morgane76 Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour, je pars en stage la semaine prochaine en CM1 et je serai inspecté en histoire notamment. Je dois faire François Ier et la bataille de Marignan mais je pensais rejoindre les deux (comment étudier d'abord François Ier et Marignan ensuite, ce ne serait pas logique surtout que c au début de son règne) cependant je ne vois pas comment faire deux séances sur François Ier, surtout qu'il faut une trace écrite à chaque séance. Avez-vous des idées d'une séquence sur François Ier en deux séances? sachant que je suis évaluée sur la seconde. je pensais prendre en référence "40 séquances d'histoire au CM1" de chez Retz et donc voir trois aspects de F Ier: un jeune roi, un roi guerrier, un bâtisseur et un amateur d'art. Merci pour votre aide. ( de plus, une idée pour une séance d(histoire des arts/ arts plastiques sur le portrait de F Ier?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
genevièveT Posté(e) 17 mars 2012 Partager Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour Voici ce que j'avais fait l'an dernier avec mes CM. En histoire des arts et arts visuels, j'ai travaillé sur le portrait de François 1er par Clouet Pour les arts, j'avais repris les propositions de Patrick Straub dans Histoires des arts en pratiques. C'est un portrait royal qui peut être intéressant de comparer avec un autre du style de celui de Jean II le bon. Ici l'objectif n'est pas de reconnaître physiquement le roi mais bien d'affirmer qui il est : un souverain (posture imposante due au costume à larges manches, occupation de tout le cadre), raffiné (rendu des matières du costume, richesse des étoffes, ...) et humaniste (sourire du roi, délicatesse des mains fines). C'est donc un portrait pour asseoir l'autorité du roi qui veut être craint mais aussi admiré. En arts visuels, tu peux reprendre cette idée en proposant aux élèves de changer le fond de la toile et/ou le tissu du vêtement pour montrer une autre image du roi. Pour cela, tu peux utiliser les catalogues de papiers peints, des papiers divers (alu, soie, calque, ...) Mes élèves avaient bien aimé travaillé sur ce roi. Tu peux aussi relier François 1er au château de Chambord, château de plaisir datant d'une époque plus pacifiée, en le comparant avec un château défensif du MA. Renaissance françois 1er.doc Renaissance Châteaux de la Loire.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morgane76 Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2012 merci beaucoup pour ces idées et ces fiches de prep très bien détaillées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
genevièveT Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 Merci, contente de t'avoir aidée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés