thefairy Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 Bonjour, J'ai dans ma classe un élève dyscalculique (seul dys détecté car rien ici pour le faire), qui a en plus de gros soucis d'écriture (pas de grosse lenteur, mais il écrit très gros, pas du tout sur les lignes, ne segmente pas les mots...) et une anxiété énorme (il ne parle pas, fixe en souriant nerveusement quand on lui parle, se met à jouer avec l'élastique de son pantalon ou de son slip, ne prend aucune initiative (c'est moi qui doit lui dire d'aller aux toilettes quand je vois qu'il se tortille sur sa chaise). Ses parents me disent qu'il est en pleurs l'après-midi dès qu'il y a du travail à faire (lecture, leçon à apprendre...). S'ajoutent à ça des choses "bizarres" : il se plaint de douleurs aux jambes, a des tics aux yeux en permanence. Il a un niveau CP/CE1 en maths, et en français, un niveau qui pourrait être correct (CE2/CM1) mais j'ai l'impression qu'il régresse... J'ai demandé aux parents d'aller voir tous les spécialistes dispos ici (orthoptiste, pédopsy, ergothérapeuthe) avec le soutien de la maître spécialisée. Mais je me pose la question : que faire de lui pour l'année prochaine ? J'ai peur que la 6ème ne lui soit pas du tout adaptée, voire traumatisante. Le hic c'est qu'il a déjà redoublé. Une classe ULIS pourrait être envisageable ? Les parents sont prêts à revenir en France pour ça... Link to comment Share on other sites More sharing options...
plumebulle Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 Bonjour, je suis enseignante en ULIS DYS et effectivement, ton élève est tout à fait adapté pour ce type de classe... Mais, il faut faire un dossier MDPH pour pouvoir y entrer, avec "preuve" qu'il est bien dyslexique/dyscalculique/dysgraphique... bref, ces dossiers se font en ce moment... De plus, si je comprends bien, tu es à Djibouti ? parce qu'il n'existe pas d'ULIS DYS partout en France ( même si maintenant on inscrit dans une même ULIS élèves DYS et déficients intellectuels, ce que l'on appelle les ULIS 1 ). et je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que la 6ème va être très traumatisante, ne serait-ce que par le niveau scolaire de cet élève que tu décris. Sinon, il peut rester la solution de la SEGPA, mais bon, l'ULIS serait tout de même plus adaptée. Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carrie B. Posted March 17, 2012 Share Posted March 17, 2012 Il faut lui faire passer des tests, pour savoir s'il est réellement dyscalculique, j'ai une élève dans ma classe de segpa qui est dans ce cas. Il faut aussi faire appel à la MDPH pour voir l'orientation cet élève car s'il n'a pas acquis les compétences du CE1 il relève clairement de la segpa ou de l'ulis s'il a des troubles cognifs. en tous cas, vu la description de son comportement, la 6ème ordinaire ne semble pas lui être adaptée. Son dossier scolaire ne t'apprend rien sur les éventuels tests qui auraient pu être faits ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carrie B. Posted March 17, 2012 Share Posted March 17, 2012 S'il a déjà redoublé en plus, la segpa semble être une bonne orientation, ou l'ulis encore une fois, s'il a d'autres troubles.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
thefairy Posted March 18, 2012 Author Share Posted March 18, 2012 On vient de lancer une équipe éducative (je tire la sonnette d'alarme par rapport à cet élève depuis septembre... mais il y a beaucoup d'élèves en difficulté (forcément, on a 1 200 élèves au primaire pour 1 maître spécialisée), donc la machine s'est mise en route trèèèès tard). Mais bon là les rendez-vous s'enchaînent et on essaie de faire en sorte que le petit rentre en France (l'assurance rapatriement peut prendre ça en charge) si besoin est de voir d'autres spécialistes. J'ai oublié de préciser qu'il a en plus d'énormes problèmes d'organisation : il n'a jamais son matériel, n'a jamais son agenda, ne range jamais ses feuilles au bon endroit, n'a toujours pas compris comment utiliser les intercalaires de son classeur. Il a un tuteur qui l'aide en ce sens. J'avais peur que les ULIS soient réservées à des problèmes beaucoup plus lourds (bien que je trouve que c'est déjà lourd chez cet enfant). Pour la SEGPA, plusieurs collègues m'ont dit qu'il allait mal le vivre car ils voient la SEGPA comme une classe ne regroupant que des têtes dures à faible niveau. Est-ce vraiment le cas ? Son niveau en français n'est finalement pas si catastrophique (en dictée et en lecture, il a un niveau correct). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carrie B. Posted March 18, 2012 Share Posted March 18, 2012 Les élèves de segpa sont en effet des élèves en grandes difficultés mais pas forcément des difficultés de comportement,et il arrive qu'on se retrouve avec des teignes. Il faut vraiment passer des tests je pense pour savoir comment l'orienter, sachant que s'il va à l'ulis il pourra être inclus en classe ordinaire pour certains cours, comme le français par exemple s'il peut suivre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
thefairy Posted March 18, 2012 Author Share Posted March 18, 2012 Ok super pour l'intégration dans certains cours. Du coup l'ULIS paraît plus adaptée ! Les parents sont conscients des difficultés (même si ils ne semblaient pas conscients qu'elles étaient si importantes) donc maintenant que la machine est lancée, ça devrait le faire. Je voulais me renseigner de mon côté aussi sur les alternatives avant toute chose. Merci à tous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
plumebulle Posted March 18, 2012 Share Posted March 18, 2012 les élèves de l'ULIS peuvent même être tout le temps inclus en cours, en mettant de temps en temps une AVS CO avec eux, en adaptant les contrôles qui peuvent être fait en salle ULIS par ex... des cours écrits à l'ordinateur et adaptés ( police, taille, espace entre les mots, couleurs... ). En fait, en ULIS ( comme pour toute classe spé ), on met en place un projet individualisé en fonction des compétences de l'élève et on adapte leur scolarité en fonction de ce que l'on a observé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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