Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, je débute (et je suis T1) dans le monde de l'ash cette année avec un poste en ULIS. Lundi, j'ai ma conseillère péda qui vient me voir, et j'aurai aimé faire une séance découverte en sciences; j'aimerai bien faire quelque choses sur la germination par exemple ou autre. Je précise que j'ai des élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives et en gros un niveau CE1-CE2; si vous avez des conseils, exemples de prep.... Même si vous connaissez des liens sympas, ou encore des exemples de séances qui sont susceptibles de "plaire" quand on est visité...

Merci d'avance, bonne journée!

Posté(e)

Alors moi je suis en plein dans la germination et je suis la séquence proposée par Lutin bazar : http://lutinbazar.eklablog.com/les-vegetaux-a2940358

La 1ère séance c'est sur l'intérieur d'une graine avec recueil des conceptions initiales, les élèves dessinent ce qu'ils pensent trouver à l'intérieur d'une graine.

Puis ouverture d'une graine en 2, observation à la loupe, mise en commun, et re-dessin.

Les miens (CLIS niveau CP jusque CE2) ont adoré!! Avant de regarder l'intérieur de la graine ils pensaient y trouver de la terre, des mini-fleurs, de l'eau... Bref c'était hyper intéressant :-)

Posté(e)

Merci pour ta réponse! Au niveau des conceptions initiales j'ai toujours peur des remarques du genre:" mais chais pas moi", ou "j'ai pas d'idée", etc.... Quand tu dis observation à la loupe c'est un loupe (sherlock homes lol) ou loupe type microscope?

Posté(e)

j'avais peur de ça aussi pour les conceptions initiales mais bon il y en a toujours au moins un dans le groupe qui a une idée, donc ça lance un peu les autres dans la réflexion. Il y en a un qui pensait qu'il n'y avait rien, il a juste fait le contour de la graine, c'est pas grave, ce qui compte c'est qu'ils se rendent compte que tant qu'on a pas vraiment observé on ne peut pas vraiment savoir.

Pour la loupe, c'est une loupe toute bête genre Sherlock Homes oui ! Finalement je me suis rendue compte qu'elle ne servait pas vraiment à améliorer l'observation, à l'oeil nu on voit tout aussi bien, mais les élèves étaient du coup hyper concentrés, ravis d'utiliser un nouvel outil, et appliqués dans le deuxième dessin!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...