Aller au contenu

les lettres "l,h, k" sans fiches de graphisme


Messages recommandés

En ce samedi soir, je me casse la tête à trouver une idée pour travailler les lettres à boucles "l, h, k" avec mes Grande section. Je souhaiterais trouver autre chose que les fiches qui sont ennuyantes à mon sens, mais je ne sais comment m'y prendre!Si vous pouviez m'expliquer les démarches que vous utilisez en classe, cela m'aiderait beaucoup!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce samedi soir, je me casse la tête à trouver une idée pour travailler les lettres à boucles "l, h, k" avec mes Grande section. Je souhaiterais trouver autre chose que les fiches qui sont ennuyantes à mon sens, mais je ne sais comment m'y prendre!Si vous pouviez m'expliquer les démarches que vous utilisez en classe, cela m'aiderait beaucoup!

merci d'avance

Je te suggère de leur faire découvrir la forme des lettres en leur faisant nommer les formes qui les composent, ensuite de mettre les lettres dans des mots.

L'accès à ces lettres est assez facile : l est uniquement formée d'une grande boucle. Une grande boucle se fait comme une petite mais en dépliant les doigts vers le haut.

Si tu enseignes l'écriture en nommant les formes et si les enfants ont appris les grandes boucles et les ponts, alors le h ne pose pas de problème c'est une grande boucle terminée par un pont lui-même terminé par une attaque de petite boucle ou d'étrécie.

Si on met cette lettre en parallèle avec les lettres déjà apprises c'est comme un l qui se terminerait comme un n au lieu de tourner vers la droite. Une fois la lettre écrite deux ou trois fois pour t'assurer qu'elle est comprise, tu peux faire dessiner un chat ou un château ou encore un chapeau et légender le dessin.

La lettre k a une forme légèrement plus compliquée, elle commence comme h mais elle comprend un pont refermé avant de se terminer en pont. Pour la mise en application des trois lettres tu peux prévoir le dessin (à faire par les enfants ou déjà fait) d'un koala et d'un chat et tu demandes aux enfants de légender avec le bon mot.

Si tu suis une progression logique tu as fait au moins e, l, i, u, t, c, o, a, d, m, n avant h et k, donc ces deux lettres ne devraient pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser du sable (farine, semoule ou autre) dans lequel les enfants tracent les lettres autour de petits objets (comme dans matern'aile). Tu peux aussi préparer des cartes avec les lettres découpées dans du papier de verre, de la pâte à modeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...