audreyc72 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 (modifié) Bonjour à tous et à toutes, Je viens faire appel à vous enseignants pour m'aider dans mon mémoire. Je suis en deuxième année de master et je m'intéresse aux pratiques en orthographe et à la dictée. Pour cela je compte sur vous pour remplir ce petit questionnaire. merci beaucoup! 1°/ Age : 2°/ Nombre d'années d'enseignement : 3°/ Niveau actuel : 4°/ Pratiquez vous la dictée dans votre classe? OUI NON 5°/ Si oui, à quelle fréquence : _______ fois par mois 6°/ Sous quelle forme pratiquez-vous la dictée? Expliquez votre méthode. 7°/ Comment choisissez-vous le texte de la dictée? 8°/ Quel est le barème de notation de la dictée, si vous la notez? 9°/ Quel(s) est/sont, selon vous, le/les intérêts de pratiquer la dictée? 10°/ L'orthographe est-elle enseignée sur un créneau horaire particulier? questionnaire format word.docx Modifié 20 mars 2012 par audreyc72
catline Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Bonjour, Voici ma contribution : 1°/ Age : 24 ans 2°/ Nombre d'années d'enseignement : T2 3°/ Niveau actuel : CP/CE1 4°/ Pratiquez vous la dictée dans votre classe? OUI 5°/ Si oui, à quelle fréquence : ____12___ fois par mois (3 fois par semaine) 6°/ Sous quelle forme pratiquez-vous la dictée? Expliquez votre méthode. Dictée de mots invariables (les élèves ont une liste de mots invariables à savoir orthographier. Ils doivent en apprendre 3 par semaine et le jeudi je dicte 10 mots pris dans la liste depuis le début de l'année. Ensuite els élèves échangent leur cahier avec le voisin et correction collective, chaque élève vient écrire un mot au tableau - dictée de phrases en rapport avec la leçon étudiée en grammaire, orthographe ou conjugaison. Je dicte les phrases. J'opère une première correction en repérant les erreurs et les élèves corrigent en s'aidant de leurs outils (cahier de leçons, affichages, liste de mots invariables, dictionnaire) et je recorrige derrière. Parfois correction en binômes. - autodictées à apprendre et je corrige car en général ça marche très bien et il n'y a presque pas d'erreurs, voire pas d'erreur. 7°/ Comment choisissez-vous le texte de la dictée? En fonction des notions étudiées. 8°/ Quel est le barème de notation de la dictée, si vous la notez? Je ne note pas, je mets une appréciation : tb - b - ab... 9°/ Quel(s) est/sont, selon vous, le/les intérêts de pratiquer la dictée? Réinvestir et intégrer des compétences travaillées en MDL, prendre de "bonnes habitudes" 10°/ L'orthographe est-elle enseignée sur un créneau horaire particulier? Oui, 45min le vendredi pour les CE1. Pour les CP, c'est lié à l'apprentissage de la lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant