Aller au contenu

Portes ouvertes


Jemoma72

Messages recommandés

Bonjour

J'aurais aimé avoir des expériences de portes ouvertes dans des écoles maternelles.

En effet, en tant que parent déléguée j'ai demandé à la directrice de l'école si elle comptait en organiser une (l'école privée de notre commune en fait une vendredi soir et l'an dernier pour éviter la fermeture d'une classe notre école avait fait bcp de pub pour les portes ouvertes un vendredi soir mais peu de monde était venu vue l'heure)

Elle m'a répondu qu'un samedi matin c'était impossible car "l'école est fermée aux enfants, c'est la loi"

Pouvez-vous me le confirmer svp ? ou me donner des exemples de portes ouvertes dans vos écoles maternelles ?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, nos portes ouvertes seront un samedi. Avant c'était un vendredi soir mais il n'y avait personne.

Nous verrons cette année si ça marche mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons 4 après-midis de portes ouvertes pour les nouveaux PS, un autre pour les PPS, et un autre pour les MS et GS nouveaux arrivants. En général, ça dure 1h30 à chaque fois, et on demande aux parents des PS de choisir une date, pour répartir tout le monde (environ 60 familles chaque année).

Nous le faisons sur du temps scolaire, le jour de ma décharge de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Là aussi il sera fait une "découverte" d'une heure l'après-midi pendant la sieste de la classe de la directrice

Mais je ne pense pas qu'ici il soit fait la même chose pour les MS et GS

Mais bon personnellement, même si c'est très bien de le faire, je trouve que ce n'est pas pareil qu'une porte ouverte où tout le monde peut venir découvrir l'école, je pense notamment aux parents qui bossent et ne viennent jamais à l'école emmener leurs enfants.

Aral1 : quel est votre statut dans l'école svp (parent, professeur..) ???

vous avez donc l'autorisation d'ouvrir l'école un samedi matin !! j'aimerais bien trouver un texte qui parle de ça car moi elle m'a dit que ce n'était pas possible mais je trouve ça bizarre car j'ai des souvenirs d'avoir été dans les écoles de mes nièces visiter un samedi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On ne peut pas faire venir à l'école les enfants hors temps scolaire, la durée hebdomadaire de classe est fixée par le bo, donc, sauf si les élèves n'ont pas classe une demie-journée.....

Les souvenirs de visite de classe ne dateraient pas d'avant la suppression du samedi matin? (2008?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous appelez portes ouvertes le fait d'être sur le temps scolaire ça ne peut pas être un samedi matin. Si par portes ouvertes vous entendez visiter l'école, jeter un coup d'oeil dans les classes, sur la déco, avec à l'esprit que les enfants sont alors sous la responsabilité de leurs parents ça peut être le samedi matin, faut voir alors avec la mairie et la directrice.

La kermesse et l'expo de Noël sont faîtes le samedi matin chez nous, avec un petit buffet c'est toujours plus convivial :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolée pour le retard de réponse

en fait par portes ouvertes j'avais à l'esprit plutôt visiter l'école "vide" (sans enfants dans les classes) et donc enfants sous responsabilités des parents !

mais où je ne saisis pas la différence c'est que vous parlez de temps scolaire fixé par les BO ok je comprends, mais qu'on fasse porte ouverte un vendredi soir après 17h ou un samedi matin du coup c'est pareil ?

de toute façon je sens bien que la directrice n'est pas motivée pour le faire, je n'insisterai pas mais je voulais juste vérifier ses arguments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on fait donc une matinée portes ouvertes (sans élèves) le samedi matin. Ca fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi (le retaurant scolaire, la garderie et l'école privée aussi) tous le même jour, c'était samedi dernier de 10h à 12h30. Les futurs élèves visitent l'école avec leurs parents mais nos élèves viennent aussi car on organise une petite expo des travaux et projets de l'année dans notre salle de jeux. Toutes les enseignantes sont présentes et nous avons même eu 2 atsem cette année .Les parents du conseil d'école et de l'amicale sont présents aussi et offrent un petit café/thé/jus de fruit aux visiteurs. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...