont pas aidé à répondre à cette question alors je vous demande votre avis!!

Merci d'avance

Clémence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document intéressant ici http://cic-stgilles-...onsecriture.pdf , on y lit :

On acceptera que les majuscules à introduire soient écrites en capitales d’imprimerie. Les enseignants du cycle des

apprentissages fondamentaux décideront du sort à réserver aux majuscules cursives en CE1. Elles pourront être introduites et

apprises si l’équipe le juge indispensable.

Le document date de Mars 2008

Les précédents IO, de 2002, indiquaient :

3.1 Activités graphiques

À l'école maternelle, l'enfant a appris à maîtriser les gestes essentiels de l'écriture. Qu'il soit droitier ou gaucher, il tient normalement son crayon ou son stylo sans crisper la main, il sait placer sa feuille sensiblement dans le prolongement de son avant-bras, il maîtrise les principaux tracés et respecte les sens de rotation, afin de faciliter la progressive mise en place d'une écriture cursive rapide et lisible. La motricité fine qu'il déploie dans l'écriture comme dans le dessin est sous-tendue par une aisance motrice plus générale. De nombreux enfants ne sont pas encore parvenus à cette aisance en arrivant à l'école élémentaire. Les activités de graphisme restent, à ce niveau aussi, un moyen efficace de développer la motricité nécessaire au geste graphique de tous les élèves.

À l'école élémentaire, il doit se doter d'une écriture cursive (miniscules et majuscules) sûre et lisible. Les enseignants pourront s'appuyer sur les exemples publiés par le ministère de l'éducation nationale. Ils ont été crées pour que l'élève s'approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l'alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement, d'écrire vite tout en restant parfaitement lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais de faire suivant les capacités des enfants. Par contre les habituer à mettre des majuscules sur les noms propres, au début des phrases.Mon fils en GS a appris la majuscule de son prénom en cursive. (depuis un mois et sur sa demande à lui: un de ses copain avait la même que lui et ses parents lui avait appris à la faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces deux réponses ! Je suis assez d'accord avec toi mimimar finalement il faut faire selon les besoins de l'enfants! Je te remercie moustache ça me permet de voir qu'en tous les cas ce n'est pas l'objectif de la maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi je vous rejoins sur le fait qu'il faut faire selon les besoins et le niveau des élèves, mais l'écriture des majuscules cursives ne doit pour moi concerner que les élèves qui ont un très haut niveau de compétences en écriture! Pour les débutant je conseillerais même de ne pas s'ennuyer avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la manière dont beaucoup de CE écrivent, je me dis qu'il y a tellement plus important en GS que de faire apprendre les majuscules cursives :huh: !

En vrac :

- Tenir spontanément et correctement son crayon

- Poser le poignet sur la table quand on écrit

- bien lier les lettres entre elles (on ne lève le crayon que pour les lettres qui commencent comme un c)

- respecter les lignes du cahier

- faire des ponts et des coupes bien arrondis, des jambes bien droites

...

Quand tout cela, qui est vraiment important, est acquis, oui on peut éventuellement se demander si ça ne serait pas plus jolie d'apprendre les majuscules cursives (ou même en profiter pour faire un peu plus d'écriture inventée, de dessin libre, de pâte à modeler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi perso je ne leur fais pas écrire la majuscule en cursif, en revanche je l'ai mise sur leur étiquette prénom afin qu'ils les aient rencontrées et elles sont aussi sur l'alphabet de la classe. Mais je leur ai dit qu'ils apprendront plus tard à les écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens il n'y a pas de "bonne" solution. En revanche il en existe plusieurs mauvaises dont le choix dépendra de ce que souhaite et peut faire l'enfant et de l'option de l'enseignant :

- ne pas mettre de majuscules car on ne sait pas encore les écrire (mais pourtant il en faudrait),

- mettre des capitales ( "majuscules d'imprimerie") à la place des majuscules cursives car dès qu'on sait manier le crayon et gérer l'espace on peut le faire (mais il ne faut pas mélanger les styles d'écriture),

- écrire les majuscules car c'est ainsi que le prévoient le lexique (pour les noms propres) et la syntaxe (pour les débuts de phrases) (mais normalement on n'a pas encore appris à le faire).

- la majuscule (cursive,donc) est écrite par l'adulte, l'enfant continue le mot car cela respecte les régles (c'est ce que j'ai prévu dans mes cahiers de maternelle : les majuscules y sont présentes) (mais en principe un mot est entièrement écrit par le même scripteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les idées claires sur ce qu'il reste comme solution acceptable selon toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, comme il n'existe pas de bonne solution, il faut choisir entre toutes ces mauvaises solutions.

Donc chacun choisit en fonction à la fois de ce qu'il souhaite et de ce qu'il souhaite éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...