picaprof Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Bonjour, J'aimerais savoir à quelle fréquence évaluez-vous vos CP ? à la fin de chaque séquence ? à la fin de chaque période ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux ? Merci
Goëllette Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 J'évalue dès qu'une notion a été terminée. Ca me semble plus fiable qu'une évaluation de fin de période. Ca demande moins de travail de "bachotage", ça représente moins de stress pour les enfants et ça m'est plus pratique pour remplir le livret, distribué en fin de période, lui.
alexpetitepuce Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Pareil à la fin de chaque séquence. Je trouve que c'est dur pour les enfants d'enchaîner les évaluations en fin de période ou en fin de trimestre.
cm88 Posté(e) 23 mars 2012 Posté(e) 23 mars 2012 J'évalue 3 fois dans l'année pour des CP. Fin novembre, fin mars et fin juin. Je ne vois pas le souci. Les sons, ils les savent ou ils ne les savent pas, c'est pareil à tout moment de l'année. Ils sont censés savoir lire/écrire/comprendre les sons étudiés à tout moment de l'année et pas uniquement en fin de séquence. Pour les maths, idem. Les évaluations en CP (à mon sens) ne doivent rien présenter de trop ''nouveau'' dans les consignes, on doit évaluer des choses vues et revues, consignes très simples à comprendre. 3 fois dans l'année ça me va va et ça leur va très bien Tout dépend comme on explique aux parents. Par contre, à partir du CE1, vu qu'on n'apprend plus ''pareil'' mais par séquence, j'évalue en chaque fin de notion pour étaler un peu les leçons à réviser (contrairement au CP où ce ne sont pas des ''leçons'') mais pas pour tout. Il y a des choses qu'ils doivent savoir faire tout le temps, sans révision particulière (tables d'addition, de multiplication, calcul mental, problèmes, numération, ... tout ce qui est fait chaque jour depuis septembre quoi) et qui ne nécessite pas d'être évalué/oublié de suite
liloo095 Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Pareil que Systa! Première année en cp, je n'évalue que trois fois dans l'année. Mais pour les niveaux supérieurs, en fin de séquence.
sweetyvoice Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 C'est la même chose que liloo et systa pour mes cp, 3 évaluations dans l'année, aux mêmes périodes et pour les mêmes raisons !
picaprof Posté(e) 25 mars 2012 Auteur Posté(e) 25 mars 2012 Merci pour vos réponses. Pour ma part, je remplace une titulaire qui a l'habitude d'evaluer au trimestre ses cp-ce1. Argument : on se rend mieux compte de ce qui est réellement acquis. (en fin de séquence, c'est encore "chaud" et on ne sait pas ce qui restera quelques semaines plus tard) Contre-argument: c'est lourd à mettre en place Étant débutante dans le métier, je me pose beaucoup de questions...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant