Aller au contenu
MaStellou

Quel livre de lecture en CE1?

Messages recommandés

MaStellou

Je vais pouvoir cette année renouveler les livres de lecture pour mes CE1..Mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me plaise...

Je veux:

- un livre de lecture qui ne fasse pas en plus étude de la langue

- un livre où il y ait oeuvre complète/textes isolés

- un livre et un seul, sans séries d'albums à acheter.....

Auriez-vous des idées?

schwa

Nous cette année, on a acheté Mika. J'aime bien.

Il y a des contes, un roman policier, des fables, une pièce de théâtre, un documentaire et une BD.

A chaque fois c'est partagé en épisodes et il y a des questions de compréhension proposées.

Pour les premiers textes, on a retapé les questions sur des fiches pour qu'ils répondent de suite dessus, pour la suite, ce sera livre devant les yeux et répondre comme des grands aux questions sur le cahier !

titikitten

En lisant tes critères, je pense évidemment à la lavande et le serpolet! C'est parfait comme outil de lecture au CE1! :)

madeus

Rue des contes CE1 : 5 oeuvres intégrales.

Deldel

Effectivement, "la lavande et le serpolet" est un bon investissement quand tu n'as pas de séries dans une école car il contient vraiment beaucoup de textes souvent intégralement et parfois des extraits.

Par contre, c'est un recueil de textes, il est "brut" : il ne contient pas de questions de compréhension (mais certains collègues ont mis en place un rallye lecture assorti de nombreuses fiches de questions : http://lavandeserpolet.canalblog.com/ ) et il ne contient pas non plus de travaux sur l'étude de la langue.

madeus

il existe un fichier avec la lavande et le serpolet : questions de compréhensions + production d'écrit. Support intéressant.

titikitten

il existe un fichier avec la lavande et le serpolet : questions de compréhensions + production d'écrit. Support intéressant.

J'allais le dire! :)

Concernant l'étude de la langue, MaStellou cherchait justement un livre qui n'en contienne pas donc... ;)

MaStellou

Merci!

je vais aller voir la lavande et le serpolet.

nat22

A l'école, on a reçu "Etincelles" de chez Hatier: livre de lectures uniquement avec un seul fichier pour toute l'année ( questions de compréhension, petite production écrite )

Je suis emballée mais le hic, c'est le prix !!! 13€ le manuel + 6€ le fichier ... On peut aussi ne prendre que le manuel et fabriquer les exercices de compréhension soi-même ou bien acheter un seul fichier de compréhension et en faire des photocopies mais bon ...

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/Ouvrages/4451985

stéphane laval

J'ai vu aussi étincelles de chez Hatier. Nous l'avons reçu cette semaine.

Je trouve ça très bien fichu. 13 euros, c'est cher, en même temps, il y a 8 histoires. Nous allons en prendre un pour deux élèves pour cette année, je pense et le fichier compréhension

Nous attendrons l'an prochain pour le fichier Etude de la langue.

Stéphane

heln

J'ai reçu aussi étincelles, et je prendrai celui-là l'année prochaine. J'avais Rue des Contes pendant deux ans. Au niveau des textes, c'était bien, mais les textes choisis dans Etincelles me plaisent beaucoup plus, et surtout son fichier de compréhension est très très bien fait. :-)

Aurèle68

J'ai craqué aussi sur ce manuel.... Mais un livre pour deux, comment faire pour la lecture du soir en devoirs???....

J'apprécie beaucoup le fait qu'il n'y ait que de la lecture, pas de questions de compréhension ou autre.

Et le premier conte contenant des dialogues est bien clair visuellement: les dialogues de chaque personnages sont colorés (le tiret est coloré selon un code couleur correspondant à chaque personnage!). J'aime beaucoup!

nat22

Ben moi aussi, je craque complètement !!!

Je voudrais pouvoir acheter un manuel par élève pour que chacun puisse lire le soir ... Il va falloir commander au plus juste pour le reste ( sans compter que je prends cap maths pour les 2 niveaux donc ...)

Par contre, je ne prends pas le fichier EDL car je compte utiliser retz + des trucs à ma sauce ( de toute façon, pas assez de budget donc ...)

lamed

Je n'ai pas reçu le spécimen( à force de demander des spécimens ça fait 1somme ...) mais ce manuel a l'air vraiment de vous plaire . J'ai vu dans le catalogue qu'il y avait aussi 1 fichier edl .Qui peut m'en dire plus ? Pour l'edl , je me suis lancée cette année dans faire de la grammaire mais l'an prochain je passe à 3 niveaux au lieu de 2 (cp ce1 et ce2 ) : ça risque d'être très chaud alors un outil clé en main pourrait m'alléger le boulot .

Merci à celles et ceux qui pourront m'en dire plus .

stéphane laval

Le spécimen, nous l'avons reçu gratuitement.

Pour l'EDL, il y avait environ 20 pages donc pas complet, mais c'était bien fait.

De ce que j'ai vu, ça comprend le vocabulaire, l'orthographe lexicale et la grammaire avec une approche super intéressante (constructiviste, genre cléo ou la grammaire autrement, mais avec beaucoup de retour sur les notions déjà abordée, ce qu'il n'y a pas dans ces manuels)

Aurèle68

J'hésite à investir..... Je suis partagée avec l'achat de séries de petits romans.... Des avis sur vos préférences? Manuel ou séries d'albums/romans (j'ajoute que je n'accroche pas avec les albums de Que d'histoires....).

Merci d'avance!

nat22

Ben moi, ce qui me fait pencher pour Etincelles, c'est plus l'aspect "clé en mains" du fichier de compréhension et surtout SANS EDL intégré .

Si tu achètes des petits romans, tu dois ensuite tout construire toi-même .... Cette année, après des années en ASH, j'ai eu pour la première dois une classe ordinaire et en plus, un double niveau ; peu de temps pour moi et mes proches, l'impression de ne faire que bosser! Alors l'an prochain, je voudrais essayer de trouver des outils qui me permettraient de souffler un peu plus ...

Ensuite, un fichier, c'est pas mal non plus dans mon cas car avec 90 photocopies par an ET par élève, ben ................ Bref, vous aurez compris !

Aurèle68

Je pensais aux séries Bibliobus chez Hachette, il y a aussi des fichiers d'activités apparemment....

Mais j'apprécie beaucoup le format d'Etincelles, ni trop grand, ni trop petit, facile à ouvrir et à mettre "à plat" sur la table (contrairement aux petits romans).

Nat22, tu bosses avec quoi cette année en CP/CE1?

nat22

Oui, c'est vrai , faudrait que je me penche sur les bibliobus aussi ... Déjà regarder combien ça coûte ...

Cette année, en CP, j'ai pas vraiment de vraie méthode de lecture car on a " j'apprends à lire avec Sami et Julie" ( donc faut tout construire ou presque car au niveau du code, y'a énormément de manque dans le mini fichier d'exercices, tout faire en EDL, en production d'écrit, en litté etc ) Je rajoute les gestes Borel ; Classe maths de chez SED que je ne reprends pas l'an prochain ( trop fouillis, je ne m'y retrouve pas ... )

Et en CE1: cap maths ( d'ailleurs, je le prends aussi pour mes CP l'an prochain), un peu rue des contes ( mais juste la partie lecture , et encore, je n'ai pas fait tous les textes, j'ai fait d'autres trucs), Picot en grammaire, un peu Interlignes CE1 pour compléter.

Et toi?

Aurèle68

Aucun fichier ni en maths ni en français! Je suis le guide du maître de Pour comprendre les maths (j'ai des CE1) et l'an passé j'avais suivi Cap maths, j'aime beaucoup la démarche mais le public que j'avais n'avait pas trop adhéré.... J'hésite à reprendre un fichier l'an passé car trop de photocopies!!!

En français je suis le livre de Retz "Réussir son entrée en grammaire au CE1", très bon bouquin!

En lecture je retape des textes ou je fais des montages mais ça fait beaucoup de photocopies aussi....

Les séries Bibliobus coûtent 7 euros je crois, avec 4 histoires dans chaque bouquin....

J'hésite avec Etincelles, sacré investissement et je n'ai jamais étudié les mêmes histoires 2 ans de suite!

Là ça voudrait dire se projeter avec le même manuel plusieurs années si je garde ce niveau... Ca a du bon aussi, ça permet d'améliorer la pratique d'année en année...

Affaire à suivre!

nikita08

Ma directrice vient de me parler d'étincelles que je viens de recevoir en spécimen et en effet, il a l'air d'être bien. Les oeuvres sont mises comme dans les livres originaux (ce qui n'est pas forcément le cas avec les Bibliobus). Je vais regarder à ça de plus près prochainement puisque l'année prochaine, j'ai un CE1 c'est sûr mais CP-CE1 ou CE1-CE2 ?

nat22

Pour commencer : POurquoi le coq vit-il au village et l'éléphant dans la brousse?

Bascule

La reine des abeilles

Un documentaire sur les abeilles

Qui a tué Minou Bonbon ?

Quand la police mène l'enquête (Documentaire)

Le voyage de GUlliver à Lilliput

Un documentaire sur les découvertes de navigateurs

Le mot interdit

Le téléphone ( documentaire)

Le petit Poucet

Ariol (BD)

Le jongleur le plus maladroit

Voilà :)

nat22

De rien , DoubleR.

J'ai reçu à l'école "Croque Lignes" CE1 (Nathan) Ce n'est pas un manuel de lecture pure mais qu'est-ce que j'adore les textes !!

Alors du coup, je suis en train d'hésiter entre :

Etincelles , avec des textes qui me plaisent moyennement mais avec un fichier de lecture qui est très très bien fichu je trouve !!!

et Croque-Lignes avec des textes supers et encore plus variés que dans Etincelles mais sans fichier de lecture ... Il y a quand même des questions de compréhension et quelques exercices ( mais que les élèves devront faire dans leur cahier) . Je n'utiliserai pas toute la partie EDL que je fais à ma sauce ou avec d'autres méthodes.

Si vous avez reçu Croque lignes , je veux bien vos avis!

• Upvote 1

Aurèle68

Combien de textes y a-t-il dans Croque Lignes?

Lesquels trouves-tu "supers"? :)

L'histoire est-elle en intégralité ou est-ce juste des extraits ?

Merci d'avance!

Mahina

J'ai reçu le spécimen d'Etincelles CE1 et je suis bien emballée ! J'attends de recevoir "Chut... je lis" pour comparer et me décider pour l'an prochain.

Aurèle68

Je ne parviens pas à feuilleter Croque Lignes sur le site de l'éditeur....

Pour "Chut je lis", j'apprécie moins quand les textes sont entrecoupés de questions de compréhension, étude de la langue....

Pas facile de choisir, surtout si on investit pour une classe entière!

stéphane laval

Moi c'est le contraire, je préfère les textes d'étincelles. Geoffroy de Pennard c'est bien, et puis 5 textes issus de la liste officielle, ça rassure sur la qualité des textes.

Et je trouve que mettre dans un fichier la lecture/compréhension/PE et dans un autre l'étude de la langue ça nous laisse plus libres de faire à notre sauce.

J'ai reçu croque lignes et je trouve ça moins bien fait (même remarque sur les questions de compréhension ou la grammaire au milieu d'un texte)

Aurèle68

J'ai quand même un penchant pour Etincelles.

Mais n'ayant travaillé avec un manuel par élève, je me demandais où mettre les autres textes (lectures courtes hors manuel).

Petit cahier avec textes en format A5 ou grand cahier?....

Tinsel

Ce qui me fait rire dans Etincelles c'est la couverture très années 80! Incroyable ce choix pour un manuel tout nouveau! Sinon j'ai bien aimé le spécimen reçu, les textes (et le fait qu'il n'y ait rien de plus dans le manuel), et les 2 fichiers séparés c'est vraiment une bonne idée.

Aurèle68

Il y a quelque chose qui me dérange beaucoup dans Etincelles, c'est le mot "couillon" dans "Qui a tué Minou Bonbon ?"....

• Upvote 1