badaboum69 Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Evaluez-vous toutes les compétences avec une note au cycle 3 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
genevièveT Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Je n'évalue jamais avec une note. Dans mes évaluations, les compétences sont : - A (acquise) : la compétence est maîtrisée : connue, utilisée et automatisée ; - AR (à renforcer) : quand un élève connaît et à compris la compétence mais qu'il ne l'automatise pas encore ; - ECA (en cours d'acquisition) : l'élève a des connaissances sur la compétence mais il peine à l'utiliser ou à la réinvestir ; - NA (non acquise) : l'élève ne maîtrise pas du tout une compétence travaillée en classe ; - NI : (non évaluée individuellement). Je pense que certaines compétences et notamment celles du socle commun ne sont pas du tout évaluables : comment évaluer ces compétences civiques et sociales ou bien l'autonomie et le sens de l'initiative ? Ces compétences sont en construction permanentes et l'on ne peut dire justement qu'elles sont acquises à telle date! Link to comment Share on other sites More sharing options...
evelynem Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 oui, non, encours ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
amanda5 Posted March 17, 2012 Share Posted March 17, 2012 Moi je mets les 2: une note sur 20 des compétences détaillées Link to comment Share on other sites More sharing options...
badaboum69 Posted March 17, 2012 Author Share Posted March 17, 2012 Pour les bulletins il y a les compétences donc même si je ne dois pas tout noter je dois quand même en mettre. Comment évaluer avec une note le fait de s'exprimer à l'oral, de lire seul un texte, de se répérer dans une bibliothèque etc ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titebubu Posted March 17, 2012 Share Posted March 17, 2012 Ca dépend du fonctionnement de l'école... Dans la mienne : 1 = +de 75% de réussite, 2 = +de 50%, 3= +de 25% ou 4. Le code est connu des parents. Quelques idées : Ce que je faisais pour "lire seul un texte" : Les élèves (CM2) passaient lire un passage de leur livre préféré avec une grille d'évaluation : je sais repérer le titre, l'auteur, lire un texte silencieusement (pour raconter le début), lire un texte à voix haute (pour le lire aux autres)... Un élève qui lit, un autre chargé de remplir la grille d'évaluation en même temps que moi, tous les élèves chargés de se décider sur 1 conseil pour s'améliorer pour la prochaine fois... Pour "se repérer dans une bibliothèque" : les élèves, par semaine, avaient pour consigne d'emprunter un livre d'un genre précis ou d'un thème donné. A partir de là, ils savaient se repérer... J'avoue que certaines compétences sont assez subjectives à noter comme cela... On ne peut pas tout quantifier... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now