Aurelia_Chanteur Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Bonjour, J'aimerai avoir votre avis sur la construction d'une séquence en géométrie. Je propose le canevas suivant: S1: Décrire une figure et savoir associer une figure à sa description S2: Tracer une figure à partir d'un programme de construction à 2 étapes S3: Tracer une figure à partir d'un programme de construction à 3 étapes S4: Rédiger un programme de construction à 3 étapes S5: Tracer une figure à partir d'un programme de construction à 4 étapes S6: Rédiger un programme de construction à 4 étapes S7: Évaluation Etant donné que la rédaction n'est pas l'objectif de la séquence je ne l'évaluerai pas à ce stade. Je l'inclus dans la séquence de façon à ce que les élèves prennent conscience que la chronologie doit être respectée pour mener à bien l'exercice. La rédaction elle sera travaillée dans une autre séquence. La différentiation se ferra sur la complexité des figures et sur la mise à disposition d'une information supplémentaire (par ex pour tracer une figure à 3 étapes, je donnerai la 1ère étape). Et le support utilisé sera le papier blanc. Concernant le parallèle avec le Français, est ce qu'on peut associer "rédiger un programme de construction" et "structure d'un récit". Je m'explique. Le programme de construction doit respecter une chronologie pour avoir un sens. Il en est de même pour la structure d'un récit: situation initiale-élément perturbateur-actions-situation finale. Est ce que je peux dire ça ou c'est tiré par les cheveux? Merci BEAUCOUP de votre réponse ! Aurélia
thefairy Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 S6: Rédiger un programme de construction à 4 étapes Super compliqué en une séance ! En CM2, je suis à ma 5ème séance dessus au moins ! Et il y en a encore qui galèrent ! Sinon il faut leur proposer plein d'étapes déjà formulées et leur demander de retrouver celles qui correspondent à la figure et de les remettre dans l'ordre. Mais rédiger, c'est difficile pour eux ! Le vocabulaire géométrique est précis et complexe !
Aurelia_Chanteur Posté(e) 30 mars 2012 Auteur Posté(e) 30 mars 2012 Ok merci thefairy ! Et pour le lien Français-Rédaction, t'en penses quoi? Thanks !
vieuxmatheux Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Je crois que tu fais trop comme si la difficulté résidait pour l'essentiel dans le nombre d'étapes. En réalité il y a une difficulté considérable dans la rédaction d'un programme de construction, c'est la nécessité de se mettre à la place du lecteur pour voir ce dont il a besoin. Un programme de construction n'est pas une description. Par exemple, si je dis "trace un carré, puis trace un cercle", il se peut que ce soit correct mais ça n'est pas suffisant pour tracer car ça ne dit rien des positions relatives du carré et du cercle. C'est pour ça qu'il est probablement plus raisonnable à l'élémentaire quand on fait faire des description de figures de les décrire pour choisir la bonne figure parmi un lot plutôt que pour la faire reproduire. Dans le sens de la description, je propose sur mon site en signature, rubrique cycle 3, les activités "musée et portrait" et "le maître dessine" qui sont à mon avis déjà très exigeantes mais plus raisonnables que la rédaction d'un programme de construction. Quant au lien avec la structure du récit, oui, je le trouve carrément tiré par les cheveux. Dans le sens de la réalisation, le nombre d'étapes n'est pas non plus toujours un très bon critère pour distinguer les programmes faciles de ceux qui le sont moins. Il suffit pour s'en convaincre de comparer les deux programmes qui suivent. Trace un triangle dont les côtés mesurent 5 cm 5 cm et 6 cm Trace un segment AB qui mesure 6 cm. Trace un cercle qui a pour centre le point A et pour rayon 5 cm. Trace un cercle qui a pour centre le point B et pour rayon 5 cm. Nomme C un des deux points où les cercles que tu viens de tracer se coupent. Trace le triangle ABC Ceci dit, je n'ai pas de classification parfaite à proposer, mais il me semble que tu t'imposes une difficulté inutile en voyant ta séquence comme une suite de séances proches. Il est probablement plus pertinent de faire réaliser des figures d'après un texte quand on travaille sur les parallèles, de recommencer quand on travaille sur le cercle, puis à nouveau quand on travaille sur les angles par exemple. La difficulté s'accroit surtout du fait qu'à chaque nouvelle étape on mobilise les outils géométriques qu'on travaille à cette étape mais également ceux qui ont été travaillé précédemment. Par ailleurs, tu ne dis pas à quel niveau tu te situe CM1 ? CM2 ?
Aurelia_Chanteur Posté(e) 30 mars 2012 Auteur Posté(e) 30 mars 2012 Merci pour ta réponse. Si j'ai indiqué que l'on est en cm1. Peux tu m'indiquer stp une séquence pour ce sujet...?? J'ai posté ce sujet car je suis tombée hier en simulation à l'iufm dessus. On m'avait demandé le lien entre le français et ce sujet: J'ai répondu que j'allais tenter de faire dégager par les élèves qu'un programme de construction est un texte injonctif et que la description est bien sûr un texte descriptif. Je ne voyais pas autre chose...... :s Mais cela ne semblait pas avoir convaincu, donc je me demandais quelle autre lien on peut faire entre ces disciplines. Initialement, j'avais proposé: S1: -Savoir construire une figure à partir d'un message - Savoir associer une figure à sa description S2: - Retrouver la figure correspondant au programme de construction S3: - Tracer une figure à partir d'un programme de construction simple S4: -Rédiger un prgm de construction S5: Evaluation (sauf la rédaction,car c'est pas l'objectif). Quelle est donc la séquence à proposer pour ce sujet? Merci BEAUCOUP !
vieuxmatheux Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Je crois que la fin de mon message précédent répond en partie à ta question : une séquence c'est une unité logique, ce qu'on fait dans l'année pour que les élèves apprennent ce qu'on vise, ce n'est pas forcément une suite de quelques séances proches (cf fin de la page "conseils généraux" de la rubrique "préparation à l'oral du CRPE" de mon site. Par ailleurs, rien n'oblige à ce que chaque séance de la séquence corresponde à un nouveau type de travail, on peut fort bien reproduire le même type d'exercice en faisant évoluer la difficulté… quand on dit que l'entraînement est nécessaire, c'est exactement ce que ça signifie.
Aurelia_Chanteur Posté(e) 30 mars 2012 Auteur Posté(e) 30 mars 2012 ok, merci bien ! je jetterai un oeil sur ton site.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant