viovio Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Bonjour après avoir travaillée sur les attaques et les rimes avec mes GS à partir des alphas (alphas voyelles et consonnes longues), je me suis lancée dans la reconnaissance des sons dans les mots, les sons voyelles. J'ai commencé par le son [a] et je me suis aperçue sur sur 27 élèves, au moins 8 élèves ne peuvent pas me dire s'ils entendent le son dans le mot (je sais ça veut dire que 19 y arrivent c'est très bien). mais pour aider mes 8, je leur ai dit de faire syllabe par syllabe mais c'est très difficile, ils sont encore très rattachés à l'attaque et la rime (car beaucoup travaillé). Je me demandais quels jeux je pouvais utiliser pour les aider sachant que nous avons fait que le son [a].
Ade31 Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 J'ai aussi ce problème dans ma classe... Il parait que les élèves doivent atteindre une certaine maturité pour entendre un son dans un mot et que ça vient au fil des exercices et du temps! Par contre ce que je fais pour les aider, c'est qu'on regarde comment se forme notre bouche pour prononcer ce son et en disant le mot, on essaye de voir si notre bouche se forme comme ça. Cette méthode aide certains élèves... Bon courage!
viovio Posté(e) 24 mars 2012 Auteur Posté(e) 24 mars 2012 J'ai aussi ce problème dans ma classe... Il parait que les élèves doivent atteindre une certaine maturité pour entendre un son dans un mot et que ça vient au fil des exercices et du temps! Par contre ce que je fais pour les aider, c'est qu'on regarde comment se forme notre bouche pour prononcer ce son et en disant le mot, on essaye de voir si notre bouche se forme comme ça. Cette méthode aide certains élèves... Bon courage! Merci pour ta réponse je vais essayer ta méthode, on verra bien. Je pense donc les laisser un peu tranquille pour le soutien et avancer sur les sons et on verra bien si les difficultés persistent encore et là on fera de l'AP. Sinon quels jeux utilisez vous pour la reconnaissance de son dans les mots, je parle de jeux avec plateaux de jeu car je fais les jeux traditionnels du type pigeon vole, corbillon,, trouver les erreurs (j'entends je n'entends pas) ...
Ade31 Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Tu peux m'expliquer les jeux de pigeon vole et corbillon stp?
viovio Posté(e) 24 mars 2012 Auteur Posté(e) 24 mars 2012 Tu peux m'expliquer les jeux de pigeon vole et corbillon stp? Pigeon vole: l'enseignant donne un mot, si les enfants entendent le son demandé ils lèvent le doigt, sinon ils se bouchent les oreilles Corbillon: mettre dans un panier des mots contenant le son demandé
LU22 Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 pour ma part: je fais des jeux de l'oie, carte coupée selon le nombre de syllabe et montrer la carte présentant le son demandé. J'étais dans le même cas que vous, mes GS n'entendaient pas les sons et maintenant ça fonctionne en faisant 20min par jour de phono ça rentre bien. regarder la page de corinne B sur le net elle a pleins d'idée en phono.Tapez Corinne B dans google vous trouverez des jeux
luccia Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 J'ai mis sur mon blog quelques jeux phono, et je suis en train de créer un nouveau jeu sur les voyelles (à partir des alphas) avec une roue des voyelles et différentes images, le but étant de remplir sa planche des maisons des voyelles. J'insiste aussi bcp sur la forme de la bouche. Faut tout même se dire qu'il nous reste 3 bons mois et qu'ils peuvent encore progresser. Un de mes élèves de CP a entendu le son {a} dans souris, au moins jusqu'à noël ! Mais petit à petit, il a affiné sa discrimination et aujourd'hui, il lit très bien !
calia Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 idem, j'insiste bien sur la forme de la bouche. JE vois régulièrement mes élèves les moinsa vancés se toucher la bouche quand ils prononcent les syllabes pour savoir si on entend une voyelle ou non (bah oui, pas facile de voir la forme de sa propre bouche! )
fifine59 Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Moi aussi j'insiste sur la forme de la bouche. Certaines collègues utilisent aussi le codage gestuel Borel Maisony. Tant que je suis là, j'ai un petit conseil à vous demander : j'ai eu la visiten de l'inspecteur vendredi. Il me demande de revoir la phono du point de vue des syllabes. Autrement dit, je fais chanter les phonèmes, mais je devrais plus axer sur les voyelles en GS. Par exemple si on coupe un prénom bisyllabique en 2, il faudrait que l'enfant sache me donner sa première syllabe et la seconde d'emblée. Des idées de manip? Pourtant j'ai eu l'impression de bosser ça avec les inversions et doubelemnt de syllabes lors de jeu...
luccia Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Moi aussi j'insiste sur la forme de la bouche. Certaines collègues utilisent aussi le codage gestuel Borel Maisony. Tant que je suis là, j'ai un petit conseil à vous demander : j'ai eu la visiten de l'inspecteur vendredi. Il me demande de revoir la phono du point de vue des syllabes. Autrement dit, je fais chanter les phonèmes, mais je devrais plus axer sur les voyelles en GS. Par exemple si on coupe un prénom bisyllabique en 2, il faudrait que l'enfant sache me donner sa première syllabe et la seconde d'emblée. Des idées de manip? Pourtant j'ai eu l'impression de bosser ça avec les inversions et doubelemnt de syllabes lors de jeu... Connais-tu l'excellent site Classeur d'école ? J'ai utilisé la quasi totalité de ses jeux sur les syllabes et on est au mois de mars et je n'ai toujours pas fini. - Fusion --> un pont et un pied forme UN POMPIER - Décomposition --> SIRENE = une scie et une reine - Les mots valise --> VOLCAN--> KANGOUROU - Mistigri des syllabes initiales et finales - Composition d'un nouveau mot à partir des syllabes de 2 images. Avec le BOU de bouton et le GI de girafe, on forme BOUGIE. En ce moment, j'en suis à la suppression d'une syllabe dans un mot et à chercher quel nouveau mot ça forme --> RADIO, je supprime la 2ème syllabe, je dois entourer l'image du RAT. Voilà, j'espère que ça répond à ta question et que c'est ce genre d'activités que tu cherches
Ade31 Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Moi aussi j'insiste sur la forme de la bouche. Certaines collègues utilisent aussi le codage gestuel Borel Maisony. Tant que je suis là, j'ai un petit conseil à vous demander : j'ai eu la visiten de l'inspecteur vendredi. Il me demande de revoir la phono du point de vue des syllabes. Autrement dit, je fais chanter les phonèmes, mais je devrais plus axer sur les voyelles en GS. Par exemple si on coupe un prénom bisyllabique en 2, il faudrait que l'enfant sache me donner sa première syllabe et la seconde d'emblée. Des idées de manip? Pourtant j'ai eu l'impression de bosser ça avec les inversions et doubelemnt de syllabes lors de jeu... Connais-tu l'excellent site Classeur d'école ? J'ai utilisé la quasi totalité de ses jeux sur les syllabes et on est au mois de mars et je n'ai toujours pas fini. - Fusion --> un pont et un pied forme UN POMPIER - Décomposition --> SIRENE = une scie et une reine - Les mots valise --> VOLCAN--> KANGOUROU - Mistigri des syllabes initiales et finales - Composition d'un nouveau mot à partir des syllabes de 2 images. Avec le BOU de bouton et le GI de girafe, on forme BOUGIE. En ce moment, j'en suis à la suppression d'une syllabe dans un mot et à chercher quel nouveau mot ça forme --> RADIO, je supprime la 2ème syllabe, je dois entourer l'image du RAT. Voilà, j'espère que ça répond à ta question et que c'est ce genre d'activités que tu cherches Waouhh!! Super tout ça! merci!!
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