Aller au contenu

La nature de l'écrit avec les plus petits niveaux


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

J'ai un groupe d'élèves avec qui je travaille (entre autres) sur la nature de l'écrit avec "à l'écoute des phrases et des mots " de Quillan.

On a travaillé sur le mot pour désigner, la compréhension et la formulation de phrases et maintenant on est sur la segmentation d'un énoncé en mots. Tout ça reste complexe car sur mes 3 zouzous, il y en a un qui parle mal français (ca parle espagnol chez lui) et un qui un langage type dysphasie.

Bref, ca reste très intéressant avec eux, même si c'est compliqué, et ils font des progrès dans la conceptualisation de l'écrit et je vais continuer avec ce bouquin puis avec celui qui fait la suite si on va jusque là.

Mon problème, c'est le temps en "autonomie" pendant que je suis avec les autres groupes. Parce que le travail fait avec le live est intransférable en activités écrites.

Jusqu'ici j'ai travaillé la discrimination visuelle, ca me semble bien compléter ce travail sur l'écrit. On a fait :

- reconstituer un mot sous le modèle avec des capitales

- reconstituer un mot sous le modèle avec des cursive

- retrouver les étiquettes d'un mot avec modèle éloigné

- retrouver un mot dans différentes graphies

Mais maintenant je sèche un peu...

Donc j'aurais besoin de votre aide pour trouver une suite à donner à ce travail de discrimination visuelle, moi je ne vois pas quoi faire de plus complexe, soit pour trouver une autre idée d'exercice écrit plus ou moins autonome pour continuer à compléter le travail sur la nature de l'écrit...

Merci d'avance pour vos idées ! :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider et si c'est adapté au niveau de tes élèves mais nous avons travaillé sur les contes. Suite au travail sur Pierre et le loup entre autres, on a fini par faire des lexiques imagés : un des personnages, un autre des verbes ("va" et "est"), un des prépositions (repérage dans l'espace en parallèle) et un autre des lieux (surtout du conte musical).

Ensuite ils construisaient des phrases en piochant des étiquettes et en allant retrouver sur les lexiques (mis dans l'ordre ou avec un jeu de couleurs pour les étiquettes) les mots. Ou alors ils complétaient une fiche où ils devaient associer le mot et le dessin (différencié suivant le niveau : coller le nom sous le dessin ou le dessin sous le nom comme ça mes lecteurs débutants cherchaient en lisant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

as-tu travaillé avec eux sur :

la reconnaissance d'un mot dans une liste ?

les coloriages magiques où ils doivent repérer des mots, des lettres ou des groupes de lettres ?

mots fléchés avec répertoire affiché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm les mots fléchés avec répertoire ca pourrait etre bien mais ils n'écrivent pas du tout...

Les coloriages magiques on en a fait déjà pas mal.

Le mot dans une liste ca pourrait etre une idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm les mots fléchés avec répertoire ca pourrait etre bien mais ils n'écrivent pas du tout... et pourquoi pas avec des étiquettes (à découper ou déjà découpées et à coller)

Les coloriages magiques on en a fait déjà pas mal.

Le mot dans une liste ca pourrait etre une idée ! en plus, pour ça, tu as des tas de fichiers qui le proposent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...