Aller au contenu

Picbille CP : addition de 2 nombres à 2 chiffres


Hill

Messages recommandés

Bonjour,

Dans une des mes classes de CP, nous suivons Picbille.

Mardi, je commence la nouvelle période avec le début de l'addition de 2 nombres à 2 chiffres.

J'aimerais avoir les conseils de ceux qui suivent cette méthode (je la découvre cette année).

Faites-vous des activités de manipulation pour commencer cette compétence ?

Question portant plus sur la forme (peut-être bête, mais comme je me la pose :blush: ) : comment faites-vous dessiner aux élèves la formation d'un nouveau groupe de 10 avec les représentations "comme Perrine" et "comme Picbille" ?

Je m'explique : on dessine les 2 nombres de façon organisée, avec les groupes de 10 mis en évidence dans chaque nombre, et les points seuls. Pour regrouper les points seuls et former un nouveau groupe de 10, vous faites comment ? Barrer les points d'un côté pour les rajouter de l'autre et former un nouveau groupe de 10 ? Faire une flèche ?

Je trouve que le guide n'est pas forcément très clair à ce sujet, et la forme a souvent beaucoup d'importance avec les élèves, pour que leur représentation soit claire.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille avec "J'apprends les maths avec T'chou" qui fonctionne sur le même principe et je fais un nouveau paquet de dix ou une nouvelle boîte en barrant ceux qui ont été utilisés.

Pas très clair tout ça mais les élèves ont bien compris! On a fait énormément d'entraînement à l'ardoise avant de passer dans le fichier.

Bon courage,

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On travaille avec les deux représentations : Perrine et Picbille. Pour former le nouveau groupe de 10 on entoure les unités à prendre, on fait une flèche pour montrer où elles vont, on les rajoute. (On barre évidemment les unités utilisées)

C'est vrai que c'est difficile à expliquer...

Après on s'entraine , on s'entraine et on s'entraine... J'en fait même dans le cahier du jour régulièrement pour bien fixer cette méthode.

Une fois que tout est bien compris, je laisse les élèves choisir leur représentation.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne barre pas je prends la craie blanche ou rouge et j'entoure les billes qui forment le nouveau paquet

ils me disent combien je dois en prendre d'un coté ou de l'autre pour avoir un nouveau paquet et le nouveau paquet est visualisé entouré

et pareil pour eux sur le fichier et ça marche très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai des boites plastifiées et des jetons bleus plastifiés.

Donc je représente chaque nombre puis j'assemble, les boites ensemble, puis je regroupe les jetons, on se rend compte que on peut faire une nouvelle boite....je les déplace avec les boites oranges déjà regroupées.

Sur le fichier, ils font une flèche, entourent ...

C'est tres bien passé dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne barre pas je prends la craie blanche ou rouge et j'entoure les billes qui forment le nouveau paquet

ils me disent combien je dois en prendre d'un coté ou de l'autre pour avoir un nouveau paquet et le nouveau paquet est visualisé entouré

et pareil pour eux sur le fichier et ça marche très bien

+1 Je fais pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne barre pas je prends la craie blanche ou rouge et j'entoure les billes qui forment le nouveau paquet

ils me disent combien je dois en prendre d'un coté ou de l'autre pour avoir un nouveau paquet et le nouveau paquet est visualisé entouré

et pareil pour eux sur le fichier et ça marche très bien

+1 Je fais pareil!

itou, ça marche impec'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne barre pas je prends la craie blanche ou rouge et j'entoure les billes qui forment le nouveau paquet

ils me disent combien je dois en prendre d'un coté ou de l'autre pour avoir un nouveau paquet et le nouveau paquet est visualisé entouré

et pareil pour eux sur le fichier et ça marche très bien

Désolée mais je ne visualise pas hyper bien. Tu entoures donc 2 fois, des 2 côtés, ou bien tu fais un grand paquet qui va des 2 côtés ? (Je ne sais pas si je suis claire :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne barre pas je prends la craie blanche ou rouge et j'entoure les billes qui forment le nouveau paquet

ils me disent combien je dois en prendre d'un coté ou de l'autre pour avoir un nouveau paquet et le nouveau paquet est visualisé entouré

et pareil pour eux sur le fichier et ça marche très bien

Désolée mais je ne visualise pas hyper bien. Tu entoures donc 2 fois, des 2 côtés, ou bien tu fais un grand paquet qui va des 2 côtés ? (Je ne sais pas si je suis claire :huh: )

Voilà un exemple pour calculer 24 + 17! J'ai dessiné les boîtes verticalement, c'est peut-être plus facile de faire le nouveau groupe de dix en dessinant les boîtes horizontalement mais bon... mes élèves font comme ça, après le plus dur c'est de ne pas oublier le nouveau paquet en comptant ;)

picbille.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comme l'exple donné je fais ça je fais un nouveau gros paquet que ce soit avec perrine ou picbille mais on utilise plus que picbille nous car ça va plus vite de faire une boite que de dessiner les paquets de 10 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...