Aller au contenu

Quel livre de lecture en CE1?


Messages recommandés

D'accord. Parce que pour le coup je n'aime pas trop le fichier associé à la lavande et j'étais assez interessée par étincelles. Je vais ouvrir un sujet dessus pour avoir d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le spécimen "étincelles". La dernière histoire n'est pas complète( le jongleur le plus maladroit) alors que la fin est traité dans le livret de compréhension.Où peut-on trouver le dernier chapitre? Y-a-il un cd? ou est-ce dans le guide du maître et cela doit être lu par l'enseignant?

Sinon j'ai bien aimé et suis presque emballée. Mais car il y a un mais......... Avec 13 euros ne vaut-il pas mieux acheter 3 ou 4 livres qui s'articuleraient mieux avec mon projet littérature? ( on est d'accord, je n'en ai pas encore pour l'année prochaine) Sachant que j'ai déjà des séries ribambelle et que d'histoires à l'école.

Qu 'en pensez-vous?

Quelque soit mon choix par contre, je ne prendrai pas les fichiers élèves ( bon le compréhension est pas si mal mais bon un espace de 10 cm pour remettre une phrase dans l'ordre :glare: ça prend 2 lignes sur le cahier, hein!) et celui pour l'étude de la langue je l'ai trouvé bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à sev02, si tu achètes 3 ou 4 livres tu te retrouves à 15-20 euros de budget (en se basant sur 5 euros le livre). Donc d'un point de vue financier c'est moins intéressant (8 histoires et des docs dans étincelles pour 13 euros je crois). Par contre ça te laisse le choix des histoires ce qui n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me plaît vraiment mais j'hésite encore. je n'en ai que 6 à acheter en même temps....

Des nouvelles pour le dernier chapitre de la dernière histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé Mika CE1 cette année, il était présent dans la classe à mon arrivée. Les histoires sont intéressantes avec une vrai progression dans la difficulté des textes et une variété de genre bien pensée. Gros bémol, les questions de compréhension sont difficiles pour les élèves,répétitives, et sans originalité et en plus il utilise des termes comme "Relie les phrases" etc.. alors que bien sûr on n'écrit pas sur le livre. J'avais commandé le livre du maître mais il n'apporte quasiment rien, à peine quelques exercices de compréhension de lecture en plus. Toutefois, Mika CE1 contient des contes, une BD, un roman policier et une pièce de théâtre, ( plus un roman documentaire, un peu trop entre les deux) c'est riche. Pour l'utiliser, je suggère de préparer des questions de compréhension soit-même. Cela demande du temps.

J'ajoute aussi d'autres lectures ( recettes, notice de fabrication...).

Kinsey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...

J'ai des CE1 et j'ai à la rentrée j'avais investi dans la Lavande et le serpolet que je trouve très bien car il contient 39 histoires. Cette année nous l'avons surtout utilisé en Rallye lecture grâce au rallye de Lutin Bazar, ainsi ils pouvaient lire en autonomie quand ils voulaient, choisir l'histoire dont ils avaient envie rien que pour le plaisir de lire), et ça nous a laissé du temps pour travailler sur d'autres genres que le conte et le roman) mais à la rentrée je vais me pencher sur le fichier de compréhension lecture pour sélectionner des histoires que nous approfondirons plus.

La seule que nous ayons faite cette année avec les questions du fichier était "le géant de Zéralda".

J'ai aussi Mika qui était déjà dans la classe quand je suis arrivée sur l'école. Effectivement il est très bien (malgré que les livres soient en piteux état) car il présente plusieurs genres littéraires. Nous avons fait "Les anguilles de Maître Renard" et "le héron et l'étudiant" pour les contes, le documentaire sur le Canada, la BD avec "L'étrange machine du professeur Jules". Quand à la pièce de théâtre "Les amis du rois" qui est un mixe de 3 fables de La Fontaine après l'avoir étudiée en classe, je l'ai faite jouer à mes élèves et ils l'ont présentée aux parents en spectacle de fin d'année. J'adore cette pièce. Je l'avais déjà faite il y a 3 ans.

D'ailleurs si quelqu'un connaît d'autres pièces de théâtre faciles à faire jouer par de CE1 je suis preneuse car je ne trouve rien.

L'année précédente j'avais fait jouer à mes élèves un roman transformé en pièce de théâtre mais ce n'était pas simple à gérer : beaucoup de personnages une 20n, 5 mois de travail, même si le résultat final était sympa.

Cette année je vais plus travailler la BD et la poésie et le théâtre si quelqu'un à des idées à me proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...