Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai effectué une recherche sur le forum pour répondre à ma question mais je n'ai pas trouvé...

Je suis en train de préparer les évaluations pour le 2e trimestre dans ma classe de CP. Pour cela, je pars de la compétence du BO (qui se trouve sur le livret scolaire) et je réfléchis ensuite à un exercice (ou plusieurs) qui va(vont) me permettre(nt) d'évaluer cette compétence. Jusque là, tout va bien.

Sauf que certaines compétences me paraissent un peu floues. J'aimerais pouvoir évaluer la compréhension en lecture avec des exercices du type:

- lire un texte court puis dire si les phrases proposées sont vraies ou fausses

- parmi plusieurs mots, trouver celui qui correspond à l'image proposée

- de même, parmi plusieurs phrases, trouver celle qui correspond à l'image

- lire une phrase et faire ce qui est demandé (compréhension de consigne)

- etc...

Sur le livret, il y a 2 compétences que j'ai un peu de mal à distinguer :

Dire de quoi et de qui parle le texte lu et Trouver dans le texte ou l’illustration la réponse à des questions concernant le texte lu.

Comment les différencier? On est dans le domaine de la compréhension orale ou écrite? Mes exercices s'inscrivent dans quelle compétence?

Merci de bien vouloir m'éclairer... je nage un peu.

Posté(e)

Je fais également la même chose que toi pour mes éval CP : je m'appuie sur les compétences du BO.

Pour répondre à ta question, les compétences dont tu parles relèvent de la compréhension écrite puisque la compréhension orale est évaluée plus haut dans le livret (langage oral).

A mon avis on ne différencie pas les deux compétences, elles sont complémentaires. On demande aux enfants d'écrire le nom des personnages, le lieu, d'entourer le bon titre, puis de répondre à des questions plus précises en cherchant la réponse dans le texte (en répondant par vrai ou faux ou d'écrire la réponse).

Pour les exercices que tu veux proposer :

- parmi plusieurs mots, trouver celui qui correspond à l'image proposée, je dirai que cela révèle plus de : déchiffrer un mot inconnu.

- La compréhension de phrases liée à l'image peut-être un bon exercice.

- La compréhension de consignes relève apparemment plus du CE1 que du CP.

Posté(e)

Je fais également la même chose que toi pour mes éval CP : je m'appuie sur les compétences du BO.

Pour répondre à ta question, les compétences dont tu parles relèvent de la compréhension écrite puisque la compréhension orale est évaluée plus haut dans le livret (langage oral).

A mon avis on ne différencie pas les deux compétences, elles sont complémentaires. On demande aux enfants d'écrire le nom des personnages, le lieu, d'entourer le bon titre, puis de répondre à des questions plus précises en cherchant la réponse dans le texte (en répondant par vrai ou faux ou d'écrire la réponse).

Pour les exercices que tu veux proposer :

- parmi plusieurs mots, trouver celui qui correspond à l'image proposée, je dirai que cela révèle plus de : déchiffrer un mot inconnu.

- La compréhension de phrases liée à l'image peut-être un bon exercice.

- La compréhension de consignes relève apparemment plus du CE1 que du CP.

Merci de ta réponse! Pour l'exercice où l'élève doit lire plusieurs mots et entourer celui qui correspond à l'image, j'ai pensé aussi à la compétence "déchiffrer un mot inconnu", mais ce qui m'embêtait, c'est que je ne suis pas à côté de l'élève pour l'entendre lire. Il peut se tromper en déchiffrant le mot et entourer malgré tout la bonne réponse... :idontno:

Posté(e)

Pour l'exercice où l'élève doit lire plusieurs mots et entourer celui qui correspond à l'image, j'ai pensé aussi à la compétence "déchiffrer un mot inconnu", mais ce qui m'embêtait, c'est que je ne suis pas à côté de l'élève pour l'entendre lire. Il peut se tromper en déchiffrant le mot et entourer malgré tout la bonne réponse... :idontno:

C'est avec ce type d'exercice que j'évalue la compétence "déchiffrer un mot inconnu". Si tu leur proposes une quinzaine d'images, il y a peu de chance que le hasard fonctionne pour toutes. Dans ma classe, les résultats obtenus reflètent bien le niveau de lecture de chacun de mes élèves.

Par contre, pour le troisième trimestre, j'évalue à nouveau cette compétence en faisant venir les élèves un par un à mon bureau. Ils doivent lire une vingtaine de mots et je surligne ceux qui sont lus sans erreur et avec une certaine fluidité.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...