cerise16 Posté(e) 15 mars 2012 Posté(e) 15 mars 2012 Bonjour, Pour une visite d'habilitation CE1, je pense faire un bingo sur les vêtements, je n'en ai jamais fait et je me demande : s'ils ont tous la même grille, quel intérêt ? Peu importe ? Ou bien il faut donner des grilles avec images placées différemment. Mais (2°), s'ils ne se trompent pas ou si très peu se trompent (sur 5 vêtements, je ne peux pas plus parce que séance de 30 - 40 mn), je vais avoir 18 Ce1 qui vont dire bingo en même temps...? Merci de me donner votre avis, vos conseils...
helenel Posté(e) 15 mars 2012 Posté(e) 15 mars 2012 pourquoi ne rajoutes-tu pas du vocab déjà vu (jours de la semaine? nombres? "moods"? couleurs?) parce qu'avec 5 mots, le bingo va être super court, non?
cerise16 Posté(e) 15 mars 2012 Auteur Posté(e) 15 mars 2012 ...et bien je ne sais pas....je peux aussi rajouter un nom de vêtement "transparent"...Et pour le reste...
Invité Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Personnellement, je ne me fatigue guère et je peux faire des bingos à volonté. J'utilise les images individuelles des élèves : les mêmes que lorsque je joue à Show me ..., les mêmes qui seront collées dans le cahier par la suite. Je leur demande de choisir trois, quatre ou cinq images en fonction du nombre proposé lors de la séquence, les autres sont placées retournées sur le coin de la table et on met une trousse dessus. Les images sont posées sur la table, lorsqu'une d'entre elles est citée, l'élève la prend dans sa main ou la retourne ... Lorsque l'élève les a tous dans la main ou retournées, il crie "bingo". Du coup, un gain de temps non négligeable à préparer des grilles différentes.
fofy80 Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Pas mieux! je fais exactement pareil et même que les étiquettes qui ne sont pas collées restent dans une enveloppe à la fin du cahier et régulièrement on s'en sert pour faire des maxi bingos de tout le vocabulaire qu'on a vu dans l'année! Les CE1-CE2 adorent ! le gagnant gagne un autocollant (les trucs dreamworks de Cora ou Carrefour) ils sont très contents. (les CM aussi quand j'en fais mais plus rarement en fait) comme ça ça évite trop de photocopies , d'utilisation de l'imprimante et donc des cartouches pour fabriquer des planches de BINGO alors qu'ils ont tout le matériel dans leur cahier!
cerise16 Posté(e) 25 mars 2012 Auteur Posté(e) 25 mars 2012 Ah c'est bien ça..plutôt que de faire des grilles...Merci !!! par contre si tu as 5 mots de vocabulaire dans ta séance, ils vont avoir 5 cartes et sur 19 CE1 je peux m'attendre à ce qu'une quinzaine d'élèves crient bingo OU (version silencieuse) lèvent la main en même temps...non ?
cerise16 Posté(e) 25 mars 2012 Auteur Posté(e) 25 mars 2012 ...après je dois voir 5 mots de voc, je suis visitée et c'est un jeu auquel je pense à la fin s'il me reste du temps..peu^-être que je peux leur demander de prendre 3 étiquettes sur 5..;
fofy80 Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 en effet le bingo s'y prête bien quand il y a pas mal de mots de vocabulaire ! On fait alors un bingo pour rebrasser plusieurs thèmes différents (pour mon maxi bingo, les élèves piochent 6 cartes parmi l'ensemble des étiquettes qu'ils ont dans leur enveloppe). J'ai une boite/enveloppe avec toutes les étiquettes que les élèves ont, je tire au sort là dedans. On n'est pas obligé de faire un Bingo tout le temps surtout si ça ne s'y prête pas.
fofy80 Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 3/5... tu vas avoir beaucoup de gagnants (les 3/4 à vrai dire!) et tu vas perdre du temps à vérifier chaque gagnant. l'idéal est qu'il n'y ait qu'un seul gagnant et donc il te faut plus de vocabulaire. Ce qui est bien c'est d'avoir une petite récompense pour le gagnant (moi je donne des autocollants mais ça peut être autre chose, un petit mot croisé, un sudoku, un coloriage, une devinette, un tongue twister...) . Les enfants s'attendent à une récompense lors de ce type de jeu . Ils connaissent bien les lotos qu'on peut organiser dans les villages/villes, il y a toujours des lots. Une fois un élève m'a fait la réflexion : "on gagne quoi?" et c'est vrai que du coup ça prend plus de sens s'il y a un petit truc au bout! Je ne fais pas beaucoup de Bingo du coup, Je fais ça quand il nous reste un peu de temps avant la fin de la séance ou pour démarrer mais pas à chaque séance non plus. Je verrai bien faire ça une fois par semaine, style le vendredi pour conclure la semaine... Bref voilà des idées ...
cerise16 Posté(e) 26 mars 2012 Auteur Posté(e) 26 mars 2012 ...bref je dois laisser tomber l'idée du bingo...est-ce que vous connaîtriez une autre petite activité sympa comme ça à faire...Merci.
fofy80 Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Pourquoi leur fais tu apprendre les vêtements? Pas uniquement pour apprendre du vocabulaire? quelles structures comptes tu travailler avec ça?? Sur mon blog j'ai travaillé les vêtements pour jouer au qui est ce? donc on a travaillé la forme be + wearing (en question et en réponse) mais pour des CE1 tu peux peut être travailler Have you got? moins compliquée peut être (je l'ai testé avec les monstres et c'est plutôt bien passé) ton habilitation est pour quand? Bon courage, je suis sûre que tu trouveras une super activité!
cerise16 Posté(e) 26 mars 2012 Auteur Posté(e) 26 mars 2012 Non, première séance, que du vocabulaire (avec méthode). C'est pour bientôt (fin de semaine)...Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant