Posca Posté(e) 5 avril 2012 Posté(e) 5 avril 2012 Bonsoir, Je vais la faire simple. Je bosse cette année avec une classe de ce1 que l'école se traîne péniblement depuis la maternelle car c'est une classe très compliquée. Il y a beaucoup de niveaux différents et de problématiques bien chargées. Du coup, j'ai vraiment l'impression de gérer cette classe comme une clis parfois. Je teste en permanence des choses pour que la classe tourne et que tout le monde y trouve son compte tant au niveau apprentissages que bien être. Il se trouve que dans ma classe il y a un gamin qui est très perturbé du fait du départ soudain de sa mère. Il régresse total. Doigts dans la bouche, marche sur la pointe des pieds, passe sa journée couché sur sa table. Il n'est pas méchant, mais très bébé. Une journée de classe, c'est très long pour lui. Il décroche très vite et n'est pas du tout dans l'abstraction et pas autonome pour un sou. Bref, à cause de ça, je lui ai dit qu'il allait manipuler de la pâte à modeler pour se détendre et et qu'en plus il allait pouvoir nous laisser travailler tranquillement A deux trois autres aussi, je leur en ai donné, car gribouillages compulsifs sur tables, ou se lèvent sans pourvoir se contrôler de leur chaise ou découpage fébrile de papiers en cachette... Donc je leur en ai donné aussi. Pour ne pas non plus cristalliser sur le comportement de celui dont la maman est partie. Mais ils devaient d'abord faire leur travail en premier... Maintenant, comme à chaque fois que je lance un truc, je me dis: -ok, mais à quel moment leur donner la pâte à modeler -comment gérer ce droit qu'ils ont, par rapport aux autres Aux autres élèves de la classe j'ai dit que c'étaient pour ceux qui avaient du mal à garder leur calme seuls, qu'il fallait encore grandir pour y arriver, car je ne voulais pas qu'ils voient cela comme une récompense ou du n'importe quoi en classe en réponse à des élèves qui sont déjà agités. Par ailleurs, pendant le temps libre, j'ai vu que les autres élèves avaient bien envie de faire aussi de la pâte à modeler, alors je leur ai laissé manipuler... Mais je sais plus trop maintenant si c'est une bonne idée. Petite anecdote: en ime, j'avais un élève très agité de 15 ans à qui je conseillais d'aller manipuler de la pâte à modeler quand il devenait trop explosif. Le psychiatre m'avait dit que c'était une très bonne idée. Il m'avait dit :si ça le maintient en classe est calme, alors c'est qu'il lui faut ça... Et vous, qu'en pensez-vous? Comment géreriez-vous cela?
Goëllette Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 Je ne sais pas si j'ai la réponse réelle à ta question mais au CP (et même parfois en CE1), j'ai souvent eu une grande table au fond avec de la pâte à modeler, des puzzles, et comme pour la bibliothèque, lorsque les élèves ont terminé leur travail, ils peuvent s'y rendre. Ainsi, ça ne stigmatise pas tes agités, et ça les oblige à terminer leur travail. A toi de déterminer la quantité de travail que tu leur donnes par rapport aux autres.
toulolotte Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 pâte à modeler très bien et également des activités de découpage/collage/coloriage. De plus dans une classe agitée il est bon de faire des séances très courtes entrecoupées de moment de détente (5mn) genre : chanson, devinettes, étirements et autres petits trucs à trouver ! bon courage
Posca Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Posté(e) 10 avril 2012 J'ai l'impression vraiment de faire classe à des marsupilamis frappadingues. Mais bon, c'est moi qui tiens le fouet, et ça roule.Je les ai bien domptés, mais ils gardent leur caractère et essayent de faire leur co......ies dès que j'ai le dos tourné... Tout ce qu'il me manque, c'est les applaudissements avec mes prouesses... Parce qu'à chaque fois, je me sens comme les dompteurs dans les cirques! Bon, c'est pâte à modeler assez souvent pour les deux les plus agités nerveusement, et pour tous les autres, c'est pendant le temps libre vers 11h00/11h15. ça fonctionne. Reste à trouver le remède anti-bourre-pifs au moindre malentendu!
maodun Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Question bête mais vous prenez quelle marque de pate à modeler, parce qu'en trouver une qui ne soit ni trop dure ni trop molle c'est une vraie galère.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant