Aller au contenu

arts plastiques au cycle 3


Kikie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :)

Je prépare ma rentrée dans une classe de CM1-CM2. Je sors de l'IUFM et on ne peut pas dire que la formation ait été optimale ! Je n'ai donc aucune idée de ce que je pourrais faire faire en arts visuels à mes élèves à ce niveau. :(

Auriez-vous des pistes, des projets pluridisciplinaires qui intégreraient des arts visuels, des idées de techniques à utiliser tout au long de cette longue année qui s'annonce ?

Je précise que l'école où je vais est très pauvre en matériel... Mais s'il le faut je grignoterai mon budget pour des séquences qui en valent le coup.

Merci d'avance pour vos conseils et certainement à très vite (première rentrée = inconnu = panique totale !) (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait en stage filé en arts visuels des séance susr le portrait sans outil scripteur...Les élèves ont bien aimé...

Tu peux par la même occasion travailler sur l'autoportrait et les portraits de non humains et le travailler en production d'écrits aussi et en sciences...

J'ai également travaillé sur le paysage avec une classe à 5 niveaux en partant d'oeuvres et en alliant aussi les productions d'écrits, la lecture et la géographie.

Après il y a les 2 tomes chez retz "les arts plastiques àl'école " du CP au CM2 avec pleins de fiches pouvant te donner des pistes de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ça me donne déjà des pistes que je vais pouvoir développer...

te serait-il possible de m'envoyer des descriptifs de ces séquences par e-mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour ma part je m'aide de la revue "Art Kid's" que l'on trouve en presse ou dans les bibliothèques (si elles sont abonnées)

beaucoup d'idées sur des techniques , des peintres, de la récup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Anne Laure pourrais tu m envoyer aussi un descriptif de tes séances en arts plastiques , ca serait super sympa.

De mon côté j ai quelques pistes en arts pla qu on nous a données à l iufm même si c ets pas toujours super ca peut aider!

si ca t interesse, pas de problème!

Bye stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je met une seance qui avait bien fonctionne avec des cm1-cm2 : travail sur le dégradé de couleur et sur la profondeur, ...

c'est essentiellement tiré de "les arts plastiques à l'école" le 1 ou le 2 de RETZ

en livre qui donne aussi pas mal de pistes toujours chez RETZ c'est : "De la photographie aux arts plastiques"

ces trois livres donnent pas mal de pistes intéressantes avec pas, peu ou beaucoup de matériel !

tu peux aussi travailler sur des artistes, voir leur travail tout au long de leur vie

faire de temps en temps (mais vraiment de temps en temps ;) ) à la maniere d'un artiste

tu peux aussi partir d'un verbe demander aux enfants les idees qui leur passent par la tete par rapport a ce et transcrire en verbes d'action et essayer de retranscrire ca en gestes graphiques, en production !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://rustrel.free.fr/pedago.html

http://c3.pbert.free.fr/2003-2004/productions_f.htm

Et les objectifs te donnent pas mal d'idées aussi :

et là beaucoup de choses !!

http://stepfan.free.fr/dos/arts.htm

http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/

( des fiches pédagogiques et des démarches)

J'ai encore d'autres liens si ça t'interesses mais déja là tu as de la lecture ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...