Aller au contenu

Sujet Oral Pro


mllegreedy

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum, j'espère donc poster au bon endroit.

Je suis tombée par hasard sur un sujet pour l'oral Pro sur le manque d'hygiène d'un élève.

Le voici :

"Dans une grosse école de ville, Kevin est un élève de CE1. Depuis la rentrée, la maîtresse a constaté une hygiène problématique chez cet enfant : Kévin arrive très souvent à l'école en sentant très mauvais. Cela se produit dès 8h30. Les élèves de la classe commencent à s'en plaindre; certains refusent de s'asseoir à côté de lui et le rejettent. Vous êtes en remplacement long dans cette classe. Qu'envisagez-vous de faire vis à vis de cet enfant, de sa famille, de la classe?"

En ce qui concerne l'élève et sa famille, je pense savoir comment réagir. Par contre, pour ce qui est des autres élèves, je bloque : je ne peux pas les forcer à s'asseoir à côté d'un élève qui sent vraiment mauvais. Et d'un autre côté, je ne peux pas non plus le mettre à l'écart...

Des pistes de réponse seraient vraiment bienvenues parce que là, je bloque une peu...

Merci et bon courage pour les révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans un cas de "maltraitance" supposée (le manque d'hygiène qui est un manquement à la santé), donc avant de signaler, comme tu ne sais pas à quoi est du cette mauvaise odeur, le mieux serait de 1) Parler avec l'enfant pour déceler un éventuel problème (et là, si l'enfant te dis quelque chose de grave, tu signales, si rien, tu passes au 2)) , 2) Convoquer les parents pour discuter de la situation sans les braquer (si ca se trouve, c'est un problème médical, une grosse transpiration par exemple...), 3) si pas d'arrengement, signalement !

Bien sur, tu parles de tout ça à ton directeur avant ! Après, ce sujet est tordu, dans le sens où il ne donne aucune information sur l'enfant (il sent mauvais oui, mais il a des vêtements sales ? il est sale ? C'est un peu bizarre...)

Après, face aux autres élèves, je ne tolererai aucune moquerie et j'entamerai un travail sur l'hygiène en Instruction civique (c'est une compétence du socle commun à acquérir en fin de CE1). Après, pour les problèmes d'odeur... Personnellement, je pense que pour ne blesser personne, je changerais la disposition de ma classe en les mettant tous par tables isolées en expliquant que tu veux faire une nouvelle répartition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même état, tout dépend de l'état !! Si c'est un soucis financier par exemple (eau coupée, etc...), je pense qu'il faut les aider un maximum en les aidant à contacter les autorités compétentes (assistante sociale, conseil général, etc...) car leur problème peut leur donner honte et les bloquer.

Si c'est un problème de santé, ce serait gros, car TOUTE une famille entière ne peut pas avoir le même problème de santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...