Aller au contenu

concours externe ou 3ém voie ?


petite-etoile

Messages recommandés

Bonjour,

Petit message pour te donner mon expérience.

J'ai 35 ans, des enfants, 14 ans d'ancienneté dans une entreprise privée.

Je m'étais inscrite aux 2 concours, et mi septembre, juste avant les écrits, gros dilemne, nuits écourtées, choix à faire...

Oui, les externes sont bien mieux préparés (encore + cette année, maintenant qu'on en connait un peu plus sur le concours nouvlle mouture), à fond dans leur truc... Mais ils sont aussi plus nombreux, beaucoup plus nombreux. Mais il y a beaucoup plus de places...

En 3ème voie, souvent moins de temps pour réviser, peut-être parfois encore un boulot, des acquis plus vieux, etc. mais tellement moins de postes...

Bref, tout compte fait, je suis allée en externe.

J'ai eu le concours, dans les 30 premiers (sur + de 150 postes), je l'aurai eu aussi en 3ème voie, mais bon, après coup, c'est plus simple à constater...

Je précise que j'ai des enfants encore petits, j'avais encore mon boulot, donc pas de conditions particulièrement favorables par rapport aux IUFM... Sauf l'expérience de la vie ( ;) ), les enfants, la maturité...

Je pense que ça a joué.

Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le nombre de postes est plus élevé pour l externe par rapport au 3eme voie,mais faut surtout comparer les seuils d admission et d admissibilité.Et à ce petit jeu là (je parle par rapport à mon académie),le concours 3eme voie me parait plus abordable en sachant que les épreuves sont les memes que pour l externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est marrant que certains redoutent les "petits jeunes" sortant de M2 pour l'oral en externe.

Moi, c'est l'inverse, j'ai l'impression que SI j'arrivais à l'oral au concours externe, j'aurais + de chances qu'à l'oral du 3ème concours (face à des personnes aussi expérimentées que moi). Je pense avoir + d'assurance à l'oral que j'en avais il y a 15 ans, 13 ans d'expérience professionnelle, et surtout 2 enfants... C'est un sentiment, je n'ai pas encore testé l'oral et ne sais pas encore quel choix je ferai...

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une prise en compte de l'ancienneté avec la 3ème voie, il faut que j'étudie ça et que j'étudie les seuils. Je ne sais pas quand nous saurons le nombre de postes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en m2 pour mon aca, ce n'est pas que "des petits jeunes" il y a pas mal de monde qui boss en parallèle et qui ont bossé et repris pour avoir le m2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas le nombre de places qu il faut regarder, c est porportionnel...Il faut surtout regarder le taux de présent sur le nombre d inscrit! En prenant les stat des dernieres annees...si je me rappelle bien,En externe dans mon académie il y a généralement 80% des inscrits qui sont présents le jour des écrits ( forcément étudiants iufm t as intérêt...) alors qu en 3 eme voie c est presque plus de 40 % selon les années, se réduisant à la 2 eme épreuve,des écrits, faut tout de même se sentir de poser 2 jours de congés selon les personnes, bref cette année dans mon académie le taux d absentéisme était tellement important qu on était 50 environ le 2 eme jour des écrits pour 15 postes, et comme ils en prennent généralement le double du nombre de poste ( sauf quand c est Inf à 10 ' plutôt le triple ) ils en ont retenu 28 donc plus de chance dans ce cas d être pris en 3 eme voie! Généralement une semaine avant j appelle le rectorat pour savoir le nombre d inscrit! Même chose entre privé et externe. Moi me voilà 2 fois admissible en 3 eme voie, et cette année je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je relance ce post car vous semblez bien informés et je n'arrive pas à trouver de réponses ailleurs. J'espère d'ailleurs pour ceux qui étaient admissibles qu'ils ont eu le concours :)

Ma question :

Est-ce que quelqu'un aurait une idée précise de la façon dont est reprise l'ancienneté du privé pour ceux qui passent le 3e concours ? On gagne un échelon pour combien d'années dans le privé ?

Je suis inscrite à l'externe et en 3e voie, et j'hésite à passer la 3e voie si le bénéfice est trop faible. Je comptabilise environ 12 ans en tant que salariée dans le privé (+ si je compte mes années en freelance, mais là comment justifier d'une durée alors qu'on est payé à la mission ?)

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas le nombre de places qu il faut regarder, c est porportionnel...Il faut surtout regarder le taux de présent sur le nombre d inscrit! En prenant les stat des dernieres annees...si je me rappelle bien,En externe dans mon académie il y a généralement 80% des inscrits qui sont présents le jour des écrits ( forcément étudiants iufm t as intérêt...) alors qu en 3 eme voie c est presque plus de 40 % selon les années, se réduisant à la 2 eme épreuve,des écrits, faut tout de même se sentir de poser 2 jours de congés selon les personnes, bref cette année dans mon académie le taux d absentéisme était tellement important qu on était 50 environ le 2 eme jour des écrits pour 15 postes, et comme ils en prennent généralement le double du nombre de poste ( sauf quand c est Inf à 10 ' plutôt le triple ) ils en ont retenu 28 donc plus de chance dans ce cas d être pris en 3 eme voie! Généralement une semaine avant j appelle le rectorat pour savoir le nombre d inscrit! Même chose entre privé et externe. Moi me voilà 2 fois admissible en 3 eme voie, et cette année je croise les doigts.

Ouais...sauf que beaucoup qui le passent en 3ème voie sont aussi sans emploi, donc prendre 2 jours de son temps pour aller passer ce concours, c'est vraiment pas un problème...C'est un coup de poker , aussi bien dans le choix du concours (externe ou 3ème voie) que dans les sujets qui sortent ... tu as de la chance ou pas. Moi, personnellement, si je pouvais présenter l'externe, je le ferais, sachant que les listes complémentaires risquent fort de s'allonger durant les 5 ans à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre pistes histoire de compliquer le dilemme externe / 3e voie ;)

* les externes sont souvent encore dans les études, donc plus entraînés à des conditions de concours

* par contre, il y en a une partie qui passe le concours en plus d'autre pistes (recherche de taf ailleurs, études complémentaires, etc.), donc pas nécessairement très impliqués

* de leur côté, certains 3e voie peuvent aussi préparer le concours en parallèle de leur boulot, ou pour une bonne partie il s'agit d'un véritable investissement (car chômage, reconversion pro, etc.), donc une implication très intense

==> conclusion : le plus simple est, comme dit précédemment, de vérifier les seuils et les pourcentages d'admissibles/admis. Enfin je viens de découvrir que d'après vous on peut récupérer une partie de son ancienneté en 3e voie, il faut que je me penche dessus, ça me parait intéressant si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chouppy pour ce lien, qui nous indique clairement :

"Les professeurs des écoles recrutés par la voie des troisièmes concours bénéficient, sur leur demande, d'une bonification d'ancienneté d'une durée :

- d'un an, lorsque la durée des activités professionnelles définies à l'article 17-14 dont ils justifient est inférieure à six ans ;

- de deux ans, lorsque cette durée est comprise entre six ans et neuf ans ;

- de trois ans, lorsqu'elle est de neuf ans et plus."

Alors, mon raisonnement est le suivant (dites-moi si je me trompe) :

Un PE stagiaire est recruté au 3e échelon.

Si l'on regarde la grille de salaire des PE, on passe au 4e échelon au bout de 2 ans et 6 mois

http://premier-degre.snec-cftc.fr/FABRICE/Grille%20de%20salaire%20des%20PE%20CN%201-02-2012.pdf

Donc, en ayant travaillé 9 ans et + dans le privé, ce qui nous fait gagner 3 ans d'ancienneté, on se situera directement entre le 4e et le 5e échelon (plus près du 4e que du 5e, c'est un peu plus compliqué que cela si on regarde les indices, mais je résume), ce qui nous ferait gagner environ 60 euros brut par mois de plus.

Me demande si ça vaut vraiment la peine de prendre le risque de passer le 3e concours :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas le nombre de places qu il faut regarder, c est porportionnel...Il faut surtout regarder le taux de présent sur le nombre d inscrit! En prenant les stat des dernieres annees...si je me rappelle bien,En externe dans mon académie il y a généralement 80% des inscrits qui sont présents le jour des écrits ( forcément étudiants iufm t as intérêt...) alors qu en 3 eme voie c est presque plus de 40 % selon les années, se réduisant à la 2 eme épreuve,des écrits, faut tout de même se sentir de poser 2 jours de congés selon les personnes, bref cette année dans mon académie le taux d absentéisme était tellement important qu on était 50 environ le 2 eme jour des écrits pour 15 postes, et comme ils en prennent généralement le double du nombre de poste ( sauf quand c est Inf à 10 ' plutôt le triple ) ils en ont retenu 28 donc plus de chance dans ce cas d être pris en 3 eme voie! Généralement une semaine avant j appelle le rectorat pour savoir le nombre d inscrit! Même chose entre privé et externe. Moi me voilà 2 fois admissible en 3 eme voie, et cette année je croise les doigts.

Ouais...sauf que beaucoup qui le passent en 3ème voie sont aussi sans emploi, donc prendre 2 jours de son temps pour aller passer ce concours, c'est vraiment pas un problème...C'est un coup de poker , aussi bien dans le choix du concours (externe ou 3ème voie) que dans les sujets qui sortent ... tu as de la chance ou pas. Moi, personnellement, si je pouvais présenter l'externe, je le ferais, sachant que les listes complémentaires risquent fort de s'allonger durant les 5 ans à venir...

Tu as raison c'est un coup de poker, moi j'ai choisi 3ème voie en septembre dernier, GROSSE ERREUR!!!mauvais calcul...

Certes admissible, une fois de plus, des mois à bosser l'oral sans connaître tes notes des écrits pour finalement rater de 3 points l'admission, de 15 postes annoncés ils en ont retenu 12, pas de listes complémentaires, et 3 postes rajoutés à la liste du concours externe en plus de la liste complémentaire."Le jury est souverain..".Meilleures notes aux concours externe qui est privillégié, logique...

et là compte tenu de mes notes à l'écrit, j'aurais sincèrement préféré ne pas être admissible pour être mieux préparer à la session de septembre du concours externe 2013.

Aujourd'hui, les meilleures conditions pour préparer les écrits : se remotiver, l'été, les vacances scolaires avec 3 jeunes enfans à la maison dont un nourrisson de 2 mois et demi, (j'ai accouché le jour des résultats) :unsure: .Bref, je retiens, me concernant, le concours 3 ème voie est avantageux pour être admissible mais à l'oral tu dois être excellent.J'opte donc pour l'externe cette année, et tanpis si je ne suis pas admissible ce sera pour 2014,2015 ...Faut se motiver tout de même, la préparation des écrits reste tellement moins intéressante que celle des oraux, trop scolaire et formaté... mais il faut bien sélectionner, la loi du concours... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt isba13

j'allais te repondre que les années n'étaient reprises qu'à la titularisation mais le texte à été modifié en aout 2011 , la version que j'avais sauvegardé disait ceci:

Les professeurs des écoles recrutés par la voie des concours prévus à l'article 4 ci-dessus sont classés, lors de leur titularisation, conformément aux dispositions du décret du 5 décembre 1951 susvisé.

Par contre le 3eme echelon dure 1 an et le 4eme dure 2 an 1/2: soit 3an et demi ,donc au bout de 6 mois de stagiare du passe en echelon 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...