nicos38 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Bonjour, je suis parent d'élève et j'ai récupéré mes 2 enfants terrorisés ce soir. je ne comprends pas ce manque de dicernement qui a poussé Nicolas Sarkozy et toute l'éducation nationale à expliquer à des enfants de 4 ans et 8 ans que l'on faisait une minute de silence parce que des enfants s'étaient fait tués dans une école. personnellement, je pense que quand on reçoit un ordre de sa hiérarchie qui manque autant de sens pour des enfants de la maternelle et de la primaire de l'appliquer sans y réfléchir à deux fois.
ckeiko Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 ils ont aussi appliqué cet ordre aux maternelles?!
cannel Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Mes élèves de 8 ans ont observé cette minute de silence après une claire explication des faits, à partir d'un journal pour enfants. Et ensuite, nous avons consacré 20 minutes au debriefing avec liberté de parole. Des craintes sont bien sûr sorties, à l'enseignant de les entendre et de rassurer sa classe. Je précise que les 3/4 de ma classe en avait entendu parlé aux infos et ne rien dire est peut-être encore pire. En revanche pour les maternelles, je suis très très réservée. Je pense que la minute de silence était à observer seulement à partir de l'élémentaire. J'aurais personnellement zappé avec des petits. 1
Lison Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Il y a pas mal de sujets qui parlent de la minute de silence, ce serait bien de mutualiser, non ?
nicos38 Posté(e) 20 mars 2012 Auteur Posté(e) 20 mars 2012 Petite précision : mon fils a cru au départ que c'était des camarades de classe a lui qui avaient été tués car il se trouve qu'il y avait 3 enfants malades dans sa classe. Ma fille pareil, car elle ne comprend pas bien à son age les histoires de géographies et qu'il y ait des milliers d'école en France. Visiblement, j'ai lu que cela n'aurait pas du être fait à la maternelle... Mais à mon avis, cela n'a pas de sens en primaire non plus. Je fais très attention que mes enfants ne puissent pas écouter le journal télévisé.
peatchy Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Bonjour, Je suis enseignante en maternelle, j'ai une classe de PS/MS, et j'ai, comme toutes mes collègues, observé cette minute de silence avec mes élèves. Nous avions décidé de ne pas évoquer le drame de Toulouse, mais de leur expliquer que nous allions, pendant 1 minute, fermer les yeux, ne plus parler, et penser très fort à tous les enfants à qui il arrive des choses difficiles dans le monde, pour montrer que l'on pense fort à eux... A la fin de la minute de silence, j'ai un enfant qui m'a dit qu'il avait vu hier soir à la télévision qu'un monsieur avait pris un revolver et tué des gens.... (imaginez ma tête...) Suite à cela, plusieurs élèves m'ont dit qu'eux aussi avait vu cela à la télévision, où que leurs parents leur avait expliqué qu'il y avait quelqu'un qui avait tué des enfants dans une école. Un élève de petite section, 3ans donc, a enchainé en disant qu'il avait vu à la télévision qu'un car était rentré dans un mur et que tout les gens dans le car étaient mort. Nous avons pris un peu de temps pour en parler, et cela a été conclu par un élève de 4ans qui a dit "Ma maman m'a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter' et c'est exactement ce que j'ai confirmé. Sincèrement, je ne pensais pas du tout aborder ce sujet difficile avec eux, je pensais m'en tenir à une pensée globale pour tous les enfants du monde. j'ai été très surprise que des enfants si petits soient au courant et surtout aient vu des images à la télévision. Pour autant, il m'a bien fallu rebondir sur le sujet, et ne pas laisser les enfants se raconter cela entre eux, et se faire peur sans la présence d'un adulte. Je pense que tant que cela est "encadré" et correctement expliqué, tout en les rassurant, cela ne pose pas de problème. Et aucun élève n'en a reparlé de toute la journée. Je ne pense donc pas que cette minute puisse les avoir traumatisés....
nanou69 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Dans l'école (primaire) ou je bosse nous avions décidé de ne pas faire cette minute de silence. Nous avions aussi décidé d'en parler au plus petits (CP et CE1) que s'ils évoquaient le sujet.
Ade31 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Je suis en MS/GS et je n'ai pas fait cette minute de silence non plus... Pas envie de les affoler! Il y avait déjà la police devant l'école car je suis de Toulouse alors je n'ai pas voulu en rajouter...!
ninette1313 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Pas de minute de silence dans ma classe... On a parlé du drame pendant 15-20 minutes, les élèves avaient plein de questions et d'inquiétudes, mais je n'ai pas souhaité faire la minute de silence car je trouve ça impressionnant et peut-être pas utile pour des enfants. Et pourtant j'ai des CM1/CM2! Alors en maternelle et même jusqu'au CE1 je pense que je n'aurais pas parlé du sujet (sauf si les élèves avaient amené le sujet). Par contre je leur ai expliqué ce qu'était la minute de silence, et dit que certains la feraient dans la journée... Tout ça pour dire que je te comprends tout à fait nicos38!
la maîtresse des petits Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Il faut arrêter d'obéir aveuglément à des directives idiotes: j'ai une classe de PS, il était hors de question de faire cette minute de silence (qui ne va pas changer l'horreur de l'événement) - enseignants: réfléchissons!!!!!!!!!!!!!!!!
Aquitanaise33 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Pas fait non plus : j'ai des élèves non-francophones, et nin eux (en français), ni moi (dans les différentes langues de mes élèves) ne possédons le vocabulaire nécessaire pour avoir une discussion avant et après la minute de silence. De plus, j'ai une élève qui me dit souvent qu'elle se réveille la nuit car elle a peur de la mort . Donc non, je ne pouvais pas leur parler de ce drame, ni faire la minute de silence ...
steph.stephy3 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 C'est clair... D'autant plus qu'au-dessus, on se demande s'ils réfléchissent... Nous avons reçu hier soir un contre-ordre "ceci ne concerne pas les maternelles" et toutes les écoles n'ont pas dû l'ouvrir ce matin. Ce contre-ordre suit certainement des coups de fils atterrés de directeurs de maternelle à l'IA... ça me rappelle, plus légèrement, l'ordre de fermer les écoles du département en janvier lors des épisodes neigeux.. Bêtement, on a obéi et appelé les parents. Qui ont incendié l'IA au téléphone (d'autant plus que la neige n'est jamais tombée chez nous). Qui nous a vite renvoyé, mais trop tard, un mail annulant le premier. Et pour finir par se désolidariser du corps enseignant dans la presse dès le soir, en affirmant ne jamais avoir donné l'ordre de fermer les écoles. Je vous dis pas les discussions houleuses avec mes amis-parents, furieux contre ces feignasses d'enseignants qui cherchaient à avoir une journée de vacances en plus... Enfin bref, cette directive est une fois de plus une directive stupide en maternelle et élémentaire, complètement légitime et normale à partir du Collège. Je ne l'aurais pas suivie si l'IA avait persisté (j'ai des MS).
Messages recommandés