Jump to content

Comment évaluer certaines compétences avec une note ?


Recommended Posts

Je n'évalue jamais avec une note.

Dans mes évaluations, les compétences sont :

- A (acquise) : la compétence est maîtrisée : connue, utilisée et automatisée ;

- AR (à renforcer) : quand un élève connaît et à compris la compétence mais qu'il ne l'automatise pas encore ;

- ECA (en cours d'acquisition) : l'élève a des connaissances sur la compétence mais il peine à l'utiliser ou à la réinvestir ;

- NA (non acquise) : l'élève ne maîtrise pas du tout une compétence travaillée en classe ;

- NI : (non évaluée individuellement).

Je pense que certaines compétences et notamment celles du socle commun ne sont pas du tout évaluables : comment évaluer ces compétences civiques et sociales ou bien l'autonomie et le sens de l'initiative ? Ces compétences sont en construction permanentes et l'on ne peut dire justement qu'elles sont acquises à telle date!

Link to comment
Share on other sites

Pour les bulletins il y a les compétences donc même si je ne dois pas tout noter je dois quand même en mettre. Comment évaluer avec une note le fait de s'exprimer à l'oral, de lire seul un texte, de se répérer dans une bibliothèque etc ?

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du fonctionnement de l'école... Dans la mienne : 1 = +de 75% de réussite, 2 = +de 50%, 3= +de 25% ou 4. Le code est connu des parents.

Quelques idées :

Ce que je faisais pour "lire seul un texte" : Les élèves (CM2) passaient lire un passage de leur livre préféré avec une grille d'évaluation : je sais repérer le titre, l'auteur, lire un texte silencieusement (pour raconter le début), lire un texte à voix haute (pour le lire aux autres)... Un élève qui lit, un autre chargé de remplir la grille d'évaluation en même temps que moi, tous les élèves chargés de se décider sur 1 conseil pour s'améliorer pour la prochaine fois...

Pour "se repérer dans une bibliothèque" : les élèves, par semaine, avaient pour consigne d'emprunter un livre d'un genre précis ou d'un thème donné. A partir de là, ils savaient se repérer...

J'avoue que certaines compétences sont assez subjectives à noter comme cela... On ne peut pas tout quantifier...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...