Aller au contenu

projet de l'année : les métiers


bab33

Messages recommandés

Bonsoir, en cm1 cm2, j'aimerai pour l'année prochaine faire mon projet de classe autour des métiers. En effet cela existe au collège mais pas en primaire. Je ne sais pas encore comment je vais mener ça. Mais l'idée est d'alterner entre faire venir le métier à l'école et aller visiter sur place. Ceci dans chaque secteur d' activité. J'en ai un peu assez qu'en cm2 certain veulent encore être chanteur ou foot balleur. Enfin je ne dénigre aps ces métiers je m'exprime mal mais pour eux ce n'est pas le métier en lui même mais l'image que la télé en véhicule. J'aimerai en fait élargir leur panel d'idées pour pourquoi pas susciter des vocations enfouies ! Qu en pensez vous ? Avez vous déjà travaillé dans ce sens avec votre classe ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En fait on considère (enfin, les chercheurs en orientation) qu'il est tout à fait normal avant 12 ans d'être dans le rêve question projet professionnel, ils ne sont pas encore dans l'invention et la décentration de soi

Construction de l'identité et orientation vont de pair et l'objectivation n'a lieu que bien plus tard

Après bien sûr un tel projet a tout à fait lieu d'âtre puisqu'il serait en continuité avec ce que la plupart des enseignants font en maternelle

n'oublie pas de faire simple et partir des métiers dans leur affectif, dans l'entourage (parents, amis)

Pour éviter toute indélicatesse par rapport aux enfants dont les parents sont au chomage, je parle de leur formation ou des métiers exercés par le passé ou métiers souhaités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ton projet me parait tres vaste... peut etre pourrais-tu diviser ton année et les metiers en les regroupant: par exemple P1: les métiers de l'eau (ex: les metiers qui travaillent pour, avec, dans l'eau: les pompiers, les boulangers... mais aussi les gens qui travaillent à l'acheminement de l'eau dans une ville ou sur une ecluse...), les metiers de la foret et du bois (menuisiers, garde forestiers...),... bon c'est une idée comme ca mais peut etre cela te permettra-t-il de mieux cibler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...