Aller au contenu

Colles !!!


BlandineSur

Messages recommandés

Salut,

En ce début de printemps, nous devons faire tourner l’établissement avec un effectif réduit suite à l’absence de plusieurs pionnes !!!

En effet, on était seulement 6 cette semaine sur 10 en temps normal, je dois donc être sur le terrain tout le temps, surveiller des perms…

Conséquence de cette forte infériorité numérique de l’équipe par rapport aux élèves, nous devons sanctionner bien plus que d’habitude pour obtenir un semblant de calme !!!

Cela nous a d’ailleurs ouvert les yeux sur les moyens mis à notre disposition pour qu’on puisse jouer notre rôle pleinement !!!

J’ai relu ce matin le chapitre sanction de notre règlement car quand on n’arrive pas à se faire obéir par les élèves en leur demandant simplement, on est souvent obligées d’arriver à notre but par la contrainte, non ?

Pour cela, nos moyens sont les sanctions graduées dans cet ordre qu’on peut lire dans le règlement :

- L’avertissement verbal

- L’avertissement écrit

- La retenue

Concernant le premier, il fait rarement effet…surtout face à un grand groupe d’élèves, non ?

D’où le recours ensuite à l’avertissement écrit, quoiqu’il est difficile à mettre en place ! Cà prend du temps alors on ne peut pas écrire un mot sur le carnet de chaque élève, il faut se battre pour obtenir le carnet, et une fois le mot écrit, comment vérifier ensuite ? Les élèves ne venant pas d’eux même montrer leur carnet signé le lendemain, il faut noter les noms et penser à vérifier soi même ! Et quand bien même on ferait cela…ce sont eux qui signent à la place de leurs parents, non ?

Ce qui nous amène à la retenue surveillée ! Mais il faut avoir en tête qu’on devra se retaper des élèves turbulents pendant 3h ! On attend donc toujours le dernier moment pour appliquer cette sanction…même si on doit se résoudre à en mettre souvent ! Le pire étant que çà les fait rire plus que cela ne les gêne ! Soit ils les sèchent, soit n’ayant pas grand-chose à faire chez eux, venir en colle avec les copains est l’occasion de venir rigoler un moment…et d’emmerder la pionne de service, non ?

L’étape supérieure est bien l’exclusion, mais on ne peut pas en décider sans l’accord d’une cpe ! Certaines collègues hésitent longuement car pour elles, faire appel aux cpe signifie qu’elles n’ont pas réussi à gérer la situation seule ! Et puis de toute façon, les élèves prennent çà comme des vacances…sans penser qu’ils ont fauté pour en arriver là, non ?

Voilà qui me pose 3 questions :

La retenue est-elle la plus « lourde » sanction à notre disposition ?

N’est-ce pas une punition trop peu dissuasive, ne faisant plus peur aux élèves actuels, et ne nous permettant plus de nous faire obéir ?

Que faire quand comme chez nous ils ont l’habitude de sécher les colles, les reporter ?

Blandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà prendre les carnets quand ils rentrent en permanence.

Tu te mets à la porte et ils le sortent avant de s'installer;

Cela les calme un petit peu car ils savent que tu peux facilement y mettre un mot.

Ensuite avoir une liste des élèves dans le tiroir avec numéros de téléphone des parents !

Truc efficace quand un élève joue à l'idiot "tiens je vais appeler maman ! On va voir ce qu'elle dit de ton comportement !" ça ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre les carnets est faisable bien que je ne le fasse par car pas besoin pour mettre des colles !

Quand à appeler les parents...étant face à des lycéens çà ne leur fait hélas plus du tout peur !

Merci pour ton soutien et conseils, je faisais tout çà aussi en collège mais j'ai changé de public et ils ne craignent plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose

Tu les colles séparément, pas les potes ensemble !

Interdiction de sortie

Les lycéens peuvent en général sortir comme ils veulent quand ils n'ont pas cours. Et bien ceux qui font les imbéciles perdent ce privilège.

Travail noté

Tu demandes à des profs des sujets qui seront ensuite notés et qui compteront pour la moyenne, ça donnera un peu plus de boulot aux profs mais eux en collent en étude (d'ailleurs un élève collé par un prof est censé toujours avoir du travail, s'il n'en a pas il retourne voir le prof qui l'a collé pour en avoir sinon tu lui en donne, tu récupères ce boulot et le rend au prof qui a collé en précisant bien qu'il faut que l'élève ait à chaque fois du travail car toi, n'étant pas son prof, tu ne peux pas savoir où ils en sont dans le programme)

TIG

(Je sais en théorie c'est interdit)

Ils vont bosser dans le lycée, tu peux en "prêter" un ou deux aux agents ou même à des profs qui ont besoin d'un coup de main !

Et n'hésite pas à faire appel aux CPE vous travaillez ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colles séparées…à voir pour l’an prochain car là c tous ens le mercredi am mais c pas top j’avoue tu as raison !

Interdiction de sortie…les lycéens peuvent en effet sortir comme ils veulent quand ils n'ont pas cours mais comment en empêcher certains quand les grilles sont gdes ouvertes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colles séparées…à voir pour l’an prochain car là c tous ens le mercredi am mais c pas top j’avoue tu as raison !

Interdiction de sortie…les lycéens peuvent en effet sortir comme ils veulent quand ils n'ont pas cours mais comment en empêcher certains quand les grilles sont gdes ouvertes ?

Il faut les fermer et les élèves ne sortent qu'aux sonneries (un surveillant vérifie les carnets) et pas entre deux sonneries

Tous ensemble le mercredi ça peut le faire si une personne ayant une grande autorité sur les élèves les surveille !

On a testé les colles le mercredi de 13h30 à 15h30 avec recopiage du règlement intérieur pendant deux heures mais c'était le CPE et/ou le principal qui surveillait ! Beaucoup de clients au début, très peu ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermer les grilles du lycée...et vérifier les carnets de plusieurs centaines d'élèves en 5mn, est-ce jouable ?

Je suis justement la personne chargée de surveiller les colles du mercredi am...mais hélas je ne jouie pas d'une gde autorité sur les élèves, surtout seule face à 50 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermer les grilles du lycée...et vérifier les carnets de plusieurs centaines d'élèves en 5mn, est-ce jouable ?

Je suis justement la personne chargée de surveiller les colles du mercredi am...mais hélas je ne jouie pas d'une gde autorité sur les élèves, surtout seule face à 50 !

Oui ! Je faisais la grille, seule, tous les mardis après-midi au collège donc aussi la sortie de 16h quand environ 300 élèves sortent et c'est jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu m'impressionnes...à tester et je te redis ! Rien que voir 300 voire plus d'élèves courir vers moi çà m'effraie je vais me faire piètiner ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu m'impressionnes...à tester et je te redis ! Rien que voir 300 voire plus d'élèves courir vers moi çà m'effraie je vais me faire piètiner ! lol

C'est une question d'organisation et d’habitudes.

Mettre ça en place maintenant ne servirait à rien il faut que vous (CPE, Proviseur et AE) y réfléchissiez maintenant pour l'an prochain.

Grille fermée et seule une porte, de la largeur d'une porte standard, est ouverte.

Les élèves sortent leurs carnets avant d'arriver à la grille (nous on vérifiait qu'ils n'avaient plus cours et aussi qu'ils avaient le droit de sortir, c'est écrit sur le carnet). ceux qui ont le droit sortent. Pour les élèves punis (privés de sortie) il faut prendre leurs carnets durant leur dernière heure de cours. Ils vont dire "j'ai pas mon carnet", ok alors tu dois avoir un passeport (pour circuler dans l'établissement l'élève doit avoir soit son carnet soit son passeport) et là il va répondre "mais j'en ai pas" ok tu lui en fait un mais au bout de 3 passeports c'est colle le mercredi après-midi avec recopiage du règlement intérieur (et là un CPE ou le proviseur devrait surveiller les pénibles collés car bon un AE n'a pas forcément l'autorité d'un CPE ou Proviseur)

Et ceux qui sortent quand même malgré ton avertissement "non tu es collé tu ne sors pas" a un rapport de ta part. Plus un élève a de rapports plus il risque l'exclusion définitive de son établissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'organisation et habitudes...tu as raison faut positiver ! lol

Trop tard pour cette année comme tu dis mais si on doit le faire en sept faut en parler et y penser mnt !

Une seule petite porte car grille gde ouverte çà serait bien trop facile de déjouer notre vigilance, passer dans notre dos...vu leur gde supériorité numérique ! Mais du coup çà va amener une gde queue à gérer...non ?

Je suis ae et je n'ai pas assez d'autorité ni crédibilité pour tenir 50 pénibles collés les mercredi am...mais je doute aussi que ma cpe puisse faire mieux ! Et toi tu t'en sors en perm...silence complet ? lol

Plus ceux qui arriveraient à sortir sans autorisation...en enjambant un grillage à l'arrière ou en passant devant toi pas la gde porte, du vécu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...