Aller au contenu

Famille du mot "porter"


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis sentie très mal à l'aise la semaine dernière en classe devant mes élèves à qui j'ai demandé de trouver des mots de la famille du verbe 'porter': j'ai accepté des mots comme "reporter, apporter, exporter, importer......", mais j'ai été envahi d'un grand doute quand on m'a proposé 'portefeuille, portemonnaie, porte clé....! Il n'y a ni suffixe ni préfixe pour ces mots que je classe dans les mots composés. Je pensais que cela faisait partie du champs lexical et non de la famille de mots?

Quelqu'un peut m'éclairer? J'ai honte :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'un mot soit un mot composé ne l'empêche pas d'être de la même famille qu'un autre mot, pourtant. Portefeuille, porte-monnaie, porte-clé, ce sont bien des mots qui font partie de la famille du verbe porter, puisqu'ils en dérivent directement.

Ce sont effectivement des noms composés, mais je ne comprends pas très bien où est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème c'est au sujet des préfixes et des suffixes! Je leur ai donné un tableau des préfixes et suffixes et ce sont des ensembles de lettres tel que 're-' 'télé-' 'para-' ou bien '-able', -ation' et non des noms entiers comme ici feuille, monnaie, clé! Voilà mon problème,car je leur ai expliqué que les mots dérivés se construisent à partir de préfixes et suffixes.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je leur ai expliqué qu'une famille de mots était constituée de mots construits à partir de préfixes et de suffixes, ces mots étant des mots dérivés de la famille!

Je savais que je ne maitrisais pas cette notion et je me rend compte que je m'enlise! :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ce que tu leur as expliqué n'était pas faux, c'était juste incomplet !

Ne t'inquiète pas, de toute manière, il faut se demander à quoi ça sert en primaire. A mon sens, ça sert essentiellement à l'orthographe et à la compréhension.

Pour la compréhension, travailler le sens des préfixes / suffixes est important : oui, une fillette est une petite fille, une fourchette une petite fourche et des lunettes sont des petites lunes (et il y en a bien deux !). Donc, tu as bien fait de le travailler.

Pour l'orthographe, ma foi, l'important pour moi c'est de repérer que si on sait écrire "dent" on doit savoir écrire "dentiste", mais aussi "cure-dent", donc, que ce soient des mots composés ou pas, ça n'a guère d'importance. On ne veut juste pas voir de "dantiste" ni de "cure-dans" !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Archilecture pour ton message qui m'a rassuré. Je vais devoir quand même revoir cette notion pour l'année prochaine.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...