Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai besoin d'un avis!

Nous sommes une école en regroupement qui fonctionnons pour le moment sur un site pour les cycle 1 et 2 (3 classes) et sur deux autres sites pour le cycle 3 (2 fois une classe).

Cependant, à la rentrée prochaine, nous attendons de nombreuses arrivées sur les cycles 1 et 2. Se pose alors la répartition de nos effectifs sur nos 5 classes. Les voici:

PS: 21

MS: 13

GS: 21

CP: 19

CE1: 13

CE2: 11

CM1: 25

CM2: 8

J'ai retourné la situation dans tous les sens mais je ne trouve aucune solution qui soit équitable pour tous les enfants et toutes les maîtresses (sauf peut être une ouverture de classe!)

J'attends vos idées!!!

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• adelecp

14

• pimouss26

5

• Tinsel

3

• rapa

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Un CP-CM2... Sur le même site que les CM1 pour pouvoir décloisonner pour l'EPS au moins...

PS/MS

MS/GS

CP/CM2

CE1/CE2

CM1

Posté(e) (modifié)

1/ 21 PS et 7 MS

2/ 6 MS et 21 GS

3/ 13 CE1 et 11 CE2

4/ 25 CM1

5/ 19 CP et 8 CM2

pas facile tout ça...

edit : en même temps que Tinsel et...pas mieux !

Modifié par Enciel
Posté(e)

On y avait bien pensé... Mais deux problèmes:

- le premier, personne ne veut des CP-CM2

- le second, impossible de mettre les CP-CM2 et les CM1 sur le même site... il y a forcément 2 classes maternelles sur le site 1... donc pas de décloisonnement possible...

et troisième point difficile, on obtient 2 classes à cheval sur 2 cycles et le travail amorcé de continuité cycle 1 et 2 est vraiment mis à mal...

mais effectivement, les effectifs sont bien répartis...

Posté(e)

Et pourtant CP/CM2, c'est un super double niveau :) :)

Ma collègue qui a du le faire l'an dernier en est sortie ravie ! Et a eu du mal à retourner à un CM2 pur cette année :closedeyes:

Posté(e)

27 PS/MS

28 MS/GS

24 CP/CE1 (19+5)

22 CE1/CE2/CM1 (6+11+5)

28 CM1/CM2 (20+8)

Posté(e)

+1 ou alors le CP-CM2

Posté(e)

J'étais partant pour la répartition de rapa... C'est vrai qu'un triple niveau n'est pas facile à gérer mais de toute manière il va falloir faire un sacrifice quelque part... Vous pensez qu'il vaut mieux mettre plus d'élèves en CM1/CM2 qu'en CP/CE1?

Posté(e)

- le second, impossible de mettre les CP-CM2 et les CM1 sur le même site... il y a forcément 2 classes maternelles sur le site 1... donc pas de décloisonnement possible...

et troisième point difficile, on obtient 2 classes à cheval sur 2 cycles et le travail amorcé de continuité cycle 1 et 2 est vraiment mis à mal...

mais effectivement, les effectifs sont bien répartis...

Je n'ai pas compris pourquoi vous ne pouviez pas mettre CP-CM2 et CM1 sur le même site (site 2)

Je sais bien que CE2 et CE2 ne sont pas dans le même cycle, mais quand même je trouve que ça va très bien ensemble au niveau des apprentissages français/maths. On approfondi vraiment le CE1, en CE2.

Posté(e)

notre regroupement fonctionne sur 3 sites différents

1 site en cycles 1 et 2

1 site en CE2/CM1

et un site CM1/CM2

voilà pourquoi nous ne pouvons pas regrouper sur le même site les CM1 et CM2 si nous faisons un CP/CM2...

Posté(e)

Ah oui OK, j'avais compris 2 sites.

En effet, c'est moins judicieux dans ce cas là...

Posté(e)

et tant que je suis dans les questions, existe-t-il des seuil d'ouverture de classe? on peut toujours rêver, nous avons "seulement" 26 élèves par classe en moyenne..