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mémoire aide personnalisée


Laureen78770

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Bonjour , je suis en master 2 enseignement et j'aurai besoin d'aide pour mon mémoire ...

Il faudrait que des enseignants répondre au questionnaire çi dessous sur l'aide personnalisée.

C'est assez pressé donc si certains d'entre vous seraient d'accrod pour y répondre , ce serait vraiment gentil !!

Merci d'avance de pour votre aide !

  • 1) Quels sont les durées et les moments de l'AP dans votre école?
  • 2)Pourquoi avoir choisi ce(s) moment(s) ?
  • 3)Avez-vous rencontré des difficultés pour la mettre en place dans l’emploi du temps ?
  • 4)L'AP est-elle faite par l'enseignant des élèves ?
  • 5)Quelle est la nature de l'aide ? Prévention , remédiation, soutien , aide méthodologique ?

  • 6)Comment repérez-vous les difficultés ?
  • 7)Existe-t-il des difficultés récurrentes ? Quelles sont les principales disciplines ?
  • 8)Comment constituez-vous les groupes ?
  • 9)Quelle est la durée moyenne de l'aide par élève ?
  • 10)Comment prévenez-vous les parents ?
  • 11)S'il y a des refus de la part des parents, quels sont les motifs ?
  • 12)Les parents sont-ils satisfaits ?

  • 13)Quelle est la démarche utilisée par l'enseignant durant l'AP ?
  • 14)Est-ce une pédagogie propre à l'AP ?
  • 15)Quelles sont les types d'activités faites durant l'AP?
  • 16)Quels sont les outils utilisés durant l'AP ?
  • 17)Utilisez-vous les mêmes en classe ?
  • 18)Remarquez-vous des améliorations, des résultats ?
  • 19)Comment évaluez-vous les résultats ?
  • 20)Quelle est l'articulation avec le travail en classe ?
  • 21)Quelle est l'articulation avec l'aide spécialisée ?

  • 22)Quel est le temps passé pour la préparation de l'AP ?
  • 23)Quels sont les obstacles rencontrés ?
  • 24)Quels sont d'après vous les avantages de l'AP ?
  • 25)Quels sont les inconvénients de l 'AP ?
  • 26)Que pourrait-on faire pour améliorer l'efficacité de l'AP ? Au niveau de l'organisation ? Sur le plan pédagogique ?
  • 27)De quelles aide pensez-vous avoir besoin pour mettre en place l'AP ?

  • 28)Que pensez-vous du rythme des enfants par rapport à l’AP ?
  • 29)Que pensez-vous des 60h d'aide , sur les 108h dégagées par la suppression du samedi matin ?
  • 30)Les heures devraient-elles être réservées à : la relation école / famille , concertation , formation, heure d'enseignement pour tous les élèves ,autres ?
  • 31)D’une manière générale, que pense votre équipe de l’AP ?

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1) Quels sont les durées et les moments de l'AP dans votre école?

Tous les jours, de 12h à 12h30.

2)Pourquoi avoir choisi ce(s) moment(s) ?

Hors de question de finir plus tard le soir. Pour le confort des élèves et le notre. De plus, après une journée d'école, les enfants ne sont plus trop réceptifs.

3)Avez-vous rencontré des difficultés pour la mettre en place dans l’emploi du temps ?

Non.

4)L'AP est-elle faite par l'enseignant des élèves ?

Oui.

5)Quelle est la nature de l'aide ? Prévention , remédiation, soutien , aide méthodologique ?

La plupart du temps, il s'agit de soutien sur une notion de maths ou de français.

6)Comment repérez-vous les difficultés ?

En classe, on voit très vite qui a compris et qui n'a pas compris. Le plus souvent, ce sont des élèves en difficulté (dans toutes les matières) qui sont pris en AP.

7)Existe-t-il des difficultés récurrentes ? Quelles sont les principales disciplines ?

Le plus souvent, maths et français. La numération en maths et la lecture en français. Lecture compréhension pour le cycle 3, lecture orale pour le cycle 2.

8)Comment constituez-vous les groupes ?

Élèves ayant un besoin dans les mêmes compétences.

9)Quelle est la durée moyenne de l'aide par élève ?

Une période, renouvelable indéfiniment...

10)Comment prévenez-vous les parents ?

Mot écrit dans le cahier de liaison.

11)S'il y a des refus de la part des parents, quels sont les motifs ?

Peu de temps pour manger, quand les enfants ne mangent pas à la cantine. Où pas les moyens de payer la cantine.

12)Les parents sont-ils satisfaits ?

Peu de retours des parents.

13)Quelle est la démarche utilisée par l'enseignant durant l'AP ?

Ça dépend des enseignants et des compétences à travailler.

Dans l'idéal, j'essaie de privilégier les jeux, l'informatique, le coté ludique.

14)Est-ce une pédagogie propre à l'AP ?

Non, pas vraiment. Mais disons qu'on peut d'avantage individualiser.

15)Quelles sont les types d'activités faites durant l'AP?

Jeux de lecture orale, jeux dans le tableau de numération, jeux sur ordinateur, etc...

16)Quels sont les outils utilisés durant l'AP ?

(voir question précédente)

17)Utilisez-vous les mêmes en classe ?

Non, ou alors lors d'ateliers. Car pas assez d'ordinateurs pour tout le monde, difficulté à laisser plusieurs groupes d'enfants en autonomie sur un jeu... (bruit...)

18)Remarquez-vous des améliorations, des résultats ?

Ça dépend énormément des enfants et des difficultés.

S'il s'agit d'un élève lambda qui a juste coincé sur une notion, ça peut rouler en 3 ou 4 séances.

S'il s'agit d'un élève en grande difficulté qu'on essaie de sauver comme on peut (manque d'interventions du RASED, débordé), souvent les résultats sont peu probants.

19)Comment évaluez-vous les résultats ?

Pas formellement, juste en observant leurs progrès.

20)Quelle est l'articulation avec le travail en classe ?

Il n'y en a pas.

21)Quelle est l'articulation avec l'aide spécialisée ?

Il n'y en a pas.

22)Quel est le temps passé pour la préparation de l'AP ?

Très peu de temps...

23)Quels sont les obstacles rencontrés ?

Aucun.

24)Quels sont d'après vous les avantages de l'AP ?

Reprendre une notion non comprise en petit groupe, le rapport duel à l'élève.

25)Quels sont les inconvénients de l 'AP ?

Ça rajoute du temps scolaire à des enfants souvent déjà très fatigués et qui n'ont qu'une hâte, aller manger! Et allez donc faire apprendre qqch à un enfant affamé!

26)Que pourrait-on faire pour améliorer l'efficacité de l'AP ? Au niveau de l'organisation ? Sur le plan pédagogique ?

La supprimer.

27)De quelles aide pensez-vous avoir besoin pour mettre en place l'AP ?

Aucune.

28)Que pensez-vous du rythme des enfants par rapport à l’AP ?

Il n'est absolument pas respecté.

29)Que pensez-vous des 60h d'aide , sur les 108h dégagées par la suppression du samedi matin ?

Je pense que cette AP est une entourloupe pour pouvoir, à terme, supprimer les RASED.

30)Les heures devraient-elles être réservées à : la relation école / famille , concertation , formation, heure d'enseignement pour tous les élèves ,autres ?

La relation école/famille, pourquoi pas. Nous faisons déjà ces heures, alors autant les comptabiliser.

31)D’une manière générale, que pense votre équipe de l’AP ?

Que c'est très peu efficace.

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  • 1) Quels sont les durées et les moments de l'AP dans votre école?

Mardi et Jeudi de 11h30 à 12h30. 11h pendant la période 1, 11h pendant la période 2, 11h pendant la période 3, 10h pendant la période 4 et 7h pendant la période 5.

  • 2)Pourquoi avoir choisi ce(s) moment(s) ?

2 fois 1h parce qu'en élémentaire, besoin d'un peu de temps (1/2h nous semblait trop court avec des grands pour faire quelquechose). On en fait plus en début d'année pour finir plus tôt (plutôt que de faire 5 fois 5 semaines).

  • 3)Avez-vous rencontré des difficultés pour la mettre en place dans l’emploi du temps ?

non

  • 4)L'AP est-elle faite par l'enseignant des élèves ?

Oui, sauf cas particulier. Une enseignante du rased co-intervient sur un CP.

  • 5)Quelle est la nature de l'aide ? Prévention , remédiation, soutien , aide méthodologique ?

Remédiation.

  • 6)Comment repérez-vous les difficultés ?

Lors des évaluations. Début d'année : CE2 grâce aux éval CE1 chutées. Puis, en cours d'années, en fonction des besoins qui surgissent.

  • 7)Existe-t-il des difficultés récurrentes ? Quelles sont les principales disciplines ?

On axe sur les maths et le français.

  • 8)Comment constituez-vous les groupes ?

Tout dépend des enseignants. Mais, lors d'une réunion, on a tous souhaité ne prendre que les élèves en difficulté légère ou passagère, car l'APE est plus bénéfique pour eux (chez nous).

  • 9)Quelle est la durée moyenne de l'aide par élève ?

Certains seront malheureusement suivis toute l'année. Mais on essaie de varier un peu, pour ne pas les surcharger.

  • 10)Comment prévenez-vous les parents ?

Par un mot (Nous avons remarqué que X rencontrait des difficultés passagères en T (calcul, orthographe, phonologie...). Nous vous proposons de le faire travailler en petit groupe du tant au tant.

  • 11)S'il y a des refus de la part des parents, quels sont les motifs ?

Certains demandent un rv pour avoir plus d'explications, et ainsi accepter ou non. Parfois, ils disnet que la journée est trop longue. J'ai connu des parents qui ne voulaient pas venir chercher un élève à telle heure le midi, et l'autre plus tard. D'autres ne veulent pas qu'on classe leur enfant comme "élève en difficulté".

  • 12)Les parents sont-ils satisfaits ?

Certains oui, ils demandent même la période d'après si leur enfant est pris ou non (alors qu'ils n'ont pas eu de mot). La plupart ne m'ont pas dit s'ils étaient satisfaits ou non).

  • 13)Quelle est la démarche utilisée par l'enseignant durant l'AP ?

je sais pas ;-))

  • 14)Est-ce une pédagogie propre à l'AP ?

Ca devrait. Mais non, chez nous.

  • 15)Quelles sont les types d'activités faites durant l'AP?

Jeux ou exercices.

  • 16)Quels sont les outils utilisés durant l'AP ?

Parfois le support ardoise. Jeux de manip en maths (ex : boîtes de Picbille, livres à compter)

  • 17)Utilisez-vous les mêmes en classe ?

C'est plus pratique en petit groupe, donc je profite de l'APE soit pour utiliser du matériel que je n'utilise pas en grand groupe, soit pour expliquer le fonctionnement de ce matériel à un ptit groupe d'élèves, qui deviendra autonome en grand groupe.

  • 18)Remarquez-vous des améliorations, des résultats ?

Oui (heureusement).

  • 19)Comment évaluez-vous les résultats ?

Ca dépend de ce que je travaille. Mais en général, j'évalue la progression de l'élève en classe.

  • 20)Quelle est l'articulation avec le travail en classe ?

En général, je travaille les mêmes notions. Ex : combinatoire : je travaille les mêmes sons en classe et en APE (sur des étiquettes).

  • 21)Quelle est l'articulation avec l'aide spécialisée ?

Peu d'articulation, car ce n'est pas le même public. La maîtresse E nous donne quand même quelques tuyaux (jeux, façons de faire) pour que nous puissions aider les élèves.

  • 22)Quel est le temps passé pour la préparation de l'AP ?

presque rien

  • 23)Quels sont les obstacles rencontrés ?

pas compris obstacles à quoi. A la préparation ? le manque de temps.

  • 24)Quels sont d'après vous les avantages de l'AP ?

Travail en petit groupe. Relation de confiance qui s'installe avec certains élèves.

  • 25)Quels sont les inconvénients de l 'AP ?

La lourdeur de la journée de l'élève et du maître. Certains garnds (CM1, CM2) en ont vite marre et préfèrent être dans la cour avec leurs copains.

  • 26)Que pourrait-on faire pour améliorer l'efficacité de l'AP ? Au niveau de l'organisation ? Sur le plan pédagogique ?

Si je savais... tout serait parfait.

  • 27)De quelles aide pensez-vous avoir besoin pour mettre en place l'AP ?

Idées d'activités qui marchent et qui soient différentes de celles habituellement proposées en classe.

  • 28)Que pensez-vous du rythme des enfants par rapport à l’AP ?

La journée est longue.

  • 29)Que pensez-vous des 60h d'aide , sur les 108h dégagées par la suppression du samedi matin ?

Je crois que seules les 60h d'APE remplacent les heures du samedi matin.

  • 30)Les heures devraient-elles être réservées à : la relation école / famille , concertation , formation, heure d'enseignement pour tous les élèves ,autres ?

FORMATION !!!! (pardon, formation, quand c'est intéressant)

  • 31)D’une manière générale, que pense votre équipe de l’AP ?

Franchement, ça soûle tout le monde.

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Bonjour , je suis en master 2 enseignement et j'aurai besoin d'aide pour mon mémoire ...

Il faudrait que des enseignants répondre au questionnaire çi dessous sur l'aide personnalisée.

C'est assez pressé donc si certains d'entre vous seraient d'accrod pour y répondre , ce serait vraiment gentil !!

Merci d'avance de pour votre aide !

  • 1) Quels sont les durées et les moments de l'AP dans votre école?

L'aide perso a lieu trois fois par semaine le midi pendant une demi-heure sur le temps scolaire : les élèves n'ont pas de demi-heure supplémentaire de classe grâce à la mise en place d'horaires décalés le midi.

  • 2)Pourquoi avoir choisi ce(s) moment(s) ?

Il s'agissait justement d'éviter au maximun de rallonger les temps de classe des élèves, d'où ce choix du midi et des horaires décalés.

  • 3)Avez-vous rencontré des difficultés pour la mettre en place dans l’emploi du temps ?

Une fois le sytème réfléchi il a été nécessaire de convaincre la municipalité de prendre en charge le temps supplémentaire de surveillance des élèves non pris en AP.

  • 4)L'AP est-elle faite par l'enseignant des élèves ?

Non, toujours en raison de notre organisation : l'enseignant est dans sa classe avec ses élèves et ceux qui ont aide perso sortent travailler avec les enseignants qui n'ont pas leur classe à ce moment.

  • 5)Quelle est la nature de l'aide ? Prévention , remédiation, soutien , aide méthodologique ?

Perso, il s'agit le plus souvent de remédiation et d'entraînement sur des notions travaillées mais il m'arrive, sur demande des collègues de travailler en anticipation (découverte du texte en lecture par exemple)

  • 6)Comment repérez-vous les difficultés ?

J'envoie en aide perso les élèves qui ont présenté des difficultés de compréhension ou de réinvestissement d'une notion. Je me base sur la travail quotidien de la classe.

  • 7)Existe-t-il des difficultés récurrentes ? Quelles sont les principales disciplines ?

De manière générale en maths et français : toutes les disciplines peuvent être concernées mais en français c'est bien souvent de la lecture oralisée ou de la compréhension fine.

  • 8)Comment constituez-vous les groupes ?

Pas plus de 2 élèves en même temps pour un adulte, sinon, je vois pas en quoi c'est une aide individuelle.

  • 9)Quelle est la durée moyenne de l'aide par élève ?

On peut penser que sur la demi-heure consacrée, entre l'installation et la concentration des élèves, la durée réelle par élève est de 5/10 mn maxi.

  • 10)Comment prévenez-vous les parents ?

L'aide se tenant sur le temps scolaire, nous n'avons pas besoin de prévenir les parents. Ce n'est pas un temps en plus.

  • 11)S'il y a des refus de la part des parents, quels sont les motifs ?

Du coup pas de refus possible.

  • 12)Les parents sont-ils satisfaits ?

Je ne sais pas du tout.

  • 13)Quelle est la démarche utilisée par l'enseignant durant l'AP ?

Démarche ludique systématiquement, complément différente de celle utilisée en classe afin de faire autrement.

  • 14)Est-ce une pédagogie propre à l'AP ?

Oui, dans la mesure où justement il s'agit de ne pas faire la même chose : cela n'a pas fonctionné en classe !

  • 15)Quelles sont les types d'activités faites durant l'AP?

Jeux de cartes, de plateaux, sur ordi, à l'oral ou sur ardoise.

  • 16)Quels sont les outils utilisés durant l'AP ?

Ordinateurs de la classe, jeux divers (en calcul souvent les numéri cat's par exemple, les jeux Ermel en numération), en lecture oralisée des textes de théâtre à mettre en voix, ....

  • 17)Utilisez-vous les mêmes en classe

Très rarement, bien qu'idéalement il serait bien que les élèves puissent les retrouver en classe après travail en AP.

  • 18)Remarquez-vous des améliorations, des résultats ?

Tout dépend des élèves. Chez certains j'ai pu observer un déclic en numération ou une lecture plus souple, plus fluide, mais le plus souvent, on ne fait que pallier à la disparition de Rased en essayant de faire évoluer nos élèves en difficulté globale or on n'a pas la même formation ... rien ne peut se faire sans les moyens réels.

  • 19)Comment évaluez-vous les résultats ?

Je vois en classe comment évolue le travail de l'élève. Pas d'évaluation en AP.

  • 20)Quelle est l'articulation avec le travail en classe ?

Le plus souvent aucune. Si il y a eu anticipation alors je préviens l'élève qu'il a déjà vu le texte, je tente de l'encourager en lui rappelant qu'il a des billes que les autres n'ont pas.

  • 21)Quelle est l'articulation avec l'aide spécialisée ?

Aucune, elle n'existe plus!

  • 22)Quel est le temps passé pour la préparation de l'AP ?

Je ne prépare rien de plus pour les séance d'aide. Nous consacrons les 10% des 60 heures qui nous sont alloués pour mettre en place les groupes de travail et discuter ensemble du boulot fait et des effets constatés.

  • 23)Quels sont les obstacles rencontrés ?

Pas d'obstacle.

  • 24)Quels sont d'après vous les avantages de l'AP ?

Pour certains enfants, les prendre en tout petit groupe leur apporte de la confiance en eux mais aussi en nous : il ose nous demander des choses par exemple. Mais dans l'ensemble, je ne vois pas beaucoup d'avantage par rapport à ce qui se faisait avant : j'essaye de faire ce que faisaient les Rased en moins bien.

  • 25)Quels sont les inconvénients de l 'AP ?

Moins de temps le midi pour corriger pour nous enseignants.

Stigmatisation de certains élèves en très grande difficulté et qui sont presque tout le temps en AP.

Justification par le MEN pour supprimer les Rased.

Prise en charge de la difficulté scolaire de moins bonne qualité, réalisée par des enseignants non spécialisés.

Fin de la reconnaissance du travail particulier réalisé par les maître E, G, F, ....

J'en oublie sûrement.

  • 26)Que pourrait-on faire pour améliorer l'efficacité de l'AP ? Au niveau de l'organisation ? Sur le plan pédagogique ?

Rien, ce dispositif a été imposé, sans concertation,par notre hierarchie dans un objectif purement politique et non en faveur des élèves : le mieux serait de la supprimer et de rétablir des aides en classe par des enseignants formés pour cela.

  • 27)De quelles aide pensez-vous avoir besoin pour mettre en place l'AP ?

Aucune

  • 28)Que pensez-vous du rythme des enfants par rapport à l’AP ?

Dans l'école où je travaille actuellement nous avons réussi à minimiser l'incidence négative de ce temps pour les enfants, mis dans la plupart des écoles, c'est un temps qui alourdit l'emploi du temps des enfants et concentre encore plus la charge cognitive.

  • 29)Que pensez-vous des 60h d'aide , sur les 108h dégagées par la suppression du samedi matin ?

Elles n'ont servi qu'à justifier une prise en charge des élèves en difficulté au moment où l'on a supprimé les Rased. C'est une mesure ridicule alors même que les programmes sont de plsu en plus chargés et les temps réel de classe de plus en plus réduit.

  • 30)Les heures devraient-elles être réservées à : la relation école / famille , concertation , formation, heure d'enseignement pour tous les élèves ,autres ?

Ces heures seraient bien plus utiles pour nous et aussi pour les élèves si elles servaient à la concertation réelle des enseignants : mise en place de travaux d'équipe, d'outils, de mutualisation de notre travail.

  • 31)D’une manière générale, que pense votre équipe de l’AP ?

Sans trop me tromper, je pense que l'avis que j'émets ici est plus partagé par mes collègues. Personne ne pense en tout cas être réellement utile et efficace pour les élèves sur ce temps.

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Super , merci beaucoup Gribouilette , Lauregigi et GenevièvreT . C'est vraiment gentil !!!!

Bonne soirée et encore merci...

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Je vois que nos avis convergent en ce qui concerne l'efficacité de l'AP... c'est la corvée pour tout le monde! :getlost:

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Oui il semblerait que la longueur d'onde soit la même pour la grande majorité des collègues.

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Du coup, je ne sais pas si c'est opportun de parler de ça dans ton mémoire.

Loin de moi (bieeeeeeeeeennnnnnnnnn loin de moi) l'idée de penser à lécher les bottes d'untel ou untel... mais quand même... faut avouer qu'il est un peu difficile d'aller à l'encontre de l'institution dès le début de carrière (avant le début de carrière, oserais-je dire).

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  • 1) Quels sont les durées et les moments de l'AP dans votre école?
  • 1heure le mardi et le vendredi de 16h30 à 17h30
  • 2)Pourquoi avoir choisi ce(s) moment(s) ?
  • le soir, et il n'y a pas d'école le lendemain et aussi parce que le lundi et jeudi certains élèves ont aide aux devoirs
  • 3)Avez-vous rencontré des difficultés pour la mettre en place dans l’emploi du temps ?
  • non, pas le choix
  • 4)L'AP est-elle faite par l'enseignant des élèves ?
  • par un enseignant, on n'a pas toujours ses propres élèves
  • 5)Quelle est la nature de l'aide ? Prévention , remédiation, soutien , aide méthodologique ?
  • prévention, remédiation , souiten, aide méthodologique ( selon les besoins et les cours des élèves concernés

  • 6)Comment repérez-vous les difficultés ?
  • par le travail fait en classe
  • 7)Existe-t-il des difficultés récurrentes ? Quelles sont les principales disciplines ?
  • français ( lecture, conjugaison ) math ( opérations,mémorisation des tables x) problèmes
  • 8)Comment constituez-vous les groupes ?
  • par groupes de 3 à 4 et par niveau
  • 9)Quelle est la durée moyenne de l'aide par élève ?
  • 4, 5, 6 séances
  • 10)Comment prévenez-vous les parents ?
  • une demande d'autorisation a été faite à tous les élèves en début d'année, et ceux qui ont accepté reçoivent un papier pour la période décidée
  • 11)S'il y a des refus de la part des parents, quels sont les motifs ?
  • journées trop longues ou autre occupation
  • 12)Les parents sont-ils satisfaits ?
  • oui

  • 13)Quelle est la démarche utilisée par l'enseignant durant l'AP ?
  • informatique ou ludique ou autre selon les thèmes
  • 14)Est-ce une pédagogie propre à l'AP ?
  • parfois
  • 15)Quelles sont les types d'activités faites durant l'AP?
  • exercices ou autres
  • 16)Quels sont les outils utilisés durant l'AP ?
  • jeux, ordinateurs , fiches d'exercices
  • 17)Utilisez-vous les mêmes en classe ?
  • parfois
  • 18)Remarquez-vous des améliorations, des résultats ?
  • pas toujours , cela dépend de la gravité de la difficulté
  • 19)Comment évaluez-vous les résultats ?
  • dans le travail journalier, dans les différentes évaluations
  • 20)Quelle est l'articulation avec le travail en classe ?
  • présentation d'exercices crées par les élèves en AP aux autres élèves
  • 21)Quelle est l'articulation avec l'aide spécialisée ?
  • il n'y en a pas toujours

  • 22)Quel est le temps passé pour la préparation de l'AP ?
  • 1h pour chaque prise en charge
  • 23)Quels sont les obstacles rencontrés ?
  • manque de temps pour mieux préparer et mieux organiser
  • 24)Quels sont d'après vous les avantages de l'AP ?
  • pas toujours évident, parfois aucun
  • 25)Quels sont les inconvénients de l 'AP ?
  • surcharger les élèves qui ont déjà des difficultés
  • 26)Que pourrait-on faire pour améliorer l'efficacité de l'AP ? Au niveau de l'organisation ? Sur le plan pédagogique ?
  • 27)De quelles aide pensez-vous avoir besoin pour mettre en place l'AP ?

  • 28)Que pensez-vous du rythme des enfants par rapport à l’AP ?
  • pas fait pour leur rythme à eux, les journées d'école sont déjà trop longues, alors AP le midi ou le soir, cela surcharge
  • 29)Que pensez-vous des 60h d'aide , sur les 108h dégagées par la suppression du samedi matin ?
  • vu , mon expérience, les élèves travaillaient mieux le samedi matin que le soir après une journée
  • 30)Les heures devraient-elles être réservées à : la relation école / famille , concertation , formation, heure d'enseignement pour tous les élèves ,autres ?
  • non
  • 31)D’une manière générale, que pense votre équipe de l’AP
  • tout le monde ne voit pas les choses de la même façon : certains jugent cela utile, d'autres beaucoup moins

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